Berger australien 1 an fugueuse

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Evrardj
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 52
Inscription : 5/2/2013 13:22
Localisation : St Nicolas

Berger australien 1 an fugueuse

Message par Evrardj »

Bonjour à toutes et tous,

Je me questionne depuis de longues semaines sur les raisons qui poussent un chien à fuguer.

Lady, berger australien agée de un an, fugue depuis ses 6 mois.
Lors des premières fugues, celle-ci suivait des promeneurs, cyclistes et autres qui passaient devant la ferme.
Il y a 2 mois, Lady quittait la ferme sans suivre personne...
Et maintenant, elle part même la nuit.

Elle quitte ses 4 copines (qu'elle connait depuis ses 2 mois) canines pour des balades en solitaire.

La propriété est cloturée dans l'ensemble, il y a peu de passage (ferme retirée).

J'ai déjà été la recherchée à 12km de la ferme, 5km ou 2km (trajet voiture). Il lui arrive de changer de personne à suivre (du promeneur au cycliste, au joggeur..).

Ma vétérinaire ne l'explique pas.. Alors est-ce dans les gènes (ce serait la seule à fuguer de la portée) ? L'instinct ? L'ennui ? Est-elle malheureuse ? Les 4 autres chiens, ma présence, celle des chevaux etc ne lui suffisent-elles pas ?

Avez-vous déja été confronté à un cas similaire ?
Comment réagir ? Hors mi essayer de garder son calme...

L'attacher tout le temps serait une solution ? Mais quelle vie pour elle...
Fana
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 211
Inscription : 31/1/2012 14:24
Localisation : Namur

Message par Fana »

alors là, les réponses m'intéressent aussi ! j'ai deux chiens, un qui accepte sans soucis les limites, même devant ou ce n'est pas cloturé. Par contre le plus jeune fiche le camps à la moindre occas, et ce n'sont pas des fugues, il reste dans l'quartier et revient de lui même, c'st juste qu'il ne comprend ( ou ne veut comprendre ) qu'il y a un "chez nous " et " hors de chez nous " ... mais j'peux pas accepter par respect pour les voisins et leurs jardins ;-) mais surtout j'ai peur qu'il se fasse renverser ou voler ...
Karolyne
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 87
Inscription : 27/1/2013 10:44

Message par Karolyne »

beaucoup de chiens vont fuguer si on leur en laisse la possibilité...En plus à chaque fois qu'elle part elle se renforce si elle trouve sa petite balade amusante...

Tu ne sais pas bien cloturer une partie de la propriété?
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Je dirais aussi clôturer complètement un partie pour qu'elle ne puisse plus fuir.

Est elle stérilisée ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Siska, croisement merle de border et australienne a vécu enchainée car fugait chez ses maitres et ne revenait jamais.

Je l'ai reprise et elle ne fugue plus , pourtant elle sait partir quand elle veut.
i je reste X jours sans aller en balades et explorer de nouveaux parcours, elle resaute la cloture et ne revient que vingt minutes plus tard.

Je fais donc très attention de ne plus négliger ses sorties et les randonnées.
Trois autres chiens fugueurs réccupérés: Gus, croisé jacht terrier caniche
Léo, croisé coker/bouledogue français et Gouffi, croisé coker/boxer ont azrrèté de fugué quand j'ai fait de nombreuses sorties un peu partout.


Je tendrais donc à croire que c'est le manque d'implication du maitre qui amène le chien à fuguer et à se chercher un coach de vie plus responsable, donc ennui et manque de leader???


Un chien livré à lui mème est malheureux, s'ennuie et dérive, comme un enfant somme toute
zazoune
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 14/9/2012 21:50
Localisation : Hainaut

Message par zazoune »

Je pencherais pour l'ennui .
Un berger australien a besoin d'activités AVEC son maître . De l'espace ne lui suffit pas , il faut la relation , le "travail" . C'est un chien de berger , il ne faut pas l'oublier !

Si elle fugue même la nuit , cela signifie qu'elle est dehors , en liberté ?
Je pense qu'elle a grand besoin d'être "recadrée"
Je possède 4 bergers australiens , et , j'habite une ferme également . Chez nous , rien n'est clôturé . Il est déjà arrivé que l'un de mes chiens fasse une petite escapade , mais c'est très rare , et en général , ils "démarrent" derrière un gibier quelconque , puis , se prennent au jeu ...
Mais , mes chiens ne sont que très rarement seuls et en liberté à l'extérieur .Ils ne sont lâchés que quand je suis avec eux . Le reste du temps , si je suis absente ou à l'intérieur , ils sont soit dans la maison , soit dans leur chenil + enclos .
Bien qu'ils soient beaucoup à l'extérieur avec moi , je m'efforce malgré tout , d'aller les promener , et , ou , jouer , etc. Chaque chien a droit à des moments seul avec moi .
Lorsque l'un d'eux a tendance à devenir un peu trop indépendant , je limite encore plus sa liberté pendant quelques temps , pour faire des sorties en laisse , m'accompagner en voiture , etc , etc. Je remarque que ça marche !
De quelle race sont ses copines ? Quel est son "statut" au sein de la meute ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Zazoune, tu parles d'or :D
zazoune
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 14/9/2012 21:50
Localisation : Hainaut

Message par zazoune »

Merci , Forest Gump :?
Evrardj
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 52
Inscription : 5/2/2013 13:22
Localisation : St Nicolas

Message par Evrardj »

Merci pour ce complément d'information.

