Qelle race choisir?/ retour d'expérience
Modérateurs : Vince, acherontia
Qelle race choisir?/ retour d'expérience
Hello,
comme je lis de tout, j'ai besoin de vos avis éclairés.
Je cherche quelle race pourrait me correspondre.
Situation: maison avec jardin cloturé de 5 are, famille avec 1 enfant en bas àge, 3 jours par semaine absent 10h, 1er chien de la famille mais j'en ai toujours eu chez mes parents (bergers allemand, malinois, groenendael)
je cherche donc un chien de taille moyenne qui pourrait rester 10h seul dans le jardin par tout temps avec commodités (préau et niche), (je pensais peut-être en prendre deux pour qu'ils se sentent moins seul la journée?) gentil avec les enfant et protecteurs, je ne compte pas faire de concours de dressage...
je pensais à un grand spitz/ spitz loup...? chow-chow (déconseillé sur certains sites?) ?
d'autres races à me (dé)conseiller?
Merci
François
comme je lis de tout, j'ai besoin de vos avis éclairés.
Je cherche quelle race pourrait me correspondre.
Situation: maison avec jardin cloturé de 5 are, famille avec 1 enfant en bas àge, 3 jours par semaine absent 10h, 1er chien de la famille mais j'en ai toujours eu chez mes parents (bergers allemand, malinois, groenendael)
je cherche donc un chien de taille moyenne qui pourrait rester 10h seul dans le jardin par tout temps avec commodités (préau et niche), (je pensais peut-être en prendre deux pour qu'ils se sentent moins seul la journée?) gentil avec les enfant et protecteurs, je ne compte pas faire de concours de dressage...
je pensais à un grand spitz/ spitz loup...? chow-chow (déconseillé sur certains sites?) ?
d'autres races à me (dé)conseiller?
Merci
François
Bonjour,
Pourquoi dis-tu que le chow est déconseillé?
C'est sûr que c'est une race à part (comme tous les primitifs) et qu'il a un caractère à lui.
Beaucoup de gens sont déçus du chow parce que son physique de gros nounours ne correspond pas avec son caractère indépendant voir distant. C'est cependant un chien totalement exceptionnel (en toute impartialité bien sûr
). Le notre est à la maison depuis quelques mois et il m'impressionne tout les jours par son calme, sa patience et son intelligence. Et c'est un chien qui gère bien la solitude
Pour le reste, si le chien a de l'espace, je pense que tous les chiens pourraient s'adapter (surtout s'ils sont deux).
Pour choisir un type de chien, vois surtout ce que tu attends de lui et ce que tu comptes partager avec lui quand vous êtes présents
Pourquoi dis-tu que le chow est déconseillé?
C'est sûr que c'est une race à part (comme tous les primitifs) et qu'il a un caractère à lui.
Beaucoup de gens sont déçus du chow parce que son physique de gros nounours ne correspond pas avec son caractère indépendant voir distant. C'est cependant un chien totalement exceptionnel (en toute impartialité bien sûr
Pour le reste, si le chien a de l'espace, je pense que tous les chiens pourraient s'adapter (surtout s'ils sont deux).
Pour choisir un type de chien, vois surtout ce que tu attends de lui et ce que tu comptes partager avec lui quand vous êtes présents
merci pour ta réponse, j'ai vu qu'il était déconseillé car tétu, et je me demandais quel serait l'état de son pelage après une journée à se promener sous la pluie? bcp d'entretien? les yeux qui pleurent?
quand il fait beau , je suis 100% à l'extérieur, donc promenade et jeux dans le jardin , en hiver quand il fait mauvais, bah on va dire une petite heure de jeux ou de promenade par jour et plus le w-e. (le jeux sera pour lui faire plaisir, pas pour moi, si il préfère rester tranquille qu'il en soit ainsi)
ce que je ne veux surtout pas, c'est un chien 100% pot de colle qui est malheureux quand son maitre n'est pas là.
quand il fait beau , je suis 100% à l'extérieur, donc promenade et jeux dans le jardin , en hiver quand il fait mauvais, bah on va dire une petite heure de jeux ou de promenade par jour et plus le w-e. (le jeux sera pour lui faire plaisir, pas pour moi, si il préfère rester tranquille qu'il en soit ainsi)
ce que je ne veux surtout pas, c'est un chien 100% pot de colle qui est malheureux quand son maitre n'est pas là.
