Ne pas faire confiance à n'importe quel moniteur canin.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Ne pas faire confiance à n'importe quel moniteur canin.

Message par auchiendespres »

GROS COUP DE GUEULE CONTRE LA MAUVAISE VOLONTÉ ÉVIDENTE CHEZ CERTAINS PROFESSIONNELS DU MONDE CANIN pour sciemment éviter d'évoluer avec les dernières découvertes scientifiques est LAMENTABLE

Qu’attendez-vous pour ouvrir un livre, une revue scientifique, une étude socio-psychologique interspécifique, une étude vétérinaire comportementaliste, bref une publication quelconque qui pourra -enfin !!!- vous permettre de mettre à jour vos connaissances, et abandonner -enfin !!!- ce que vous avez appris il y a des décennies mais continuez à appliquer sans se poser de questions ?

LE CHIEN DOMESTIQUE N’EST PAS UN LOUP
LE CHIEN DOMESTIQUE NE VIT PAS EN MEUTE AVEC VOUS
LA HIÉRARCHIE NE PEUT EXISTER SANS MEUTE
LA DOMINANT NE PEUT EXISTER SANS HIÉRARCHIE

Comparer un chien à un loup revient à nous comparer nous-même aux gorilles.
Ce serait ridicule si ce n’était pas si dramatique.

Pour montrer que je suis le MAÎTRE, je retourne mon chien sur le dos pour le soumettre.
Suite à cette croyance incroyablement débile, une personne a récemment perdu deux doigts, tandis que son chien a été euthanasié, et ceci par la faute exclusive d’un soi-disant éducateur canin totalement incompétent !

Pour punir mon chien, je lui donne un coup sur ta truffe.
Bon moyen pour vous faire « attaquer » (attaque de peur) et/ou pour tuer votre chien.
La truffe est l’organe le plus sensible d’un chien : un coup bien porté peut le tuer sur le coup !
Si cependant celui-ci en réchappe, alors non seulement il aura perdu toute confiance en vous, mais vous pouvez être assuré qu’à un moment où à un autre, certainement où vous allez trop vous approcher de sa truffe, vous perdrez quelques-uns de vos membres.
Ou pire.

Mon chien est un dominant / un soumis.
Tout dépend de la manière dont vous entendez ces qualificatifs.
Si, par « dominant » ou « soumis », vous entendez que votre chien est plutôt du genre « forte tête/volontaire/aimant à diriger les jeux » ou plutôt « effacé/timide/préfère suivre que d’être meneur », alors effectivement, votre chien peut parfaitement avoir cette individualité qui fait de lui un être plutôt « meneur » ou plutôt « suiveur ».
C’est le lot de tous les êtres vivants sur cette planète : chaque individu de chaque espèce, y compris l’espèce humaine, possède sa personnalité propre.
Si par contre, par « dominant » ou « soumis », vous entendez ces termes dans le sens de la meute et de la hiérarchie qui y règne, alors vous vous trompez.

Mon chien est dominateur.
Rions ensemble.
Le terme « dominateur » est réservé aux relations sadomasochistes.
Hi hi !

Mais s’il met ses pattes sur mes épaules, c’est bien qu’il veut me dominer, non ?
Et la tendresse, bordel ?

Mon chien se couche souvent sur les seuils de porte : il veut ainsi contrôler mes déplacements.
Non.
Si votre chien se couche sur les seuils de porte, c’est tout simplement parce qu’il a constaté qu’à ces endroits précis, il va pouvoir attirer votre attention. C’est tout .
Et puis d'ailleurs, imaginons un campement de canidés dans la nature : où donc se trouvent les seuils qui permettent de contrôler les déplacements ?

Mon chien peut-il dormir dans ma chambre / sur mon lit ?
Et qui donc aurait le droit de vous juger dans votre foyer ?
Vous êtes unique, votre chien est unique, votre foyer est unique, les relations que vous entretenez avec votre chien sont uniques.
Tant que votre animal ne pose pas de problèmes à la société, nul n’a le droit de porter un jugement sur vous, votre animal, ni sur ce que vous lui autorisez ou lui interdisez.
La réponse est donc : faites comme bon vous semble, à partir du moment où cela apporte de bons moments à chacun des protagonistes.

Mon chien doit manger après moi.
Non.
Cette croyance (totalement surannée) vient du fait que, historiquement parlant, les chiens étaient nourris avec les restes de table, donc après les humains.
En fait, un chien ne peut que très difficilement faire le lien entre son repas, pris à-même le sol, dans une gamelle et composée de croquettes, et votre propre repas, pris assis à table, avec vaisselle, serviette et couverts, et composé de nourriture ménagère.
Il n’y a donc absolument aucun inconvénient à ce que votre chien mange avant, pendant ou après vous.

Je ne veux pas que mon chien me grogne dessus ! Il doit me respecter ! Alors, quand il grogne, je le corrige ! C’est normal, non ?
Non. C’est juste dangereux.
En grognant, votre chien vous avertit qu’il se sent mal à l’aise dans la situation en cours, qu’il a peur de ce que vous pourriez faire.
Le battre pour cela amènera votre chien à ne plus grogner, c’est vrai, mais pour deux mauvaises raisons :
1- grogner ne servira plus à rien puisque vous ne répondez pas à son avertissement,
2- cela lui apporte un désagrément important, à savoir être corrigé.
Ainsi, votre chien va effectivement arrêter de grogner, ce qui signifie qu’il va cesser de vous avertir quand il se sentira en stress par rapport à vous.
Vous venez tout bonnement de fabriquer un chien potentiellement dangereux pour vous, qui ne manifestera plus rien (à quoi bon, cela ne sert à rien !) avant de réagir de manière instinctuelle vis-à-vis de vous, s’il estime que son intégrité physique peut être en jeu.