Alors, Lady n'est pas stérilisée.

Les fois ou celle-ci est partie la nuit, c'était la pause pipi à 3h du matin (je me lève souvent pour aller boire).

La propriété est cloturée en partie, mais elle a trouvé les failles (nous recloturerons au printemps).

Il lui arrive de fuguer quand je travaille dans les boxes ou que je suis à cheval dans la piste (piste extérieure). Elle n'est donc pas tout le temps sans moi dehors.

Ses 4 copines sont des Goldens, Terre neuve et Munsterlander.
Elle est... la plus jeune et la dominante. Elle mène tout le monde à la baguette.

Je vais souvent balader avec elle à cheval, elle me suit lors de mes leçons ( dans différentes écuries ). Il faut croire que ce n'est pas suffisent.

Quand les autres chiens sont dehors, moi dans la maison, dois-je faire rentrer tout le monde plutôt que de laisser uniquement Lady ) l'intérieur ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur Lady,
Hors mi lui porter plus d'attention, cloturer le jardin...
Voyez vous autre chose ?

Mille mercis !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Come pour ma chienne Siska, fais la rentrer quand tu ne peux la surveiller.
'ai plein d'autres chiens, eux restent dehors quand je travaille dehors ou quand je suis dans la maison et qu'ils font la pause pipi.
Eux ne rentrent pas systématiquement, Siska , oui, je la rentre :wink:
Fana
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 211
Inscription : 31/1/2012 14:24
Localisation : Namur

Message par Fana »

ben le mien part même sous surveillance :cry: et il a même déjà fichu le camps en plein travail à l'éducation :evil:

Et oui, qd il voit des gens courir par ex, c'st plus fort que lui, il veut aller voir et aboyer ! donc même en plein cours, alors que je suis occupée à travailler avec lui, si des gens courent ou passent a vélo, il se casse et me laisse seule comme une idiote sur le terrain ! il saute au dessus des barrières, va aboyer sur les gens, puis revient :twisted:

Et je ne l'ai jamais tué, même si l'envie m'en a traversé l'esprit, je l'avoue :?

Alors, j'suis la seule ds ce cas ou d'autres n'osent pas avouer ???
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pourquoi ne travaillerais tu pas la désensibilisation aux véhicules et vélos en priorité?

Si ton loulou fait tout en dressage mais course les vélos et autres, ne serait ce pas prioritaire d'arrèter cette prédation , avant le reste?


En balade, en libre , dans les champs ou parcs ou autres, il course aussi?
Fana
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 211
Inscription : 31/1/2012 14:24
Localisation : Namur

Message par Fana »

oui, il course tout c'qui bouge, c'st un border donc assez typique. J'ai un autre border plus agé qui a tendance a le faire aussi mais obeïs qd je l'a rappelle. Donc pour les balade libre je choisi des lieux géneralement désert, bois et champs plus haut que chez moi ou je rencontre rarement quelqu'un. Note que si qq court il court avec et aboie, mais si la personne arrête de courir il revient, c'st pas dramatique , j'ai juste peur qu'il fasse un jour tomber qq en vélo par ex, puis parfois il fait de grosse frayeur aux gens malgré que je crie tj qu'il est gentil :oops:
Evrardj
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 52
Inscription : 5/2/2013 13:22
Localisation : St Nicolas

Message par Evrardj »

Fana a écrit :
Et je ne l'ai jamais tué, même si l'envie m'en a traversé l'esprit, je l'avoue :?

Alors, j'suis la seule ds ce cas ou d'autres n'osent pas avouer ???
L'envie de faire de la pâté pour chat, oui ... Mais la raison l'emporte.
Fana
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 211
Inscription : 31/1/2012 14:24
Localisation : Namur

Message par Fana »

Evrardj a écrit :
Fana a écrit :
Et je ne l'ai jamais tué, même si l'envie m'en a traversé l'esprit, je l'avoue :?

Alors, j'suis la seule ds ce cas ou d'autres n'osent pas avouer ???
L'envie de faire de la pâté pour chat, oui ... Mais la raison l'emporte.
mouais ... le pire c'st que l'éducatrice elle dit que j'dois pas l'punir parce qu'il revient de lui même ... grrr ... j'en boufferais sa laisse ! :twisted:
Répondre