Petit chien de 1 an et demi toujours pas propre

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Mysou
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 20/2/2014 10:37
Localisation : Belgique

Petit chien de 1 an et demi toujours pas propre

Message par Mysou »

Bonjour à tous.
Voici mon problème : mon chien (1,8kg) n'est toujours pas propre. Quand je suis là, il demande à sortir mais dès que je suis partie (et même si mon compagnon, lui, est toujours là), il fait ses besoins à l'intérieur.
Quand la porte de la maison reste ouverte, il va faire ses besoins dehors mais s'il est enfermé, il fait à l'intérieur et n'essaye pas de se retenir.
J'ai une autre chienne qui, elle, a été propre vers 4 mois et j'ai utilisé la même technique pour les deux : gronder quand je les prends sur le fait et les mettre dehors. Féliciter quand les besoins sont faits dehors. Ignorer quand je "constate" un besoin que je n'ai pas vu sur le moment-même.
J'ai ensuite essayé plusieurs techniques selon les conseils de connaissances comme "mettre le nez dedans" mais ça n'a rien changé. J'ai aussi, sur les conseils de mon vété, acheté une cage adaptée à sa taille pour le renfermer en mon absence dans l'espoir qu'il apprenne à se retenir. Il se retenait donc quand il était dans sa cage. Mais dès qu'il était relâché, il était propre mais se vengeait en détruisant tout ce qui lui tombait sous les dents... J'ai fonctionné ainsi pendant près de trois mois (en cachant tout objet susceptible d'être détruit) puis j'ai réessayé de le laisser en liberté mais il ne se retient de nouveau plus.
Au début, je pensais que c'était dû à sa petite taille mais maintenant je pense que c'est un problème de comportement. Auriez-vous des conseils, des idées, des techniques, ... parce que là, ça commence à être usant.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu dis qu'il demande à sortir quand tu es là.

Mais que si la porte est fermée, il fait à l'intérieur.

C'est quand tu n'es plus là alors?


Le nez dedans et la cage engendrent des troubles de comportements très fréquents et plus encore chez les chiens sensibles et de nature angoissée.
Ton chien semble , d'après ce que tu dis d'un aturel anxieux et peut etre ne supportant pas tes absences.

Quels rapports a t'il avec ton compagnon?
Mysou
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 20/2/2014 10:37
Localisation : Belgique

Message par Mysou »

Quand je pars, je laisse parfois la porte ouverte pour qu'il puisse sortir (quand il fait beau généralement). Quand je suis là, que la porte est fermée et qu'il a besoin, il pleurniche pour sortir.
Avec moi, il a un rapport plutôt : "Maman d'amour", il m'obéit assez bien, viens vers moi quand il a besoin de réconfort ou quand il veut un câlin.
Avec mon compagnon, il a plutôt un rapport : "Copain de jeu", il va vers lui pour jouer ou quand il a besoin d'un câlin et que je suis occupée ou absente. Il lui obéit un peu moins bien.
C'est en effet un petit chien assez nerveux mais je l'ai habitué depuis tout petit à ce que je parte régulièrement. D'autant plus que je n'ai qu'un mi-temps et que mes absences sont rarement supérieures à 5-6 heures d'affilée.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il ferait de l'anxiété de séparation, trop materné alors, non??

Mème si tu pars souvent , quand tu es à la maison, si tu maternes , répond à toutesses demandes de calin, tu peux l'avoir empèché de couper le cordon ombilical.

Ton autre chien est un petit chien?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Petit chien de 1 an et demi toujours pas propre

Message par robert »

Mysou a écrit :
Voici mon problème : mon chien (1,8kg) n'est toujours pas propre. Quand je suis là, il demande à sortir mais dès que je suis partie (et même si mon compagnon, lui, est toujours là), il fait ses besoins à l'intérieur.
Quand la porte de la maison reste ouverte, il va faire ses besoins dehors mais s'il est enfermé, il fait à l'intérieur et n'essaye pas de se retenir.
c’est un male ? entier (non castré) ?
Mysou a écrit : J'ai une autre chienne qui, elle, a été propre vers 4 mois
chienne stérilisé ?
comment se comporte le chien avec elle ?
Et comment se comporte-il avec les autres chiens dans la rue ?
Mysou
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 20/2/2014 10:37
Localisation : Belgique

Message par Mysou »

Mon autre chien est une femelle croisée Bouvier Bernois et Labrador. Une chienne de 45kg. Elle a 4 ans.
Elle est très gentille avec le petit, ils sont vraiment copains et jouent beaucoup ensemble. Parfois, ils préfèrent rester eux deux que de venir près de nous.
Ils ne sont stérilisés ni l'un ni l'autre.
Les deux sont très sociabilisés et gentils avec les autres chiens. Le petit est plutôt soumis (probablement du fait de sa petite taille) avec tous les autres chiens (mâles entiers ou non et femelles). La grande ne l'est pas et peut se montrer dominante envers certaines autres femelles mais sinon elle est plutôt jouette avec les autres chiens.
Quand je suis à la maison, je ne réponds pas forcément à toutes ses demandes mais c'est vrai que je le materne beaucoup. Cela dit, je le suis également avec la grande...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Cela te poserait un problème de ne plus le materner en ce moment?

D'etre indifférente?

Juste ignorer, sans repousser, sans parler, sans le suivre des yeux.


De juste féliciter brièvement mais chaudement quand il fait ses besoins dehors?
Seul moment ou il recevrait ton attention....
Répondre