Seraing, règlement

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Pour le village, je ne sais pas, c'est mon véto qui m'a raconté la mésaventure de son client, assez choqué lui mème...
Il me conseillait de ne pas emmener ma staffounette , vu les risques , vu la réponse de l'ambassade...
Le chien , en Hollande a été euthanasié sur place, dans l'heure avec un véto appelé sur place :cry:
Kropy
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kropy »

Un peu de lecture sur ce qui se passe en France, "terre des Droits de l'homme"; mais pas des droits des chiens.

Il n'y a pas d'images chocs, pas de pathos; mais c'est une histoire vraie et très, très triste.

http://www.boulesdefourrure.fr/index.ph ... 30/Congelo
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

nath1977 a écrit :question peut être idiote mais des gens ayant des molossoides et étant de passage dans des communes ainsi

ils font comment ?

dans certaines communes les chiens doivent être muselés dans d'autres pas , comment s'organise t on

avec un chien bien dans ses pattounes je crains que le museler sans raison le trouble plus qu'autre chose et la du coup modifie sa sociabilité
En ce qui concerne ton chien, les choses sont claires: catégorie 2 donc muselé
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

Barbara13 a écrit :
nath1977 a écrit :question peut être idiote mais des gens ayant des molossoides et étant de passage dans des communes ainsi

ils font comment ?

dans certaines communes les chiens doivent être muselés dans d'autres pas , comment s'organise t on

avec un chien bien dans ses pattounes je crains que le museler sans raison le trouble plus qu'autre chose et la du coup modifie sa sociabilité
En ce qui concerne ton chien, les choses sont claires: catégorie 2 donc muselé
arff me contenterais de sprimont et endroits ou on ne nous les fais pas museler alors :?

merci barbara
marilyne
Accroc
Accroc

Message par marilyne »

On voit vraiment que les règlements sont rédigés par des incapables en matière de chiens...
Celui de la commune où je vais bientôt déménager :
"qu'ils soient tenus en laisse, d'une longueur maximale de 1,5 mètre"
"La laisse à enrouleur est proscrite, quelle que soit la taille du chien"
"Sont considérés comme dangereux :
1° les chiens réputés présenter un danger potentiel important du fait de la puissance de leur mâchoire, par
exemple les American staffordhire terrier, English terrier (staffordshire terrier), Pitbull terrier, Dogo argentino (dogue
argentin), et Rottweiller, ou de chiens issus du croisement d'au moins une de ces races (liste exemplative et non
exhaustive)."
Ca veut tout et rien dire quoi... Je me demande si pour eux, un labrador présente un danger potentiel à cause de sa mâchoire... Ou encore un golden. Je suis sure qu'on me répondrait "mais eux ils sont gentils"
Kropy
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kropy »

Voilà. J'ai ajouté les articles sur l'élevage.

ARTICLE 13 : La présence sur le territoire de Seraing d’un chien de catégorie 1 provenant d’une commune étrangère est interdite.

ARTICLE 14 : Tout détenteur d’un chien de catégorie 1 ou 2 sera tenu de le déclarer auprès de l’administration communale au plus tard pour le 01 janvier 2008 muni des documents suivants :
a) le passeport du chien (Arrêté royal du 07 juin 2004 relatif à l’identification et à l’enregistrement des chiens) ;
b) la preuve d’une x-x couvrant sa responsabilité civile ;
c) une attestation de réussite au test de comportement social organisé par l’Union Royale Cynologique Saint-Hubert.

ARTICLE 15 : Pour conserver la garde d’un chien de catégorie 1 ou 2 et obtenir l’autorisationb d’acquérir un chien de catégorie 2, le détenteur de l’animal devra se soumettre aux conditions matérielles suivantes :
- le jardin doit être ceint en tout ou en partie d’une clôture adaptée à la taille et à la puissance
du chien renforcée dans le bas de manière à ce qu’il ne puisse s’enfuir par dessous le treillis.
- en l’absence de son maître, le chien laissé à l’extérieur de l’habitation devra être détenu dans un enclos de 9m² minimum suffisamment haut et rigide pour qu’il ne puisse le franchir ou se blesser. Cet enclos sera pourvu d’une niche permettant au chien de s’abriter.
Il sera également tenu d’autoriser et de faciliter l’accès à la police pour la vérification des conditions de détention.

ARTICLE 18 : La reproduction des chiens de catégorie 1 est interdite sur le territoire de la Ville de Seraing

ARTICLE 19 : L’élevage des chiens de catégorie 2 est interdit à l’exception de l’élevage faisant l’objet d’un agrément délivré par le Ministère des classes moyennes et de l’agriculture ainsi que d’un agrément de la Société Royale Saint-Hubert.
Kropy
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kropy »

Il semblerait que ce qui va changer (le règlement devrait être voté au mois de juin) c'est qu'un chien de catégorie 1 qui ne sera pas en ordre sera saisi et euthanasié immédiatement. Ce qui nous permettra de vivre l'histoire racontée par Forrest.
Kropy
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kropy »

marilyne a écrit :On voit vraiment que les règlements sont rédigés par des incapables en matière de chiens...
Celui de la commune où je vais bientôt déménager :
"qu'ils soient tenus en laisse, d'une longueur maximale de 1,5 mètre"
"La laisse à enrouleur est proscrite, quelle que soit la taille du chien"
"Sont considérés comme dangereux :
1° les chiens réputés présenter un danger potentiel important du fait de la puissance de leur mâchoire, par
exemple les American staffordhire terrier, English terrier (staffordshire terrier), Pitbull terrier, Dogo argentino (dogue
argentin), et Rottweiller, ou de chiens issus du croisement d'au moins une de ces races (liste exemplative et non
exhaustive)."
Ca veut tout et rien dire quoi... Je me demande si pour eux, un labrador présente un danger potentiel à cause de sa mâchoire... Ou encore un golden. Je suis sure qu'on me répondrait "mais eux ils sont gentils"
Dans ma commune, ils ne sont pas mal non plus. J'aime particulièrement le b de la catégorie 2 que j'ai mis en gras.

