Voilà aujourd'hui j'écris car je fais face à un comportement assez ennuyant de la part de mon chien. Ma chienne (Mila, beagle) a un an et demi, et est un ange, sauf qu'elle a deux défauts dérangeant : elle hurle à la mort et elle "fugue" sans vraiment fuguer.
Je m'explique, cet hiver, lorsqu'on allait au parc, ma chienne hurlait à la mort durant toute la durée de sa grande balade, soit une heure à une heure et demie. Ce qui est relativement pénible mais elle marchait à une distance maximale de 10 mètres environ (donc elle restait proche). Je n'ai aucune idée de pourquoi elle hurle. Aucune, mais à la maison elle n'hurle pas même durant mes absences.
Maintenant que "le beau temps" revient, ce comportement à quasi totalement disparu. Cependant, elle recommence à snifer partout et donc elle s'éloigne de moi (la race veut ça, je le sais bien). Elle ne s'éloigne jamais très loin, mais si je l'appelle, elle me regarde et elle court plus loin encore pour continuer sa petite activité. Ce qui me fait peur puisque pas plus tard qu'hier, elle a traversé la rue !!! J'ai cru mourir 100 fois surtout que si je m'éloignais, elle ne revenait pas, et si je m'approchais, elle galopait dans la rue.
Avez vous une solution autre que le collier électrique qui va éviter à ce chien de galoper à 100 mètres de moi à chaque fois que je l'appelle ? je pensais avoir fait face au problème, mais il semblerait que cette habitude qu'elle avait lorsqu'elle était chiot revient au galop

Je précise que je traite mon chien avec énormément de douceur, et que je ne lui crie jamais dessus lorsqu'elle revient (même après 10 minutes) j'ai plutôt tendance à la féliciter grassement pour qu'elle revienne plus volontiers la fois d'après.