Bagarre entre mâle

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

jojo98
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 17/12/2013 14:19
Localisation : neder-over-heembeek

Message par jojo98 »

Bonsoir,
Souvent nous sommes dans un enclos pour les chiens donc sans laisse. Mais parfois dans les champs des chiens sans laisse viennent nous voir et je vois qu'ils sont tendus tous les deux...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Dans le cas de rencontres aux champs, pour désamorcer ou du moins ne pas lancer la bagarre, tournes le dos et éloignes toi lentement en diagonale pour que ton chien comprenne que tu décroches et donc que toi, Coach, tu ne cautionnes pas les hostilités.
Il te faut t'éloigner en prenant soin d'etre visible de ton chien donc de coté par rapport à sa tète et pas en te dirrigeant vers l'autre chien.
Et pas et partant dans le dos de ton chien, il ne peut plus te voir, c'est un angle mort.

Les parcs à chiens, je te mets un lien très intéressant concernant les parcs à chiens


http://www.youtube.com/watch?v=z18_TAYooHo


Ayant vécu aux usa pendant 32 ans, l'anglais ......
Donc, je suis d'accord avec Elizabeth que les commentaires sur ces vidéos sont très importants (même si nous pouvons effectivement simplement les regarder et selon nos observations, faire certaines déductions). D'abord, il faut savoir qu'aux usa les parcs à chiens sont souvent séparés entre grands chiens et petits chiens car ils disent que les grands chiens vont tuer les petits chiens!
La première vidéo cherche à montrer le malaise de la chienne marron grâce à sa position de queue (qu'elle appelle : alerte rouge de la queue rentrée). Elle dit que cette chienne est terrifiée et cherche le contact visuel avec la femme qui va s'assoir et sous qui elle vient chercher de l'aide et qui n'est pas sa maitresse.La narratrice nous précise que cette chienne n'a rien à faire dans ce parc. Ensuite elle dit que la chienne essaie d'apaiser le ratier qui l'approche en levant la patte et se léchant les babines (toujours en allant sous le banc), elle dit que les 2 chiens veulent intimider la chienne marron et qu'elle n'arrive pas à s'en débarrasser. Le message écrit qui apparait ensuite nous indique que les maitres doivent être en extrême vigilance lorsqu'un grand chien s'approche d'un petit chien! Elle nous raconte ensuite les interactions de la husky roux et de la chienne marron: elle dit que la husky passe en mode prédation car elle cite la position de la queue, les poils et la rigidité du corps ainsi que les oreilles en avant. Elle dit que la husky commence à chasser la chienne marron qui elle recule et finit par avertir la husky en montrant des dents et mordant dans le vide. La narratrice nous dit ensuite que la chienne marron avec ses oreilles en arrière et son corps implore la husky de ne pas la chasser et qu'elle n'est pas un jouet. Puis elle est sauvée par le ratier (car d'après la narratrice cette situation ce serait très mal terminée) qui d’après elle ne cherche pas à protéger la chienne marron mais plutôt cherche la bagarre avec la husky. Elle dit que par contre il réalise très vite qu'il n'est pas à la hauteur et elle explique que la course qui suit est la même que si la husky coursait un lapin. Elle reprend des images au ralenti de l'interaction ratier et husky et dit que ceci n'est pas du jeu et que cette situation est extrêmement dangereuse. Elle dit que si les maitres ne sont pas à proximité d'une situation comme celle ci ainsi que la course qui suit, les pourcentages de risque de blessures et de morts augmentent d'une manière très conséquente. Elle dit que le plus proche le maitre reste de son chien, le plus il pourra intervenir et "contrôler" le chien car une fois la course poursuite entamée les dangers de mort .... (mais bien sur grand chien/petit chien). La vidéo se termine avec une pub pour l'application iphone du "dog park assistant" (que j'ai téléchargé et où il y a des situations à risques dans les parcs à chiens: la poursuite de plusieurs chiens sur un chien où elle préconise de courir à côté de son chien pour intervenir s'il le faut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! - il y en plein des comme ça.)
