Succion tardive chez mon Border Collie

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

miKKas

Succion tardive chez mon Border Collie

Message par miKKas »

Bonsoir,

Je vous écris parce que je suis un peu désespéré (pas pour moi, pour mes chaussettes et chaussures lol). J'aurais besoin de votre avis et également de votre aide.
Mon chien Pepper, Border collie qui aura 2 ans le 25 mai prochain, a depuis environ 1 semaine recommencer à piquer nos chaussures et chaussettes (il va jusque les chercher dans le panier de sale linge !). Nous ne comprenons pas pourquoi il adopte ce comportement.

Nous l'avons accueilli il n'était pas encore sevré complètement et avait se fort instinct de succion, mais au fil du temps c'était apaisé et avait arrêté de prendre ce qui pouvait passer entre ses pattes pour "sucer" comme si il était encore prêt de sa maman (à l'époque, mouchoirs, draps, linges sales ou même propres etc... pouvait y passer).

Dernièrement il n'a pas eu de stress, pas de changement de notre part toujours autant de câlins, d'exercices et d'amour. Pas de changement de nourritures ni quoi que ce soit, nous ne comprenons pas se revirement de situation.

Notre vétérinaire nous a dit que cela pouvait être lié au stress, sauf qu'il n'en a pas eu, soit moi soit mon compagnon sommes avec lui la journée.
Notre vétérinaire est comme nous, sans réponses.

Peut-être avez-vous une idée ou vécu cela également ?
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Il est encore jeune 2ans, il refait peut être une crise d'adolescence !!!
La mienne à 18mois et elle fait toutes les bêtises qu'elle peut :shock:, elle s'était aussi calmé et a recommencé après ses 1er chaleurs.

A-t-il assez d'activité ? border c'est très très ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion.
miKKas

Message par miKKas »

Bonsoir Douchka,

Il n'a pas encore 2 ans, peut-être refait-il une crise d'adolescence :)
Niveau activité plus (+) de 4 heures par jour ! Et en général c'est lui qui rentre parce qu'il est fatigué ^^


D'après notre vétérinaire ce ne serait pas dû à un manque d'activité - d'exercices, parce qu'il n'est pas spécialement nerveux. Oui il est anxieux si jamais on s'absente plus de 5 heures d'affilés sinon non (cela n'arrive qu'une ou 2 fois par an).
Elle nous alors proposé l'idée : Dû à un traumatisme lié à son "enfance" avant qu'on ne le recueille... mais elle dit que l'idée retombe tel un soufflé, parce qu'il n'aurait pas eu de période creuse sans agir ainsi.

Donc nous sommes dans le flou le plus complet.
Quand on le réprimande comme nous l'a conseillé la vétérinaire, quand on découvre nos chaussettes ou chaussures (surtout les lacets des chaussures) en milles pièces (ou morceaux), il a l'air vraiment triste - confus. Cela a l'air d'être plus fort que lui et moi j'ai mal au coeur pour mon loulou de le voir ainsi :(


Peut-être faudrait-il en parler avec un comportementaliste ?
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Le réprimander après les faits ne sert à rien !!!! oui au moment où il prend vos chaussettes, chaussures, ...
Un traumatisme de son enfance :? , il aurait toujours été comme il est, il n'y aura pas eu de changement négatif-positif-négatif.
Essayer de sauver tout ce qui est possible chaussures, chaussettes.
Donnez lui des jouets solides genre Kong.

Comme tout border, il risque de rester jeune longtemps 4ans, courage !!!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il y a t'il changement, bruit dans le voisinage?
Pourrait il etre sensible au vent?

Si il est puni quand vous rentrez, cela va s'aggraver....

Rangez, planquez tout le linge et mettez une manne de linge pour poubelles: vieilles loques, vètements démodés, vètements de seconde main, pour lui laisser un défouloir sans risque de vous énerver.

uand vous rentrez, faites lui un super bonjour, ramassez lesdégats bien hors de sa présence et traitez au Gem up, un tout nouveau médicament homéo très efficace parait il pour aider un animal angoissé, sans effets nocifs pour la santé.


Tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

Des chaussures et chaussettes lacérées en mille morceaux, et bien il a "la succion tardive" terriblement sauvage ! Je dirais même plus qu'elle a du mordant !!!! :lol:

Une solution très simple pour la protection des chaussures et chaussettes en détresse (ce qui ne résoudra pas le signal envoyé par votre chien, pour peu qu'il y en ait un, car des tas de jeunes chiens grugent et mâchouillent...) :

Ne laisser pas traîner les chaussures et les chaussettes et mettre le panier à linge hors de la portée de votre chien.

Parallèlement, laissez lui un kong ou une balle dans lesquels vous pouvez placer des friandises ( une simple bouteille en plastique peut d'ailleurs faire l'affaire).
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

forest gump a écrit : Rangez, planquez tout le linge et mettez une manne de linge pour poubelles: vieilles loques, vètements démodés, vètements de seconde main, pour lui laisser un défouloir sans risque de vous énerver.
Nos messages se sont croisés, Forest, hum, les vieilles loques et autres vêtements usagés, j'éviterais, car je ne pense pas que ce petit voyou fera la différence et il pourra donc continuer sa "haute couture" et en prendre l'habitude.
Patricia LFC
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 442
Inscription : 4/5/2012 14:02

Message par Patricia LFC »

les borders qui s'ennuient, développent des TOC

êtes vous certaine que votre chien s'occupe assez l'esprit

souvent les promenades ne suffisent pas!
il y a des lignées qui peuvent vivre sans trop de soucis comme chiens de maisons
mais d'autres pas du tout
les lignées travail sont souvent incapables de rester inactifs
si c'est le cas

il va falloir regarder votre chien sous un autre oeil et lui donner l'activité qu'il a besoin

a-t-il d'autre "manie" ?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

miKKas a écrit :
Donc nous sommes dans le flou le plus complet.
Quand on le réprimande comme nous l'a conseillé la vétérinaire, quand on découvre nos chaussettes ou chaussures (surtout les lacets des chaussures) en milles pièces (ou morceaux), il a l'air vraiment triste - confus. Cela a l'air d'être plus fort que lui et moi j'ai mal au coeur pour mon loulou de le voir ainsi :(


Peut-être faudrait-il en parler avec un comportementaliste ?
Une première piste avant le comportementaliste, ne plus le réprimander.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Sur qu'il ne fea pas la différenc mais si ce chien détuit par angoisse, le fait pour le maitre de ne pas crisper en rentrant, enlèvera une partie de stress .
Pour le vrai linge, un seul mot, rangez et devenez une vraie fée du logis.

Le conseil peu sembler étrange mais j'ai tenté sur deux chiens qui dtruisaient et cela c'est éteint tout seul,
le tout est de ne pas montrer le moindre intérèt devant lui pour le carnage...

Maitenant il faut travailler sur les causes de ces angoisses , c'est primordial :wink:
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

miKKas a écrit : Quand on le réprimande comme nous l'a conseillé la vétérinaire, quand on découvre nos chaussettes ou chaussures (surtout les lacets des chaussures) en milles pièces (ou morceaux), il a l'air vraiment triste - confus.
Excellent conseil le véto! :roll:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

k9akela a écrit :
forest gump a écrit : Rangez, planquez tout le linge et mettez une manne de linge pour poubelles: vieilles loques, vètements démodés, vètements de seconde main, pour lui laisser un défouloir sans risque de vous énerver.
Nos messages se sont croisés, Forest, hum, les vieilles loques et autres vêtements usagés, j'éviterais, car je ne pense pas que ce petit voyou fera la différence et il pourra donc continuer sa "haute couture" et en prendre l'habitude.
Moi aussi, plutôt donner un morceau de bois
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Je dis ça en passant mais ma chienne est vraiment difficile aussi pour le moment; c'est à cause du vent; ça la rend nerveuse...Elle a aussi été me rechercher des chaussettes alors qu'elle ne fait plus cela depuis des mois...
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

georges a écrit :Je dis ça en passant mais ma chienne est vraiment difficile aussi pour le moment; c'est à cause du vent; ça la rend nerveuse...Elle a aussi été me rechercher des chaussettes alors qu'elle ne fait plus cela depuis des mois...
Si ça peut vous rassurez, Gordon qui a plus de 3 ans maintenant, aime encore chiper de temps à autre une pantoufle, une écharpe ou un essuie de cuisine 8)
Répondre