Siamois

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Siamois

Message par Ermesinde »

Y a-t-il une évolution dans la race ou c'est une façon différente de dire que ce sont des croisés?

http://www.chiens-chats.be/bébé-siamois-1 ... 2101.shtml

(Bien qu'au vu du prix, je pense avoir la réponse :wink: )
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Je ne suis pas experte en siamois, mais à ma connaissance, il y a deux races distinctes :

Le thai ("ancien siamois", plus rond);
(Standard : http://www.afas-siamois.com/standards_r ... f/thai.pdf)
Le siamois (un chat long, tête triangulaire, grandes oreilles. Un oriental "point", en fait)
(Standard : http://www.afas-siamois.com/standards_l ... iamois.htm)

A faire confirmer par des connaisseurs :wink:
(Il existe peut-être de nouveaux standards de race que ceux que j'ai mis en lien).
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Je n'y connais rien en siamois, mais des chatons de race à ce prix perso je me méfierai quand même...
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

surtout nouveaux type lol
lilou2107
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 284
Inscription : 27/7/2010 23:16

Message par lilou2107 »

Je l'ai vue cette annonce, je me suis faite la même réflexion !!!
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Message par Mystictink »

Bonsoir! :D

Je ne suis pas une experte en siamois, cecpendant ayant une croisée siamoise, je me suis énormément renseignée et documentée sur la race :wink: et en effet le siamois nouveau type existe :wink: il s'agit du siamois oriental mais qui est normalement que d'une seule couleur au départ! bien que je pense que on trouve des colour point aussi orientaux :wink: mais sinon on trouve des siamois orientaux et donc nouveau type de couleur tout chocolat ou tout blanc par exemple :wink: ! ce qui ne semble pas être le cas ici puisque elle parle de red point :? sinon il a bien la tête en triangle et de grandes oreilles, typique du siamois nouveau type, mais il en a pas les yeux qui sont normalement en amande :? pour vous situez, le nouveau type c'est le look des siamois dans la belle et le clochard :wink: ceux que je préfère le moins, personnellement :wink:

>Donc siamois nouveau type ça existe bel et bien mais sur l'annonce c'est pour moi, bel et bien un croisé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

C'est ce que je pensais aussi;-) mais quand je ne suis pas sure, je pose la question. C'est toujours l'occasion d'apprendre quelque chose.

Merci Mystictink pour l'explication
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

j aime bien les autre moi avec la tete plus ronde :oops:
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Message par Mystictink »

De rien :wink:
Oui Patty moi aussi :wink: je n'aime pas les types orientaux :wink:
esther
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 30/7/2012 22:54
Localisation : france

Message par esther »

si c'est vraiment du siamois "nouveau type" soit il manque un zero au prix soit c'est une grosse arnaque
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Mystictink a écrit : on trouve des siamois orientaux et donc nouveau type de couleur tout chocolat ou tout blanc par exemple :wink: !
S'ils ne sont pas "point", ce sont des orientaux, pas des siamois.
Les siamois doivent être "point".
Révéral
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 14/5/2013 18:57

Message par Révéral »

acherontia a écrit :
Mystictink a écrit : on trouve des siamois orientaux et donc nouveau type de couleur tout chocolat ou tout blanc par exemple :wink: !
S'ils ne sont pas "point", ce sont des orientaux, pas des siamois.
Les siamois doivent être "point".
C'est vrai que ça a l'air d'être une grosse arnaque , mais les Siamois peuvent être touts blancs , on appelle ça Foreign White ^^
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

oui mais un foreign white n'est pas un siamois ......c'est un oriental

un siamois a effectivement toujours des "points"
cocco gi
Nouveau(elle)
Messages : 23
Inscription : 24/3/2013 18:39
Localisation : HAINAUT

SIAMOIS

Message par cocco gi »

bonjour
il est vrai que beaucoups d annonces qui sont ici portent a confusion , deja
le siamois oriental n existe pas!! soit on on est oriental soit siamois mais pas les deux , en ce qui concerne le nouveau type , bien evidement le mariage avec un oriental et un siamois de type moderne est seul autorisé ( donc dans la portée on peut retrouver des siamois mais uniquement de type moderne comme le mien donc color point .
on ne peut marier un thai avec un oriental ( chose que je recontre souvent ) le thai est un siamois de type ancien ou a tete ronde , le siamois de type moderne est une nouvelle race de siamois créé a partir de l oriental afin de garder l allure fine et elancée du l oriental qui ne cesse de changer suite aux manipulations genetiques il faut savoir que plus l oriental est typé ( tres grandes oreilles et te fortement triangulaire ) plus il est fragile d un point de vue santé et leur esperance de vie en est bien evidement ecourtée
!! le thai reste le siamois le plus robuste ....
ce qu il faut savoir aussi c est que vous pouvez avoir un chat d apparence siamois ayant une mere europpeene !! j en vois regulierement en espagne dont les chatons sont souvent a adopter mais encore une fois ils ont parfois tout du siamois sans etre de pure race puisque la maman est un chat europpen
pour la pureté de la race , seul un pedigré peut l affirmer donc si pas de pedigré ben ce sont simplement des chats qui ressemblent au siamois ...
Normalement toute vente de chat sans pedigré doit etre notifié'' chat de type siamois'' et non pas '' chat siamois '' ou chat siamois pure race ''a vendre comme on le voit regulierement ,
beaucoups d annonces sont frauduleuses car il y a des lois pour cela , bien evidement demander 250 euros pour un chat d apparance sans vaccins ni puce est simplement qu une arnaque vous avez des thai avec pedigré vacciné pucé et testé pour 550 europs minimum
comme beaucoups d eleveurs vous diront un chat d apparence ne s achete pas mais s adopte simplement contre les frais veterinaires .....( je precise je ne suis pas eleveur mais suit passioné du siamois depuis longtemps et j en apprend encore aujourdhui sur cette race ou il existe de plus en plus de variantes qui finalement n ont plus rien de commun avec le siamois que l on rencontre reguliuerement ....
le thai est la plus ancienne race de siamois qui tend a disparaitre suite a a vague de mode du nouveau type ,suite a cela le nom a changé , le siamois thai sera appelé thai tout court et le nom siamois pour le type moderne mais on continuera a dire siamois d ancien type ou a tete ronde ....
faut faire tres attention a tout cela mais rien ne vous empeche de porter plainte si
le chat ou chaton n est pas pucé ou est vendu sans puce ( la loi oblige toute personne qui donne ou vend un chat a le pucer afin deviter les abandons )
a partir de septempbre la loi change encore
tous les chatons meme a donner doivent etre imperativement etre sterilisé avant la vente ou la donation justement afin d eviter la proliferation du chat errant mais la encore si les gens n appliquent pas la loi c est a vous de le denoncer (mais vu le nombre d annonce frauduleuses ben vous en avez pour un bon bout de temp....
voici un site ou vous pourez avoir toutes les reponses a vos question , ce monsieur est tres fiable et tres honnete car kui meme a fondé son association de thai et il parle sur son site des differances entre le thai et nouveau type :http://www.belgothai.be/belgothai.htm
sur les photos ci joint je vous ai mis mon siamois de type moderne avec un pedigré 5 generation sa mere est une orientale et son pere un siamois de type moderne ( phots chez son eleveur avec ses freres et soeur et sa maman ensuite actuellement il a 7 mois aujourdhui
Image

Image

Image

Image

Image
Répondre