© Laurent Meltzer, Cynologiste®
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc

Message par jojo_la_terreur »

c'est très intéressant !! merci auchiendespres :)
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Merci auchiendespres.
Ce qui est dit est logique, pour moi, comme pour d'autres, mais il y aura toujours des gens ou des moniteurs pour dire ce que tu as mis en gras, j'en ai déjà entendu dans les clubs.
al1
Accroc
Accroc

Message par al1 »

Mais s’il met ses pattes sur mes épaules, c’est bien qu’il veut me dominer, non ?
Et la tendresse, bordel ?

Notre féroce Hamilton prêté à un toiletteur Brésilien lors de Groomania, c'est sûr il va le bouffer.

Image

Image
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Très juste comme texte :D
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Al, le toiletteur prend des risques sur la 2ième photo, heureusement qu'il ne l'a pas mordu dans la figure :o
aurorette777
Nouveau(elle)

Message par aurorette777 »

j'adore le texte!
et trop chouette les photo.
merciiiii
ze
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par ze »

Merci pour cet excellent poste.
GROS COUP DE GUEULE CONTRE LA MAUVAISE VOLONTÉ ÉVIDENTE CHEZ CERTAINS PROFESSIONNELS DU MONDE CANIN
Ce remettre en question, accepter que l'on se trompe et savoir que rien n'est acquit. Ce n'est pas forcément à la porté de tous...
Cependant il faudrait également que nous propriétaires de chiens arrivons à développer notre sens critique et ne devenons pas des toutous crédules qui suivent aveuglément ce que nous apprend un moniteur canin.
Nous sommes la base de la pyramide sans nous pas de club. A nous d'être capables d'étayer objectivement notre désaccord et de faire évoluer les mentalités de ceux qui se contente d'enseigner sans remise en question.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Malheureusement la réalité et autre et de plus en plus de propriétaires , subjugués par le titre gobent tout et n'importe quoi, comme ave les médecins , pseudos médecins , le syndrome de la blouse blanche.

Le titre fait le gourou.
La violence dans des clubs réaugmente et le nombre de chiens qui en patissent fait le bonheur des comprtementalistes.

J'aimerais intervenir pour d' autres raisons que des cas de maltraitance physique et psycho apprises en club.

Et nombreux sont les clubs qui se disent en méthodes positive et n'ont de positif que les cotisations de gens crédules...

Certains clubs amalgament en apprentissage pendaison et fromage

:lol:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Exact !
Quand l'enseigne du club est école du chiot, chien heureux, méthode douce, méthode lié à l'éthologie du chien, et autres sont souvent pour attirer les gens et à l'opposé de ce qu'ils préconisent.

Donc avant de vous inscrire dans un club ou une école canine, prenez vos renseignements auprès des moniteurs, du président et regardez le cours d'éducation qui se donne. L’ambiance du club, les colliers des chiens, le calme ou le bruit (cri) et discutez avec les membres afin de confirmer ou infirmer l'enseigne du club, école.
mimke
Accroc
Accroc

Message par mimke »

zé a écrit : Nous sommes la base de la pyramide sans nous pas de club. A nous d'être capables d'étayer objectivement notre désaccord et de faire évoluer les mentalités de ceux qui se contente d'enseigner sans remise en question.
Entièrement d'accord. A nous, propriétaires de chiens, de faire preuve d'intérêt pour notre compagnon, d'être responsables envers lui, et envers la société, de faire preuve d'esprit critique, de nous remettre en question et surtout, de nous INVESTIR, en temps, sur la durée... dans une société où le "tout tout de suite" est devenu la règle...
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Le soucis c'est que souvent ce n'est qu'avec l'expérience que l'on apprend... qu'on s'était planté.
Il est humain de faire confiance aux professionnels ou à ceux qui se présentent comme ayant les connaissances si pas LA connaissance.
Le commun des mortels ne peut pas faire le tri d'emblée, même en se renseignant. On trouve de tout et son opposé. Où se trouve le juste milieu ? Car celui-là, on ne le trouve pas sur le net.

En ce qui concerne l'alimentation par exemple, il suffit de lire les sites de barf... on trouve beaucoup d'extrémisme qui nuit très fortement à la crédibilité. De la contre-pub en somme. Quelqu'un peut se refuser à se lancer rien qu'à lire les commentaires. Très dommage.

Pour le dressage c'est pareil. A croire qu'il n'y a que le noir et le blanc pour ceux qui se disent en méthode douce, le blanc étant bien sûr ce qu'ils prônent. L'autre point de vue est qu'il y a d'un côté les chiens dressés et de l'autre les chiens de cirque. Alors qu'en fait... il y a du bon et du mauvais dans les deux camps. Comment Mr et Mme tout le monde, surtout dont c'est le 1e chien peut s'y retrouver ?
aurorette777
Nouveau(elle)

Message par aurorette777 »

bien d'accord avec Nouki.

entre ce que je sais mnt et ce que je pensait savoir il y a un an, il y a un monde de différence.
Pourtant je faisait des recherches, lisait plein d'articles..
mais il y a trop d'infos différentes
Répondre