Avant d'acheter un chaton norvegien...

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Salina
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 9/12/2013 16:23

Avant d'acheter un chaton norvegien...

Message par Salina »

Bonjour tout le monde!

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de vos bons conseils parce que c'est officiel: j'adopte un petit norvégien (acheté chez un éleveur agréé)!

Voici ce que j'ai en tête pour lui, n'hésitez pas à me donner des conseils et à me dire si cela lui conviendra:

- J'ai acheté un gros arbre à chat avec plusieurs plateformes et niches (de bonne qualité) parce qu'il va principalement rester à l'intérieur.
- Je me suis procuré un petit harnais chaton / chat pour le sortir de temps en temps à l'extérieur et lui faire profiter de la campagne.
- Je compte lui donner exclusivement du Royal Canin (croquettes)
- J'ai acheté du matériel pour le peigner et le soigner chaque semaine.
- Puisqu'il s'agira d'un chat de compagnie, je vais faire squicker le beau avant ses 6 mois.

Est-ce que l'intérieur conviendra à cette race de chat ou doit-il quand même sortir "librement"? J'ai juste peur pour sa sécurité.

En ce qui concerne mon chaton: il a 2 mois et il pèse 1kg200. Est-ce normal pour un petit mâle norvégien? Il est le plus petit de sa portée du coup je me demande s'il a une chance de devenir un chat de gros gabarit ou s'il restera petit (je le prendrai de toute façon parce que je l'adore mais je demande juste des détails parce que son poids "m'inquiète" puisque ses frères et soeurs pèsent 1kg400, je voudrais m'assurer que son petit poids est normal et n'est pas du à une maladie ou autre souci lié à la race). Le papa est un gros Norvégien de +6kgs et la maman pèse 4kg500.

Un grand merci pour vos futurs conseils, j'ai vraiment envie de le rendre heureux
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

J'ai une collègue qui vient d'en acheter un.
L'éleveuse lui a conseiller du solide pour l'arbre à chat, une très grande litière et une très grande cage de transport.

Pourquoi le sortir ? s'il a assez de jouet à l'intérieur, de quoi se dépenser, je dirais laisse le à l'intérieur.
Si tu le sorts même avec un harnais, il risque de prendre goût et de demander à sortir et là ????

Royal canin pas super maintenant pour les chiens, pour les chats il faut attendre les avis.
Vois ce que donne l'éleveuse, tu auras peut être un colis chaton au départ et si tu sais continue avec la même nourriture, pourquoi changer ?

J'ai du les lui enlever car il devenait agressif vers 5mois, mon vété pas pour mais pas le choix, j'ai l'impression que cela stoppe la croissance, il est resté petit (chat de gouttière), donc attention.

Tous les chats d'élevage sortent ? non ils vivent à l'intérieur donc le tien peut aussi vivre à l'intérieur sans problème comme dit plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Crazy cats band
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 151
Inscription : 29/7/2012 12:47
Localisation : Andenne

Message par Crazy cats band »

Pour la nourriture RC, j'en donnais à mes chats mais j'avais entendu que Hill's était moins riche et comme j'en ai une qui fait des réactions allergique (type eczema), j'ai changé. Je dois dire que j'ai vu la différence.
Par contre, pour le chien, je donne RC (conseil vétérinaire) et je lis dans le post précédent que ce n'est pas top. Que me conseilleriez-vous? (pour un whippet)
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Crazy cats band a écrit :Pour la nourriture RC, j'en donnais à mes chats mais j'avais entendu que Hill's était moins riche et comme j'en ai une qui fait des réactions allergique (type eczema), j'ai changé. Je dois dire que j'ai vu la différence.
Par contre, pour le chien, je donne RC (conseil vétérinaire) et je lis dans le post précédent que ce n'est pas top. Que me conseilleriez-vous? (pour un whippet)
Tu as pro plan, eukanuba et d'autres marques qui sont meilleurs, mais je dirais il faut voir ce que ton chien digère !!!
Avatar de l’utilisateur
Crazy cats band
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 151
Inscription : 29/7/2012 12:47
Localisation : Andenne

Message par Crazy cats band »

DOUCHKA a écrit :
Crazy cats band a écrit :Pour la nourriture RC, j'en donnais à mes chats mais j'avais entendu que Hill's était moins riche et comme j'en ai une qui fait des réactions allergique (type eczema), j'ai changé. Je dois dire que j'ai vu la différence.
Par contre, pour le chien, je donne RC (conseil vétérinaire) et je lis dans le post précédent que ce n'est pas top. Que me conseilleriez-vous? (pour un whippet)
Tu as pro plan, eukanuba et d'autres marques qui sont meilleurs, mais je dirais il faut voir ce que ton chien digère !!!
Merci pour l'info. Je vais tenter une autre marque pour voir. Question digestion, à ce jour, on dirait qu'il digère tout ce qu'il mange (et c'est parfois étonnant vu les bêtises qu'il sait faire :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Crazy cats band a écrit :
DOUCHKA a écrit :
Crazy cats band a écrit :Pour la nourriture RC, j'en donnais à mes chats mais j'avais entendu que Hill's était moins riche et comme j'en ai une qui fait des réactions allergique (type eczema), j'ai changé. Je dois dire que j'ai vu la différence.
Par contre, pour le chien, je donne RC (conseil vétérinaire) et je lis dans le post précédent que ce n'est pas top. Que me conseilleriez-vous? (pour un whippet)
Tu as pro plan, eukanuba et d'autres marques qui sont meilleurs, mais je dirais il faut voir ce que ton chien digère !!!
Merci pour l'info. Je vais tenter une autre marque pour voir. Question digestion, à ce jour, on dirait qu'il digère tout ce qu'il mange (et c'est parfois étonnant vu les bêtises qu'il sait faire :lol: )
attention changement sur 3semaines à 1 mois progressivement.
Avatar de l’utilisateur
boubou4
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 120
Inscription : 28/11/2013 16:22