Chiens dangereux :
Il y a lieu de considérer les différentes catégories de chiens comme suit :

Catégorie 1 - Chiens issus des races ou de croisements avec au moins une des races suivantes :

› American Staffordshire Terrier ;

› English Terrier (Staffordshire Bull-Terrier) ;

› Pitbull Terrier ;

› Bull Terrier ;

Catégorie 2 - Chiens issus des races ou de croisements avec au moins une des races suivantes :

a) Dogue Argentin, Mastiff, Rottweiler, Mâtin brésilien, Tosa Inu, Akita Inu, Ridgeback rhodésien, Dogue de Bordeaux ;

b) Tout chien dont le propriétaire ne peut raisonnablement ignorer la dangerosité potentielle (peu importe la race ou le croisement).

Catégorie 3 - Chiens n’appartenant pas aux catégories 1 et 2 mais qui présentent des signes dangereux et/ou agressifs.
vidock
Accroc
Accroc

Message par vidock »

Si on a un chien qui se trouve dans la catégorie a être museler, il faut lui apprendre la muselière tout petit par le jeu et pour un adulte pareille en jouant et friandise.
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Je suis peut-être naïve, mais plutôt que se baser sur des races, pourquoi n'exige-t-on pas pour tous les chiens de passer le test de sociabilité organisé par la Saint Hubert ? Il n'y aurait plus de discrimination et on pourrait repérer les chiens pour qui la muselière est une nécessité.

C'est une idée comme cela, je sais bien que certains ne le feraient pas ...
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

georges a écrit :Je suis peut-être naïve, mais plutôt que se baser sur des races, pourquoi n'exige-t-on pas pour tous les chiens de passer le test de sociabilité organisé par la Saint Hubert ? Il n'y aurait plus de discrimination et on pourrait repérer les chiens pour qui la muselière est une nécessité.

parce que avec un peut d entrainement sur terrain le chien peut réussir mais être totalement différent en rue
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

nath1977 a écrit :
georges a écrit :Je suis peut-être naïve, mais plutôt que se baser sur des races, pourquoi n'exige-t-on pas pour tous les chiens de passer le test de sociabilité organisé par la Saint Hubert ? Il n'y aurait plus de discrimination et on pourrait repérer les chiens pour qui la muselière est une nécessité.

parce que avec un peut d entrainement sur terrain le chien peut réussir mais être totalement différent en rue
Le test se fait pour moitié en rue, du moins quand je l'ai fait passer à mon chien. On croise des voitures, des vélos, des piétons, des enfants, d'autres chiens
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

jacqueline a écrit :
Kropy a écrit :Il semblerait que ce qui va changer (le règlement devrait être voté au mois de juin) c'est qu'un chien de catégorie 1 qui ne sera pas en ordre sera saisi et euthanasié immédiatement. Ce qui nous permettra de vivre l'histoire racontée par Forrest.
C est triste de devoir en arriver là
Mais dans presque toutes les communes ces races de chiens doivent être muselé
Hors combien de ces chiens croisons nous tous les jours sans muselière ( ce qui ne me dérange absolument pas :wink:

Je crois que le problème vient aussi du manque de respect des lois de la part de beaucoup de propriétaires de chiens

Ils doivent être muselé , si la police contrôle uniquement les camés les petites frappes et les personnes connues pour ne pas respecter les lois .... Il y a là aussi délit de sale gueule

Nous vivons dans une société ou en principe nous sommes égaux devant les lois ( là je mets un énorme hmmm hmmm )
Si à la base tout le monde avait respecté les lois de base , je ne suis pas certaine qu elles se seraient durcie

Mais voilà comme toujours celui qui marche droit va payer pour celui qui s en tape
Je pense que par la phrase
Tous chiens dont le propriétaire ne peut ignorer la dangerosité potentiel ...
La commune se protège justement fasse aux races que pourraient introduire des personnes qui n ont pour but justement qu' avoir des chiens méchants

Mis à part le fait qu un chien de cat 1 et 2 ne peut circuler sur la commune
Malheureusement je trouve que le règlement est logique

Celui qui a un chien de ces catégorie identifié , tenu en laisse , muselé, déclaré ... Ne sera apparemment pas embêté

Dieu sait si j aime les chiens mais certaines personnes exagèrent
Un de ces 4 à cause des dégueulasses qui laissent chier leur chien partout et ne ramasse pas on va nous trouver une loi , bien plus dure que celle actuellement présente ( ramasser)
Nous aimons les chiens et je pense que ce genre d incivilité vous énerve
Alors imaginez celui qui n aime pas ou qui tolère juste

Je n aimerais évidemment pas promener mes chiens muselé mais si ça devient obligatoire je le ferais :? Et c est ce qui nous pend sous le nez à tous

Parce que d autres ne respectent pas les lois déjà présente ( ne fussè que l identification , la laisse )

:cry:
Tu as hélas bien raison... Et le pire c'est que nous passons aux yeux de ces inciviques pour des moutons ...alors que tenir son chien en laisse, ramasser ses crottes,....ce n'est que respect des autres et bon sens
Répondre