La seconde vidéo est sans parole alors je vous laisse juger pour vous même mais franchement le propriétaire qui vient chercher le boxer par le collier sur le bulldog ..... et tout le monde s'en fout du boston (normal : petit chien).....
La troisième vidéo parle de l'indignation de la professionnelle au sujet des parcs à chiens à new york car il n'y a pas assez de place pour des parcs séparés et donc des parcs où tous les chiens se mélangent! Elle dit que la violence dans ces parcs est l'équivalent des massacres qui sont télévisés lors des fusillades dans les écoles!!! Elle dit que les gens ne se rendent pas compte de la détresse de leurs chiens dans ces parcs. Aussi, qu'il faut absolument intervenir et non pas les "laisser se débrouiller". Elle félicite ensuite l'action d'une femme dans un de ces parcs qui s'est interposée entre son chien et un autre qui le poursuivait (en le chassant et lui bloquant le passage - :oops: :oops: ) Puis la vidéo en ralenti où elle explique que le pointer se fait agresser par les 2 chiens et que l'indication est que les chiens montrent les dents. Lorsque le premier s'écarte s'est pour que le labrador prenne le relais dans l'attaque ..... Puis on voit la professionnelle dans une salle avec une femme qui a un croisé labrador castré de 6 ans et le scénario mis en place est le suivant: elle vient dans ce refuge pour adopter un chien (ou le croisé berger ou le croisé terrier). Elle demande aux gens de la salle d'observer les premières 45 secondes d'interaction entre chaque chien. Elle commence par présenter le croisé berger: elle dit que cette expérience montrera sa capacité de vivre avec d'autres chiens et de communiquer en général avec des chiens inconnus. Elle explique ensuite le comportement du croisé berger: ses piétinements, ses pleurs, sa queue lorsqu'il tire sur la laisse :165: , elle dit qu'il fixe l'autre chien! Puis une présentation où elle attend de voir si le plus âgé va grogner ou pas :165:
Résultat: comme ils se sont senti le bout de la truffe sans rien dire - ce chien est ok!!! Puis le croisé terrier: elle dit que le chien âgé le préfère par rapport à sa taille! :roll: et que le terrier réagit bien car il est craintif :?: (les gens dans la salle, le contexte ?????). Elle termine son analyse en disant qu'un chien que l'on nous présente qui se fait pipi ou caca dessus ou se vide les glandes anales est en enfer. D'après elle il faut l'ignorer pendant 6 jours voir lui couvrir son kennel pour l'isoler et ensuite s'il a toujours peur lorsqu'on passe devant le kennel : le sortir de là et le mettre en famille d'accueil pour qu'il puisse s'améliorer. Les dernières scènes sont d'elle et d'un bulldog américain et où elle explique qu'il a vu le chien d'en face mais à lâcher très vite (les gens dans la salle ?????) donc tout va bien et c'est ce qu'on veut voir pas d'obsession chez le chien d'un contact à tout prix: c'est le pire!! La vidéo s'arrête net.

Si je vous ai traduit tout cela (je m'excuse pour la longueur) c'est pour que vous puissiez vous forger votre opinion mais aussi pour dire qu'il est important d'avoir TOUS les éléments. Aussi Chance, il me semble que du coup ta question aurait pu être : doit on mettre les grands de taille et les petits de taille dans la même cours de récré? :100:

Bonne année à tous!
Chaque jour compte!!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Voici la seconde vidéo dont on parle et la troisième


http://www.youtube.com/watch?v=I3OVr0CA2Us



http://www.youtube.com/watch?v=i-F-X6NooJM
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Très intéressant, Forest; les 2 premières vidéo sont très instructives je trouve (pas encore eu le temps de regarder la 3ème)
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Merci...Je n'ai encore vu que la première vidéo et franchement, j'ai plaint cette pauvre petite chienne marron...Les chiens nordiques ont souvent une approche que je n'aime vraiment pas avec les autres chiens...C'est stressant pour le chien et pour le propriétaire...Et encore ma chienne a une bonne taille...Avec un petit chien, je serais morte de frousse parfois.
jojo98
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 17/12/2013 14:19
Localisation : neder-over-heembeek