Le chow, tétu?!? Rhhooooo, que le mot est faible
C'est clair que tu ne tireras rien de lui s'il n'a pas envie.
Ce n'est même pas la peine d'espèrer un compromis.
Non, c'est non
Mais s'il comprend le pourquoi et s'il voit son intérêt, tu n'as même pas besoin de lui apprendre.
C'est un chien discret et qui réfléchit.
Il est loin d'etre pot de colle mais il aime les câlins.
C'est une race qui m'a toujours attirée et depuis qu'on a franchi le pas, je suis totalement conquise.
Le mien aime être avec nous, mais si on est pas là ce n'est pas grave.
Il supporte bien la solitude mais ne supporte pas d'être mis à l'écart.
Les activités préférées du mien sont la sieste et surveiller ce qu'il se passe (si c'est pas trop fatigant). Il est assez pantouflard. Il aime les promenades, mais il ne faut pas espérer courir plusieurs km par jour avec cette race.
Le mien est un poil court donc un brossage régulier (surtout en période de mue) est suffisant. D'après ce que je sais, le poil long ne demande pas beaucoup plus de travail. Il faut juste être régulier.
Je connais des chows qui vivent dehors et ca ne pose pas de problème.
Les yeux qui pleurent, faut voir pourquoi. C'est une race qui est sujette aux entropions. Là, il faut donc un suivi vétérinaire mais souvent une petite intervention et c'est en ordre. Si l'intervention n'est pas nécessaire, ce sera l'application d'une pommade.
Sinon, le mien, on lui essuie les yeux quelques fois par semaine (mais moins d'une fois par jour) en général en même temps que le brossage.
C'est clair que tu ne tireras rien de lui s'il n'a pas envie.
Ce n'est même pas la peine d'espèrer un compromis.
Non, c'est non
Mais s'il comprend le pourquoi et s'il voit son intérêt, tu n'as même pas besoin de lui apprendre.
C'est un chien discret et qui réfléchit.
Il est loin d'etre pot de colle mais il aime les câlins.
C'est une race qui m'a toujours attirée et depuis qu'on a franchi le pas, je suis totalement conquise.
Le mien aime être avec nous, mais si on est pas là ce n'est pas grave.
Il supporte bien la solitude mais ne supporte pas d'être mis à l'écart.
Les activités préférées du mien sont la sieste et surveiller ce qu'il se passe (si c'est pas trop fatigant). Il est assez pantouflard. Il aime les promenades, mais il ne faut pas espérer courir plusieurs km par jour avec cette race.
Le mien est un poil court donc un brossage régulier (surtout en période de mue) est suffisant. D'après ce que je sais, le poil long ne demande pas beaucoup plus de travail. Il faut juste être régulier.
Je connais des chows qui vivent dehors et ca ne pose pas de problème.
Les yeux qui pleurent, faut voir pourquoi. C'est une race qui est sujette aux entropions. Là, il faut donc un suivi vétérinaire mais souvent une petite intervention et c'est en ordre. Si l'intervention n'est pas nécessaire, ce sera l'application d'une pommade.
Sinon, le mien, on lui essuie les yeux quelques fois par semaine (mais moins d'une fois par jour) en général en même temps que le brossage.
Oui et non. Certaines races s'adaptent mieux que d'autres.
Tout dépend ce qui est donné en contre partie.
Quand on est à la maison, le notre est toujours avec nous (sauf quand lui a décidé qu'il voulait allez dans "sa" pièce) et on le prend un maximum pour nos activités en dehors de la maison.
Je connais des chiens dont les maîtres sont présents quasi tout le temps mais qui sont isolés à l'extérieur et qui ne participent pas vraiment à la vie de la famille.
10h, ca représentent en gros une journée de travail plus le trajet pour s'y rendre. Si on ne s'arrêtait qu'à ca, les gens qui travaillent devraient attendre leur pension pour avoir un animal.
Il faut juste en être conscient, voir la relation que l'on veut avec l'animal. Faire une première sélection par rapport à cela et chercher l'individu qui s’insérera dans le style de vie.
Tout dépend ce qui est donné en contre partie.
Quand on est à la maison, le notre est toujours avec nous (sauf quand lui a décidé qu'il voulait allez dans "sa" pièce) et on le prend un maximum pour nos activités en dehors de la maison.
