En retraite d'élevage
Modérateurs : Vince, acherontia
En retraite d'élevage
Je vois de temps en temps des annonces de ce type : femelle à donner en retraite d'élevage. Je suis assez "étonnée" à chaque fois...
Est-ce une pratique courante ? I
Parfois garder n'est plus possible car l'animal ne s'entend pas avec les autres ou tout simplement, trop de reproducteurs.Dee Dee a écrit :Mais ne serait-ce pas une plus chouette retraite que de la garder sans plus lui faire avoir de portée?
Il y a aussi le cas où un animal "acheté" pour élevage ne convient finalement pas car défauts ou caractère non adapté.
On peut aussi céder un animal pour son bien, ce n'est pas spécialement un abandon
Voilà, tu m'enlèves les mots de la bouche EwilanEwilan a écrit :Parfois garder n'est plus possible car l'animal ne s'entend pas avec les autres ou tout simplement, trop de reproducteurs.Dee Dee a écrit :Mais ne serait-ce pas une plus chouette retraite que de la garder sans plus lui faire avoir de portée?
Alors, mieux vaut replacer et bien!
J'imagine que pour un bon éleveur, c'est comme s'il cherchait une famille pour un des petitsTiti a écrit :Voilà, tu m'enlèves les mots de la bouche EwilanEwilan a écrit :Parfois garder n'est plus possible car l'animal ne s'entend pas avec les autres ou tout simplement, trop de reproducteurs.Dee Dee a écrit :Mais ne serait-ce pas une plus chouette retraite que de la garder sans plus lui faire avoir de portée?![]()
Alors, mieux vaut replacer et bien!
C'est sans doute parce que je ne suis pas dans le monde de l'élevage mais il est vrai que ma première pensée à ce genre d'annonce est plutôt un pincement au coeur..c'est comme si on elle ne servait plus à rien et hop, remplacée aussitôt...je ne doute pas toutefois que les bons éleveurs le font pour le mieux de leur chienne (;) ) mais pour ma part, je n'en serais pas capable (être éleveuse
)
Chiens trop nombreux, femelle qui s'avère incapable de reproduire, tares génétiques qui ne sont détectables qu'après un certain âge, il y a beaucoup de raisons pour replacer un reproducteur.
Oui, les bons éleveurs sélectionnent les familles avec beaucoup d'attention.
Et je préfère nettement ça aux éleveurs qui euthanasient (en toute illégalité) et sans rien dire.
Oui, les bons éleveurs sélectionnent les familles avec beaucoup d'attention.
Et je préfère nettement ça aux éleveurs qui euthanasient (en toute illégalité) et sans rien dire.
Je ne veux pas lancer une polémique, je ne dis pas que les chiens sont mal placés et surtout pas qu'il faut euthanasier les femelles trop âgées
mais j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre qu'on donne un chien "âgé" surtout s'il a servi pendant des années. L'attachement grandit avec les années en commun pour moi.
Je comprends ta réaction !1louna2 a écrit :C'est sans doute parce que je ne suis pas dans le monde de l'élevage mais il est vrai que ma première pensée à ce genre d'annonce est plutôt un pincement au coeur..c'est comme si on elle ne servait plus à rien et hop, remplacée aussitôt...je ne doute pas toutefois que les bons éleveurs le font pour le mieux de leur chienne (;) ) mais pour ma part, je n'en serais pas capable (être éleveuse)
Perso, je garde mes retraités. A "cause" de ça, je ne vais plus pouvoir continuer à faire deux nichées par an car je finirais par avoir 12 à 13 chiens à la maison et avec mon plus que temps plein, je ne pourrais le gérer. Je préfère réduire le nombre de mes portées plutôt que de recaser mes chiens. Trop d'éleveurs se débarrassent de leurs vieux comme des kleenex.
Maintenant, si un chien ne s'entend pas avec les autres au point de foutre le b... dans l'élevage, d'être en stress constant, là oui, je le replacerai, pour le bien de tous.
Si un chien acheté pour l'élevage ne devait pas convenir pour la repro, peut-être le replacerai-je, je ne sais pas. Tout dépend de la relation dudit chien avec la meute ou moi même. Garder un chien qui ne reproduira pas, ça ne pose pas de problème mais à partir d'un 2e, ça peut le devenir. Les installations, le temps et l'argent ne sont pas extensibles.
Pour moi aussi.georges a écrit :Je ne veux pas lancer une polémique, je ne dis pas que les chiens sont mal placés et surtout pas qu'il faut euthanasier les femelles trop âgées![]()
mais j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre qu'on donne un chien "âgé" surtout s'il a servi pendant des années. L'attachement grandit avec les années en commun pour moi.