Message par jojo98 »

Merci forest pour ces videos et la traduction, c'est vrai que parfois nous avons déjà eu des situation pareil à l’enclos mais j'essaie d'éviter depuis quelques temps parce que j'ai assez peur....
Je ne savais pas que c'était mieux de séparer les grands chiens des petits mais mon Jack est toujours plus intéressé quand ce sont des grands chiens (environ le double ou triple de lui), les petits ils s'en fout.
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Super intéressant, d'autant que j'ai connu à pu près le mm genre de souci avec Twix.

Jojo98, j'ai un flat coated super gentil à la base mais qui s'est fait attaquer à plusieurs reprises par de très grands chiens et en resté très méfiant en présence de mâles de grande taille. Aucun souci avec les femelles et les chiots et indifférence vis-à-vis des mâles de petite taille sauf s'ils sont très hargneux.

J'ai été déçue qu'il ne soit plus joueur avec tous comme avant. J'ai réalisé, avec l'aide de Forest, qu'il n'y a aucune raison pour que mon chien joue avec tous les autres ou recherche systématiquement leur compagnie.

Je promenais tous les jours mon Twix dans un parc où plein de chiens sont en libre et où on était parfois de très grands groupes (10 à 15 chiens ensemble). J'y vais encore mais beaucoup moins souvent et avec beaucoup de prudence. Je privilégie des lieux moins fréquentés.

Pour en revenir à la question initiale, j'ai castré Twix il y a 1 mois et demi, notamment dans l'espoir que son tempérament envers les mâles, surtout les mâles entiers, s'adoucisse. En toute conscience qu'il y avait peu de chance que cela se produise.

Je commence à voir les résultats et je ne regrette pas du tout de m'être décidée.

Il a gardé son caractère foufou, joueur, sportif... que j'aime tant. Il est plus câlin, son appétit est devenu excellent (un peu trop mm) mais il n'a (pour le moment et je croise les doigts) quasi pas pris de poids.

Il n''y a eu depuis ni bagarre ni grosse alerte. Il est encore tendu en compagnie de grands mâles mais beaucoup moins et recherche moins le contact si il sent que l'autre chien n'en a pas envie. Il est plus posé dans son approche. Certains chiens ne l'intéressent mm plus du tout et il les croise sans y faire attention. Il est toujours très joueur avec les grandes femelles. Bref, que du positif! :wink:

Bonne chance!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je complèterais jacqueline en posant la question; faut il absolument mettre ses chiens dans un parc à chiens?
Personnellement, ces vidéos me mettent mal à l'aise et je ne tenterai pas ce type de rencontres avec les miens :?
jojo98
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 17/12/2013 14:19
Localisation : neder-over-heembeek

Message par jojo98 »

Bonsoir dee dee, jack a exactement le même comportement que votre chien,c'est drôle...
Syska
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 65
Inscription : 26/12/2013 22:38
Localisation : bruxelles

Bagarre entre males

Message par Syska »

