Prendre ?/choix d'un chien

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Ce n'est pas impossible, les refuges plus les chiens en asso sont légions en Belgique et il est dommage de taire le chiffre des euthanasies, un bilan annuel correct serait très intéressant.
Une chose est sure, l'ampleur des abandons est en exponentielle...

Les chiffres des animaux abattus, chiens /chats aux USA est effarant...
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Chiffre de 2010 :27465 chiens dans les 90 refuges de Belgique ( dont ceux trouvés qui retrouvent leur maître) et 3558 chiens euthanasiés dans les refuges. Le nombre de chiens euthanasiés ne cesse de diminuer ( les ventes aussi) , par contre pour les chats....

Ce sont des chiffres de Gaia peut-être en dessous de la réalité mais de là à parler de dizaines de milliers de chiens
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Je ne sais pas , d'autres sources parlent d'abandons croissants.
Un exemple de cette année; suite à une intervention d'une SPA réputée, l'un des employé intervenant a confié que si ils trouvaient en ce moment des chevaux dans un état critique, ils euthanasiaient sur place.. Trop d'abandons, submergés.. Certaines SPA disent etre saturées d'abandons...
Gaia ne doit peut etre pas prendre en compte tous les refuges , m'étonnerais que tous les refuges belges soient dedans , et ne sont pas pris en compte les abattages de complaisance chez les vétérinaires...

Maintenant, je suppose qu'on parlait de 70 % des chiens en refuge sont sans papiers, donc des chiffres avancés...

Sinon on ne prend pas en compte les abandons via les voies parallèles, internet, affichage dans les magasins, reventes, ...

Je t'avoue n'avoir jamais eu autant à m'occuper de chiens rien que dans ma petite région et d'avoir vus de chevaux maigres, à donner, anes à donner....
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Je suis bien d'accord, les chevaux c'est certainement exponentiel, les chats c'est une cata...Mais je trouve que donner des chiffres exagérés et sans sources déforcent le propos...

NB. les chiffres de Gaia viennent de l'AFP et des 90 refuges de Belgique et sont comparables à ceux que j'ai vus pour les années précédendes avec une lente diminution des abandons pour les chiens.
Il faut aussi dire que les chiffres de 2010, c'est avant la crise....

Il est vrai aussi qu'en France en tout cas , 30 % des chiens abandonnés ont un pédigrée et 70 % pas..

En tout cas ce qui semble vraiment déterminant dans les abandons c'est la taille du chien; vaut mieux prendre un petit .

Alors dans le cas présent j'opterais pour un cocker :wink:
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par christiane R »

Désolée mais je ne me souviens plus des références. J'ai écrit un article pour la revue Bioinfo en octobre dernier concernant la journée mondiale des animaux et j'ai fait pas mal de recherches sur internet. Il est possible que j'ai pris des chiffres de pays étrangers dont le Canada.
koubiak
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par koubiak »

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... yFPHS1PkRQ

n'allez pas le chercher dans une animalerie ;)
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

georges a écrit :Chiffre de 2010 :27465 chiens dans les 90 refuges de Belgique ( dont ceux trouvés qui retrouvent leur maître) et 3558 chiens euthanasiés dans les refuges. Le nombre de chiens euthanasiés ne cesse de diminuer ( les ventes aussi) , par contre pour les chats....

Ce sont des chiffres de Gaia peut-être en dessous de la réalité mais de là à parler de dizaines de milliers de chiens
Ce sont bien les chiffres officiels de l'afsca qui répertorient toutes les données de tous les refuges en Belgique
mara
Nouveau(elle)

Message par mara »

Voilà, après quasi 1 an de réflexion je me suis enfin décidée.
Une petite femelle berger allemand devrait arriver mi avril à la maison.
nadine46
Accroc
Accroc

Message par nadine46 »

plus qu'à te souhaiter beaucoup de bonheur avec elle..........et on espère que tu mettras des photos
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Des photos, des photos!
mimke
Accroc
Accroc

Message par mimke »

Beaucoup de bonheur à vous et à votre petite BA, alors! :lol:
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc

Message par jojo_la_terreur »

super Mara !!! plein de bonheur et de belles aventures pour vous deux :D
exo

Message par exo »

C'est un excellent choix. :D
Peut-on savoir d'où elle vient ?
Le berger allemand s'habitue à presque tous les modes de vie pourvu qu'on s'occupe de lui un minimum.
Il peut très bien faire de l'agility. Il faut juste le ménager au niveau des auts et changements de direction brusques durant la croissance.
Les inconvénients du BA sont les aboiements et la perte de poils assez importante toute l'année s'il vit à l'intérieur.

Pour la pratique de l'agility ou autre, il y a le club RCBA de Crisnée.
Je vous souhaite bien du bonheur. :wink:
mara
Nouveau(elle)

Message par mara »

Merci,
Maintenant que la décision est prise, je suis de plus en plus impatiente.
Je ne me suis pas encore vraiment décidée pour le club, le plus pratico/pratique est celui d'Awans (a proximité de chez moi) et l'éleveuse me dit qu'il est très bien.
Le chiot vient du "triangle magique"

Avez-vous des conseils d'objets indispensable? J'ai fureté sur zooplus et j'ai envie de tout acheter :lol:
A part la longe, je n'ai encore rien
mara
Nouveau(elle)

Message par mara »

Elle est arrivée depuis quelques jours, jusqu'à présent tout se passe bien.
Assez peureuse, j'essaie de lui faire voir un max de choses.
[siteimg]6743[/siteimg]
Répondre