Message par boubou4 »

J'ai fait stériliser mon chaton sphynx à 3 mois et demi, et même à ce si jeune âge, j'ai aussi vu un changement de comportement, je ne pourrais pas dire moins agressif mais moins speedé - disons qu'il ne faisait plus que 50 bêtises par jour plutôt que 100... :wink:

Voici un article sur les avantages de la stérilisation précoce pour ceux que ça intéresse: http://conseilsveterinaire.com/les-avan ... e-du-chat/

Quant aux croquettes, il prenait du Royal Canin babycat chez son éleveur, moi je préfère une alimentation sans céréales pour mon chat comme mon chien, et ils ont tous les deux des croquettes et des boîtes Granatapet, qu'on trouve sur Zoo+.

Baloo est en pleine forme et pèse déjà plus lourd, à 5 mois, que ma levrette italienne - c'est un petit modèle.

Image
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Message par Mugaëlle »

3 semaines 1 mois pour une transition, ça me semble plus qu'excessif.

Je l'ai faite sur 1 peu plus de 1 semaine, pas de soucis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Mugaëlle a écrit :3 semaines 1 mois pour une transition, ça me semble plus qu'excessif.

Je l'ai faite sur 1 peu plus de 1 semaine, pas de soucis :wink:
Je l'ai pour mes chiens comme ça maintenant un chat, c'est peut etre différent ????
MattyKaraetPam
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 235
Inscription : 9/1/2012 16:24

Message par MattyKaraetPam »

ça dépend de la sensibilité des chats mais on dit quand même de faire la transition sur 2-3 semaines pour éviter tout risque
Salina
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 9/12/2013 16:23

Message par Salina »

Merci pour les réponses intéressantes :-)

L'éleveur donne du Royal Canin Mother and Baby Cat pour le moment et m'a conseillé de continuer jusqu'aux 4 mois du chaton. Après ça elle m'a conseillé effectivement de donner ce que je préférais (elle donne du RC à tous ses animaux et ils s'en portent bien mais bon, je verrai ce qui est le meilleur) en faisant une petite semaine de transition (en mélangeant les deux type de croquettes puis en diminuant progressivement la dose des Mother and Baby cat).

Pour ce qui est de le laisser sortir, je ne compte pas le faire comme dit ci-dessus, mais comme les norvégiens sont à la base des chats "de forêt", j'ai peur qu'ils réclament l'extérieur à un moment donné. Enfin le moment venu je peux toujours penser à faire un bel enclos dans le jardin pour leur faire profiter du beau temps.

Sinon quelqu'un a-t-il une remarque quant au poids? Le petit bout pèse un peu plus de 1kg200 à 10 semaines
Patagia
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 82
Inscription : 21/9/2007 10:49

Message par Patagia »

Ma femelle Norvégienne pesait 1.6 kg à ses trois mois quand je l'ai eue. J'ai repris son frère à ses 9 mois donc je ne peux pas te donner son poids à cet âge. Ils font maintenant, adultes, près de 6 kg pour la femelle (mais son seul sport consiste à se lever pour aller ... manger ou à son bac à litière) et 5 kg pour mon mâle qui est un grand chasseur et passe une bonne partie de sa journée à l'extérieur (il reprend du poids en hiver car il sort et chasse moins).

Pour l'entretien, il faut un bon peigne car en période de mue c'est tous les 2 jours ! En été, la fourrure est moins dense et une fois par semaine (bien faire la culotte, le jabot et le ventre) est suffisant. Je lave les miens une fois par an pour les rendre blancs
:lol:

Pour les sorties, ma femelle ne sort qu'avec nous car c'est une grande stressée des bruits extérieurs mais son frère est un vrai chat des forêts et n'est heureux que dans notre bois (chasseur redoutable). Mais pour leur sécurité, nous avons installé une clôture électrique invisible Petsafe et ils portent un collier qui les empêche de franchir les limites.

Mes chats sont aux croquettes (mais RC c'est pas top quand même ... après à chacun de voir ...) mais reçoivent un blanc de poulet cru tous les soirs et pas intérêt à oublier car ils ont une horloge dans l'estomac :lol:

Les Norvégiens sont des chats fabuleux, très très pots de colle et toujours à vouloir participer à tout (premiers dans la voiture, dans les cartons, dans le panier de course, ...), supers sociables avec les chiens, très bavards, très câlins et relativement calmes.
Patagia
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 82
Inscription : 21/9/2007 10:49

Message par Patagia »

Image


Image

La femelle en haut et son frère en bas. Tous les deux au salon de toilettage
:D
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

J'adore la couleur de ta femelle, superbe !!!!
Salina
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 9/12/2013 16:23

Message par Salina »

Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante, tes chats sont magnifiques :-)

Pour info pour les personnes qui rechercheraient la même info que moi, j'ai contacté plusieurs éleveurs et le poids du chaton est tout à fait normal.
Répondre