Un compagnon à notre Birman

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Tchounette2904
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/3/2015 10:39

Un compagnon à notre Birman

Message par Tchounette2904 »

Bonjour,

Nous avons un petit mâle birman (castré) qui vient de prendre un an.

C'est un chat à la fois très sociable mais également très indépendant.
Les moments câlins c'est lui qui les choisit et si il en a décidé autrement, il sait le faire comprendre.

Depuis que nous avons emménagé dans notre nouvelle maison (en novembre), il semble avoir terriblement envie de sortir, gratte aux portes, nous file dans les jambes quand l'occasion se présente.

De plus, il miaule après les autres chats qu'il peut apercevoir au travers des fenêtres.

Nous hésitons donc à lui reprendre un petit copain ou une petite copine car il parait à la fois avoir envie de vivre avec un congénère mais au vu de son caractère indépendant et assez ' violent ' quand on l'embête, nous hésitons vraiment.

Auriez-vous donc des conseils ou un vécu à nous apporter?

Merci à vous

Céline
Image
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

d'après mon expérience avec mes chats, s'il a envie de sortir, c'est surtout ça qu'il lui faut plutôt qu'un compagnon
Tchounette2904
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/3/2015 10:39

Message par Tchounette2904 »

Bonjour,

Le beau temps commence à arriver et bien sûr nous allons de temps en temps le faire sortir quand nous serons dehors et bien sûr au harnais.

Car il est hors de question qu'il soit lâché en liberté.

Merci quand même pour votre réponse
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

j'ai peur que si tu en prennes deux, ils finissent par être à deux à réclamer des sorties (il faut voir si c'est vraiment infernal quand il réclame pour sortir ;-)).

Mais bon, je n'ai que des chats pure gouttière : peut-être qu'il y a un caractère bien précis associé au chat birman.

Tu ne sais pas prendre un chat en pension pour tester ? Un chat n'est pas l'autre mais tu aurais p-ê déjà une idée.

Je t'en prêterais bien un mais les miens ne sont pas très sympas en dehors de chez eux :-)
celia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 233
Inscription : 20/6/2006 10:18

Message par celia »

J'ai aussi un birman de 9 ans castré.

Dès qu'il y a du soleil, il demande à sortir.

Je lui met son harnais ( je te conseille de prendre un harnais pour petits chiens car les harnais pour chats sont prévus pour s'ouvrir très facilement ) et je l'attache à un piquet.

Quant il est seul dehors avec son harnais et qu'il ne fait pas très chaud il demande très vite pour rentrer mais je le surveille toujours (j'ai peur qu'il ne se fasse attaquer par un autre chat).
Avatar de l’utilisateur
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 706
Inscription : 16/7/2007 10:03
Localisation : Nivelles

Message par Nephtys »

Tous les chats veulent sortir. Ton jardin est-il bien clôturé ? Attention aussi que "bien clôturé" pour un humain, ne l'est pas forcément pour un chat. J'ai eu quelques surprises frayeurs avec le plus jeune, et j'ai du faire quelques ajustements... :lol:

Chez moi, ils sont deux mon birman va avoir 8 ans, il aime le soleil et paresser donc je ne stresse pas quand il est dehors. L'autre est un british Longhair et va sur ses 2 ans et donc il est arrivé à des endroits... J'en suis encore à me demander comment il a fait, c'est clair qu'au début, si tu ne veux pas le perdre, c'est une surveillance quotidienne. Quand ils vieillissent, ils se calment :).

Attention, une fois qu'ils goûtent aux joies de l'extérieur, ils miauuuuuuuulent pour ressortir, ça peut vite virer au cauchemar.

Pour un copain pourquoi pas si c'est une envie pour vous, :wink:
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Un compagnon au birman

Message par sonia »

Ce n'est pas en lui prenant un compagnon qu'il oubliera qu'il veut sortir.
Personnellement, je trouve cela dommage d'enfermer un chat : c'est un animal qui a besoin de sortir, de chasser .
Cependant certains s'accommodent de rester enfermés, d'autres pas.
J'ai 2 birmans et un british : ils sortent en toute liberté depuis des années.
Mais je sais qu'il y a toujours un risque...
Il faut voir au cas par cas : les risques de voisinage( vol ou malveillance), les routes, le caractère du chat et... le prix que vous l'avez payé : je pense que c'est surtout cela qui effraie : on n'a pas envie d'avoir déboursé une grosse somme pour la voir s'envoler dans la nature.
Sortez le en harnais : j'ai une voisine qui le fait avec son maine coon et cela semble suffire au chat
ou alors un grand enclos avec un arbre ? (là je n'ai pas d'expérience : est ce que cela n'est pas pire?)
Tchounette2904
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/3/2015 10:39

Message par Tchounette2904 »

Bonjour,

Merci à tous

Je pense que je me suis mal exprimée.