Ma retraitée, je l'ai stérilisée ainsi plus de soucis à se faire pour ses chaleurs, elle peut rester avec mon vieux mâle en permanence. Elle n'a que 7 ans, il lui reste de beaux moments à vivre en famille. Elle a eu de belles nichées et pourra toujours s'occuper des chiots de mes autres femelles.
Sa fille va faire une dernière nichée cette année, elle sera aussi stérilisée après et finira ses jours avec nous. Elle n'a que 5 ans mais a eu des nichées prolifiques. Je pourrais en profiter pour continuer à la faire reproduire car elle donne beaucoup de chiots et bien non, au contraire, c'est elle qui sera retraitée le plus tôt, justement à cause du nombre de chiots nés. Ce n'est pas un uterus sur pattes !
C'est dans ce sens qu'allait ma réponse.Nouki a écrit :Pour moi aussi.georges a écrit :Je ne veux pas lancer une polémique, je ne dis pas que les chiens sont mal placés et surtout pas qu'il faut euthanasier les femelles trop âgées![]()
Ma retraitée, je l'ai stérilisée ainsi plus de soucis à se faire pour ses chaleurs, elle peut rester avec mon vieux mâle en permanence. Elle n'a que 7 ans, il lui reste de beaux moments à vivre en famille. Elle a eu de belles nichées et pourra toujours s'occuper des chiots de mes autres femelles.
Sa fille va faire une dernière nichée cette année, elle sera aussi stérilisée après et finira ses jours avec nous. Elle n'a que 5 ans mais a eu des nichées prolifiques. Je pourrais en profiter pour continuer à la faire reproduire car elle donne beaucoup de chiots et bien non, au contraire, c'est elle qui sera retraitée le plus tôt, justement à cause du nombre de chiots nés. Ce n'est pas un uterus sur pattes !
Nouki : très jolie preuve d'amour que tu donnes à tes mamans!
Cela dépend des élevages, au début je me disais aussi que ce n'était pas très bien de se "débarrasser" de ses chiens retraités. Parfois pour leur tranquillité c est mieux de vivre en dehors d'une meute.
L élevage de labrador ou mes parents ont achetés le leur ils gardent tout les retraités. L élevage ou j'ai acheté Lennon n ont pas encore de retraités mais ils ont garde une chienne qui ne peut pas reproduire.
Je trouve ça admirable ceux qui gardent leurs retraités et qui ne considère pas leur chienne comme un utérus sur patte
L élevage de labrador ou mes parents ont achetés le leur ils gardent tout les retraités. L élevage ou j'ai acheté Lennon n ont pas encore de retraités mais ils ont garde une chienne qui ne peut pas reproduire.
Je trouve ça admirable ceux qui gardent leurs retraités et qui ne considère pas leur chienne comme un utérus sur patte
- Douch, Iris, Laika, Momo
- Accroc

J'aime bien aussi ce que nouki a ditDee Dee a écrit :C'est dans ce sens qu'allait ma réponse.Nouki a écrit :Pour moi aussi.georges a écrit :Je ne veux pas lancer une polémique, je ne dis pas que les chiens sont mal placés et surtout pas qu'il faut euthanasier les femelles trop âgées![]()
Nouki : très jolie preuve d'amour que tu donnes à tes mamans!
Je peux comprendre qu'on replace une chienne car elle n'est pas apte à reproduire pour diverse raison. Mais pour un chien agée, là je trouve qu'on doit les garder.
Je reproduit avec mes filles, douch 2nichées au total 21 chiots et je l'ai stérilisée à 5ans. Elle a véccu le reste de sa vie avec moi et sa fille.
Je ne pourrais pas replacer un de mes chiens.
-
Magic Beam
- Occasionnel(le)

Re: En retraite d'élevage
Comme tu as vu et comme les autres l'ont dit, c'est malheureusement courant. Je comprends la passion d'élever et d'avancer dans son programme d'élevage, mais je ne pourrais personnellement jamais replacer mes chiens. J'ai un mâle stérilisé et ma première femelle l'a été à 3 ans, grossesses trop éprouvantes donc stérilisation pour lui éviter tout problème. Ce sont mes 2 retraités-canapé et je ne les vois pas ailleurs qu'icigeorges a écrit :Je vois de temps en temps des annonces de ce type : femelle à donner en retraite d'élevage. Je suis assez "étonnée" à chaque fois...
Je travaille à côté de l'élevage et j'ai le "luxe" de pouvoir me permettre d'assumer des chiens qui ne "rapportent" rien, pour moi c'est la moindre des choses