Annonce chiot border collie merle sur le site:attention

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Annonce chiot border collie merle sur le site:attention

Message par Mystictink »

Bonjour tout le monde,

Je suis une passionnée du border collie et souvent les annonces sur ce site me font bondir et me font mal au coeur... :cry:

Je viens ici vous mettre en garde d'une annonce pour des chiots border collie merle... Attention, les parents sont eux mêmes 2 merles, hors tous les connaisseurs du border savent qu'il est interdit de faire un croisement de 2 merles au risque d'avoir des chiots sourd ou aveugle, ou les 2, entièrement ou partiellement, ils peuvent aussi être malentendant ou mal voyant ce qui est souvent décelé alors plus tard...

voici l'annonce : ils sont peut être beaux, mais issu d'un mauvais croisement! risque de tares élevé!!! à éviter à tout prix!!!

http://www.chiens-chats.be/chiots-borde ... 2001.shtml

Il n'est pas dit que les chiots soient atteints mais il y a des risques! et ces chiots issus du gêne merleXmerle ne doivent surtout pas reproduire à leur tour au risque de transmettre la tare à ses chiots... bref, sélectionnez bien les annonces, mais surtout essayez de vous diriger vers un vrai éleveur qui sait ce qu'il fait, ou vers un refuge ou une association.
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Message par Mystictink »

Et il vend aussi ses mâles et là on voit clairement que la femelle qui a des petits est bien merle aussi! pfffff :shock: :cry: mais quelle destruction de la race!

http://www.chiens-chats.be/male-border- ... 2003.shtml :evil:
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Mystictink a écrit :Et il vend aussi ses mâles et là on voit clairement que la femelle qui a des petits est bien merle aussi! pfffff :shock: :cry: mais quelle destruction de la race!

http://www.chiens-chats.be/male-border- ... 2003.shtml :evil:
Tu as écrit à "l'éleveur"?
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

adrenaline a écrit :pfff de quoi s enerver,pourquoi mettre des chiots en peril? j espere que les petits sont indemne.

les chiots à risques sont les chiots homozygotes merle , les autres ne risquent rien sauf bien sur si en plus les parents ne sont pas testés et exempts pour les tares de la race
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

oui oui bien sur il ne faut pas faire de mariage merle/merle..........ça c'est certain d'autant que bien sur les tricolores naissant de ces mariages sont sans problèmes mais dans les merles ils n'est pas toujours évident de reconnaitre ceux qui sont homozygote merle
puis bon faire une portée en sachant que statistiquement 25% des chiots auront de graves problèmes........pas très éthique hein
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Simplement être porteurs :wink:
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Message par Mystictink »

En effet, il faut simplement un parent du gêne merle pour faire des chiots merle, il est clair que chez le border vu les tares que ça engendre, il vaut mieux connaitre la descendance de ses chiens car il y a aussi des merles fantômes, border noir et blanc par exemple porteur du gêne merle et si mariage avec un autre merle ça peut aussi faire de gros problèmes de tares!

Bien sûre on a écrit à ce soit disant éleveur, gentiment en plus, mais je vous dit pas la réponse :shock: très agressif, du coup il a changé son annonce, descendu le prix, pour j'imagine tenter de faire diversion mais bon, bref, les chiens ne sont pas testés et évidement c'est nous qui n'y connaissons rien, lui il sait tout et sait ce qu'il fait! bref :roll: voilà pourquoi je préfère faire ce post et prévenir! Les merles attirent souvent les gens qui veulent un border, bah oui c'est joli un toutou aux yeux vairons ou les 2 bleus, mais derrière, on ne sait pas si il aura des soucis ou pas.. :roll: et puis de toute façon autant ne pas entrer dans ce commerce qui détruit la race et qui fait n'importe quoi! :cry:
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

pour avoir du merle un des deux parents doit être merle tout simplement deux chiens tricolores mariés ensemble ne donneront pas de chiots merle
un chien n'est pas "porteur merle" il est merle ou il ne l'est pas

quant aux merles fantômes c'est quand même excessivement rare ce qui arrive plus souvent ce sont des cryptic merle c'est a dire des chiens d'apparence tricolore mais qui ont une ou deux petites taches merles parfois un peu cachées mais donc on peut quand même voir qu'ils sont merles
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Message par Mystictink »

Bon je suis pas généticienne hein, :wink: j'ai lu beaucoup là dessus et j'ai pas mal discuté avec des éleveurs, t j'ai toujours lu et entendu qu'il existait du merle fantôme, après je n'ai pas fait d'étude là dessus ;) ceci dit pour encore une fois appuyer sur le fait d'éviter ces croiseùents et déviter à tout pris les éleveurs qui en produisent, voici la triste histoire de clochette :cry:


https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

c'est certain que quand on veut jouer à l'apprenti sorcier .......ce sont malheureusement toujours les chiens qui trinquent!!
Répondre