Chiot, changement brutal d'appétit

Modérateurs : Vince, acherontia

Zazou007
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 10/4/2013 11:48

Chiot, changement brutal d'appétit

Message par Zazou007 »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une petite Zazou, femelle Jack Russell de 3 mois et demi. Elle fait partie de la famille depuis qu'elle a 9 semaines.

A son arrivée à la maison, je lui ai donné du Royal Canin Junior Mini, ce qu'elle dévorait à peine mis dans sa gamelle. Au troisième sac, l'appétit a nettement diminué donc j'ai commencé à mouiller ses croquettes, elle les mangeait mais sans grande envie, elle laissait la moitié. Je me suis dit, "Mademoiselle fait des caprices, tu n'auras rien d'autres!" mais rien n'y fait malgré qu'elle n'avait rien d'autre, elle ne mangeait pas sa ration journalière (donnée en 3 fois).

Depuis le 28 avril (date à laquelle, le rappel de vaccins a été fait ainsi que le vermifuge), c'est un vrai calvaire pour qu'elle mange malgré toutes les bonnes choses que je mélange à ses croquettes.

Lundi, je suis allée chez le vétérinaire qui m'a dit que ses intestins n'étaient pas tops, il lui a fait une piqûre de boostant pour lui ouvrir l'appétit et je dois lui donné 1/4 de pro-biotiques par jour. J'ai également acheté d'autres croquettes aussi Royal Canin mais de la gamme Vétérinaire qu'elle ne veut pas manger.

Je suis désespérée, j'ai tout essayé, le jambon, le poulet, de la caille, je lui ai préparé du riz avec carottes et poisson, elle prend une bouchée et rejette la moitié à côté de la gamelle, "ramasse" et ainsi de suite mais ne mange absolument pas ce qu'elle devrait avoir. Je lui ai acheté des boîtes Pro Plan pour Puppy, qu'elle ne daigne même pas goûter. Je me suis même demandée si sa gamelle n'était pas la cause, j'ai essayé dans une assiette et bien sûr ça n'a rien changé aux problèmes.

Elle a vraiment maigri et ça me peine de la voir ainsi, elle ne semble pas malade, il est vrai que la matinée, elle se repose beaucoup mais l'après-midi et le soir, elle est active, joue avec sa copine Golden Retriever, va en ballade.

Je veux bien qu'un chiot ne va pas se laisser mourir de faim mais je ne peux pas la laisser comme ça, y aurait-il autres choses que je puisse faire?? Aurait-elle un soucis pour avaler??

Que de questions et d'inquiétudes pour ma petite chérie... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Avant de chercher des trucs et astuces, il faut poser un diagnostic sur cette petite. On ne peut être désinvolte avec un chiot de 3.5 mois. DOnc:

- pesez votre chiot (cela pourra être utile)
- prenez- le en photo (permet de vérifier l'évolution)
- vérifiez la température
- vérifiez les selles et faites faire une analyse
-pesez ce que ce chiot mange sur une journée
- vérifiez ce que ce chiot boit par jour
- donnez-lui un peu de nutrigel et/ou du "convalescence"
Princess*
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 325
Inscription : 23/2/2013 15:12
Localisation : Arlon

Message par Princess* »

Je n'ai pas de réponse à tes questions mais j'espère que tu en trouvera sur ce forum !

J'ai également un jack (croisé yorkshire) de trois mois, il chipote aussi pour manger...le matin il ne mange pas beaucoup, plutôt le soir il termine sa gamelle en général quand même, je m'en inquiétais déjà un peu mais comme il n'est ps maigre et pète la forme et fait des selles normales je ne me suis pas trop tracassée, il sait mieux que moi ce qu'il a besoin de manger... par contre dans ton cas c'est plus délicat si ton chien ne mange presque rien du tout et maigrit :(

Bonne chance pour la suite ! j'espère que tu trouvera le problème et surtout la solution ! :D
hilly
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 25/3/2011 16:04

Message par hilly »

attention au corps etranger dans l'estomac qui peuvent passer relativement inapercu a part baisse d'appetit car ils ne font que des obstructions partielles . elle vomit de temps en temps ?
Zazou007
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 10/4/2013 11:48

Message par Zazou007 »

Zazou a mangé cet après-midi (riz, carrotes, poisson, le tout mélangé avec ses croquettes), pas la totalité mais elle avait l'air de manger avec appétit!

Barbara, ma puce est pesée régulièrement et a pris 350gr depuis le 28/04. Sa température est de 38,2°. Elle boit normalement, elle devrait manger +/- 120gr/jour de croquettes mais n'en mangent qu'1/4 et ce car on lui donne avec d'autres choses et encore, il faut lui donner une par une... Ses selles sont normales également et je n'ai jamais vu de vers.

Princess, comme dit lors de mon premier post, au début, je pensais qu'elle me faisait des caprices mais quand les caprices commencent à lui faire perdre du poids,... Dur de ne pas s'inquièter surtout qu'avant elle dévorait ses croquettes. Ils nous en font voir ces petits loulous quand même, bonne route à toi et ton petit protègé!

Hilly, non la puce ne vomit pas. A part du crotin de cheval et des crottes de chats qu'elle mange malgré mes "non" à répétition. Elle est toujours avec moi et ne l'ai jamais vu déchiqueté ses jouets ou autres.
catheline
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 134
Inscription : 28/5/2007 11:04
Localisation : Braine-l'Alleud

Message par catheline »

Comme dit Hilly : attention aux corps étrangers dans l'estomac...
Attention aussi à un corps étranger en-dessous de la langue !
Ma petite lévrier (fouineuse de poubelles !) avait un corps étranger en-dessous de la langue (ouate, mouchoirs en papier), ce qui l'empêchait de manger normalement. Elle maigrissait et son haleine avait une de ces odeurs (putréfaction due à la nourriture qui stagnait autour des mouchoirs).
Le vétérinaire a finalement découvert l'intrus; il a dû l'anesthésier pour ôter cet amalgame de papier "pourri". Quelle aventure !
Voilà, juste une chose en plus à penser lorsque le chien "boude" sa gamelle...
Zazou007
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 10/4/2013 11:48

Message par Zazou007 »

La puce a également mangé ce soir. Espérons que ça dure... :?

Catheline, ayant à peine lu ta mésaventure, j'ai été la réveiller pour vérifier sous sa langue, pas facile à voir mais je n'ai rien vu. Bah dit donc, ta pauvre louloute, sous sa petite langue...
catheline
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 134
Inscription : 28/5/2007 11:04
Localisation : Braine-l'Alleud

Message par catheline »

Oui, effectivement, Zazou007, pas facile à aller voir sous la langue d'un chien!
Le vétérinaire ne l'a découvert qu'après la 2ème visite. 1er visite : n'avait rien remarqué; il croyait à une infection dans la gorge et lui a donné des antibiotiques. Aucun résultat évidemment ...
Allez, c'est bon signe si elle remange !
Répondre