Un compagnon ou pas, il sortira cet été munis de son harnais.
Nous avons une nouvelle maison dont le jardin n'est pas assez sécurisé que pour le laisser vagabonder.

Je me posais juste la question de savoir si il ne serait quand même pas plus heureux avec un compagnon mais j'ai peur car il a quand même un sacré caractère.

Quant à la réaction de Sonia, elle m'étonne un peu. Peut-importe le prix que nous l'avons payé. Il viendrait à lui arriver quelque chose je pense que le chagrin serait bien supérieur à l'argent que nous aurions 'perdu'.

Vous trouvez dommage d'enfermer un chat, moi personnellement je trouve dommage d'entendre parler ainsi de la part d'une personne qui possède elle même des animaux.
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Message par sonia »

Je constate simplement que personne ne se pose la question de savoir s'il peut laisser sortir son chat lorsque c'est un gouttière, alors qu'ils sont aimés tout autant .

On ne se pose la question qu'à partir du moment ou c'est un racé.

Quand je dis à quelqu'un qui a des chats de race que je laisse sortir les miens , en général on me parle de l'argent qu'il a couté et qu'on ne va tout de même pas le laisser sortir à ce prix là.



Et pour reprendre ta question dans le bon sens ,
un compagnon, c'est quitte ou double : il peut très bien ne pas le supporter du tout
Mais s'ils s'entendent, c'est un vrai bonheur d'avoir plusieurs chats :)
Avatar de l’utilisateur
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 706
Inscription : 16/7/2007 10:03
Localisation : Nivelles

Message par Nephtys »

sonia a écrit :Je constate simplement que personne ne se pose la question de savoir s'il peut laisser sortir son chat lorsque c'est un gouttière, alors qu'ils sont aimés tout autant .

On ne se pose la question qu'à partir du moment ou c'est un racé.

Quand je dis à quelqu'un qui a des chats de race que je laisse sortir les miens , en général on me parle de l'argent qu'il a couté et qu'on ne va tout de même pas le laisser sortir à ce prix là.



Et pour reprendre ta question dans le bon sens ,
un compagnon, c'est quitte ou double : il peut très bien ne pas le supporter du tout
Mais s'ils s'entendent, c'est un vrai bonheur d'avoir plusieurs chats :)
Rahhh pour avoir eu deux gougoutes, ce que tu dis comme une généralité est faux, j'avais même plus peur qu'elles sortent, car elles étaient bcp plus agiles que mes mâles.
Mon ex compagnon, a pris ses deux filles, j'ai gardé les mâles. Mais même à distance, j'ai peur pour elle, car il a un jardin et clairement elles sont plus peps que les miens.

Tchou, je me répète si tu veux deux chats, pourquoi pas. Perso mon birman a un fichu caractère et il a vécu tout de même dans une meute de 4 chats, 2 chiens... Et malgré son caractère; je trouve que c'est lui finalement qui est le plus calin avec les autres.... et même le plus patient. Quand il reçois un coup de boule de sushis, ou que Geisha se couche sur lui, ou que Poutchi l'attaque pour jouer, il prend tout ça avec beaucoup de philosophie. Pourtant petit, c'était une terreur, je crois que ça l'a assagit de vivre avec les autres.

Personnellement, je trouve que le Birman est un chat assez possessif, donc attention à bien s'occuper des deux si c'est ton choix, il n'aime pas être le second :)
Tchounette2904
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 18/3/2015 10:39

Message par Tchounette2904 »

Nephtys,

Merci et tout à fait d'accord avec toi même si il s'agissait d'un chat de gouttière, il ne sortirai pas en totale liberté tant que notre jardin ne sera pas plus sécurisé.

Et en ce qui concerne notre 2ème chat, ben nous avons sauter le pas.

Nous verrons comment ils s'entendront mais effectivement nous avions bien compris qu'il était possessif et que donc nous ne devions pas le délaisser mais je ne compte pas le faire de toute façon. Il restera toujours notre premier petit bébé :-)
Répondre