Je connais des chiens dont les maîtres sont présents quasi tout le temps mais qui sont isolés à l'extérieur et qui ne participent pas vraiment à la vie de la famille.
10h, ca représentent en gros une journée de travail plus le trajet pour s'y rendre. Si on ne s'arrêtait qu'à ca, les gens qui travaillent devraient attendre leur pension pour avoir un animal.
Il faut juste en être conscient, voir la relation que l'on veut avec l'animal. Faire une première sélection par rapport à cela et chercher l'individu qui s’insérera dans le style de vie.
-
Forest Charlot and co
- Accroc

Y en a aussi pour des allergies, parce que ne s'entend pas avec le chien avec lequel il vit depuis x années...georges a écrit :Peut être mais si tu vois les annonces
première cause d abandon est le manque de temps...et un chien qui est malheureux à cause de ça
Pour moi, "j'ai pas le temps" n'est pas une raison ni une excuse. La veritable raison est "je n'ai pas (plus) envie".
Quand quelque chose ou quelqu'un est important on trouve toujours du temps
C'est clair qu'un chien, ce sont des contraintes supplémentaires c'est pour cela qu'il faut beaucoup de réflexion AVANT.
D'accord avec toi Emersinde, décider de prendre un chien demande une longue réflexion et l'investissement de toute la famille. Et deux, comme Wolve y pense, c'est génial mais c'est encore plus difficile à mon sens. Les promenades, les gardes, le coût aussi, il faut bien y penser, tout cela n'est pas négligeable. Mais quand on le fait en connaissance de cause, que du bonheur ! Et que d'occupation ...
Une réflexion sur le temps, l'argent et l'espace que l'on peut lui consacrer.nathou a écrit :D'accord avec toi Emersinde, décider de prendre un chien demande une longue réflexion et l'investissement de toute la famille. Et deux, comme Wolve y pense, c'est génial mais c'est encore plus difficile à mon sens. Les promenades, les gardes, le coût aussi, il faut bien y penser, tout cela n'est pas négligeable. Mais quand on le fait en connaissance de cause, que du bonheur ! Et que d'occupation ...
Une réflexion sur les concessions qu'on est prêt à faire ou à ne pas faire.
Une réflexion sur la race et surtout sur l'individu. Se renseigner pour savoir s'il sera capable de s'intégrer dans le style de vie.
Dans une société où on a toutes les facilités pour avoir tout tout de suite, ce n'est pas un exercice facile mais il est obligatoire.
Prendre directement deux chiens peut paraître une bonne idée pour qu'il ne se retrouve pas seul. Mais je trouve cela encore plus compliqué... Un chien adulte + un chiot? Deux chiots? De la même portée? Du même élevage? Deux deux élevages différents?
Quand on a pas d'expérience réelle avec les chiens, ca me parait être une décision encore plus difficile à gérer.
A la maison, ca a pris un peu plus d'un an pour trouver la perle. Et là, effectivement ce n'est que du bonheur et les contraintes ne sont pas vraiment
Merci pour vos réponses, ça fait plaisir.
Pour le cout, j'ai les moyens mais je suis radin
pour les gardes, je me "tape" les chiens de ma soeur et celui de mes parents, ils pourront bien faire le même en retour
j'ai demandé à mon chef s'il pouvait me pré-pensionné, il m'a dit oui dans 30 ans si tout va bien
Ermesinde, il vient d'ou ton chow, si c'est pas indiscret?
Pour le cout, j'ai les moyens mais je suis radin
pour les gardes, je me "tape" les chiens de ma soeur et celui de mes parents, ils pourront bien faire le même en retour
j'ai demandé à mon chef s'il pouvait me pré-pensionné, il m'a dit oui dans 30 ans si tout va bien
Ermesinde, il vient d'ou ton chow, si c'est pas indiscret?
Ah oui, les poils et l'entretien de la maison, ça aussi il faut y penser car, c'est vrai que par moment, c'est une contrainte. Nous aussi, il nous a fallu plus d'un an pour prendre un second chien, la réflexion a pris du temps. Et comme, ni mon mari ni moi ni les enfants, n'aurions pu abandonner ce second chien s'il était de trop, il nous a fallu le temps d'être sûrs qu'on faisait le bon choix. Et franchement, on ne regrette pas.