Je vais 2 fois par jour , tous les jours depuis plus de dix ans , au parc avec mes 3 chiens , un husky ( 10ans ) une border collie ( 6ans ) et une pitt bull (13ans ) et je n'ai jamais eu de probleme . Je ne vais que sur les pelouses autorisées aux chiens en liberte donc on croise divers chiens petits , grands , connus , peu connus , ou inconnus et ça se passe presque tout le temps parfaitement . Parfois il y a bien certains chiens qui accourt pour venir jouer avec les miens et si les miens ne veulent pas ils le font comprendre sans bagarre . J'ai un bon rappel sur mes chiens et en general ils ne s'eloignent pas vraiment loin , mais s'ils vont vers un chien je les laisse que l'autre soit grand ou petit .Et si le petit se montre hargneux ou provocateur les miens le remette à sa place clairement mais sans que ça degenere . Il est impossible d'aller au parc , aux endroits autorisés , et de se plaindre si un chien plus grand ou plus petit , ou qui n'est pas bien eduqué se promene aussi . Chaque chien a le droit de se ballader à chaque maitre de l'eduquer pour qu'il n'y ai pas de souci . Avoir un bon rappel et s'occuper de son chien . En tout cas moi il m'est impossible de ne pas aller au parc au moins fois par jour , mes chiens ont besoin de courir , ils ne sont en laisse que le temps d'y aller mais sont bien eduque et il n'y a jamais de probleme .
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Moi aussi mon chien est parfait, il obéit au doigt et à l'oeil; il est assez grand que pour se défendre si nécessaire. Alors si vous avez un petit chien tant pis pour vous, démerdez-vous .


Je croise une dame qui a un berger allemand qui est agressif avec les mâles ( un chien qu'elle a recueilli et qui a eu un lourd passé). Elle le tient toujours en laisse; mais la plupart des gens ne rattachent pas leur chien quand elle les croise et elle doit se débrouiller avec son chien qui tire, qui a peur, qui grogne...

Mon chien s'est fait un jour courser par un dogue allemand; elle s'est sauvée dans le noir; les propriétaires du dogue ont trouvé cela très drôle; "pas de danger" paraît-il...Moi, je n'ai pas ri du tout...

Bon désolée pour ce hors sujet, mais le coup du "il suffit de " ça m'exaspère
Syska
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 65
Inscription : 26/12/2013 22:38
Localisation : bruxelles

Bagarre entre males

Message par Syska »

"il suffit de " ne pas aller dans les memes endroits que les grands chiens ...n'est , je crois , pas la solution non plus mais bon ...
Syska
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 65
Inscription : 26/12/2013 22:38
Localisation : bruxelles

Bagarre entre male

Message par Syska »

il me semble que dans le cas present c'est le petit chien qui "provoque " le grand en le regardant dans les yeux ...il me semble donc que pour desamorcer le probleme il faut changer les idees du petit chien et pas d'accuser le grand de ne pas se laisser faire ....mais apres tout chacun fait comme il veut et eduque , ou pas , son chien comme il l'entend ...et assume les consequences ensuite . Je n'ai fait que dire que l'education resout pas mal de probleme et que il n'est jamais trop tard pour eduquer son chien meme si plus le mauvais comportement est encré plus c'est difficile mais tout depend du temps de l'envie et de la patience qu'on y mettra . Mais apres tout ça ne me regarde pas
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

En effet, ce n'est pas si simple.

J'ai été très insouciante avec Twix, au parc, il jouait avec tous les autres chiens, je n'était pas souvent inquiète mais il n'avait pas 1 an.... On était plein de copains, les chiens s'éclataient... Puis, la donne a changé : il s'est affirmé et qq sales attaques l'ont rendu méfiant. Comme il avait des attitudes de caïd pour cacher sa crainte des grands mâles entiers, çà tournait vite à la bagarre...

Ok, l'Akita qui l'a assailli était connu pour être dangereux mais le dogue de Bordeaux???? Quand il s'es approché de Twix qui était en laisse, son maître m'a affirmé qu'il était super gentil, 1 seconde plus tard, il bondissait sur Twix, qui était bien impuissant au bout de sa laisse...

Bref, on ne maîtrise pas tout et les chiens peuvent être imprévisibles. Aujourd'hui, j'essaye d'anticiper un max et suis plus sur le qui-vive.

Mais.... cet apm à Hofstade (peu de chiens) il y avait un labrador chocolat pas trop enclin à jouer et : aucun souci, Twix n'a pas insisté et chacun est reparti de son côté sans l'ombre d'un grognement... :wink:
Répondre