Chien de travail, qu'elle race choisir?
Modérateurs : Vince, acherontia
MDR, c'était pour rire bien sûr!DOUCHKA a écrit :Pas sur pour l'obéissanceTiti a écrit :Chien de chasse... un setter irlandais peut-êtreDOUCHKA a écrit :Pas mal les races, des races de berger et chien de garde.
Tu as aussi les chiens de chasse genre golden, flat coated, labrador, curly coated, ...
Qui sont des chiens énergiques dehors et sont des chiens de salon dans la maison, attention il faut les éduquer pour qu'il ne prenne pas ta maison comme pleine de jeux.
Chien de chasse, ne dit pas qu'il doit chasser pour être heureux.
Je connais des flats qui font de l'obéissance en concours et chien super.
Tu as aussi le bouvier bernois.
Certaines races nommées, demandent des séances de toilettage, chez pas si cela te convient.![]()
![]()
![]()
Ok, je
- Douch, Iris, Laika, Momo
- Accroc

- Accroc

C'est pour de l'obéissance? Tu as pas besoin d'un chien de "travail" pour autant
Si tu t'y prends bien tu peux avoir un super caniche hyper bon en obé et si tu es nul tu peux avoir un super malinois qui fera jamais rien de bien
Je comprends qu'il y a des "physiques" plus sportifs que ton bouledogue mais tu as un nombre énorme de races donc tu dois un peu débroussailler tout ça selon le type de chien qui te plait et qui pourra s'adapter à ta vie (temps seul,toilettage,taille,...) déjà entre les bergers, les molossoides, les chiens de chasse (très différents selon leur travail à l'origine),..
A partir de là, prends contact avec des éleveurs, vas voir des chiens et prends bien le temps de choisir un éleveur avec qui tu as un bon contact, qui connait bien ses lignées et fait tous les tests de santé nécessaires
Et si tu veux faire de l'obé st hubert à un certain niveau il est préférable d'acheter un chien avec pedigree
Je comprends qu'il y a des "physiques" plus sportifs que ton bouledogue mais tu as un nombre énorme de races donc tu dois un peu débroussailler tout ça selon le type de chien qui te plait et qui pourra s'adapter à ta vie (temps seul,toilettage,taille,...) déjà entre les bergers, les molossoides, les chiens de chasse (très différents selon leur travail à l'origine),..
A partir de là, prends contact avec des éleveurs, vas voir des chiens et prends bien le temps de choisir un éleveur avec qui tu as un bon contact, qui connait bien ses lignées et fait tous les tests de santé nécessaires
Et si tu veux faire de l'obé st hubert à un certain niveau il est préférable d'acheter un chien avec pedigree
oui c'est pour l'obéissance. bien sur que n'importe qu'elle race peut en faire d'un bon niveau mais cane corso n'est pas fait pour ça... mon bouledogue obéit presque aussi bien qu'un border, mais n'a pas ça en elle et au moins elle en fait au plus elle est heureuse :pKarolyne a écrit :C'est pour de l'obéissance? Tu as pas besoin d'un chien de "travail" pour autantSi tu t'y prends bien tu peux avoir un super caniche hyper bon en obé et si tu es nul tu peux avoir un super malinois qui fera jamais rien de bien
![]()
A partir de là, prends contact avec des éleveurs, vas voir des chiens et prends bien le temps de choisir un éleveur avec qui tu as un bon contact, qui connait bien ses lignées et fait tous les tests de santé nécessaires![]()
Dans toutes ces races, je cherche surtout un chien de travaille qui convient à mes exigences, poil court, chien, de famille, pas trouillard, qui veut travailler, et rester seul je pense que tout chien le peu à partir du moment ou on lui apprend même si certaine race sont destructeur comme beagle, bouledogue.
rester seul, trouillard ça va dépendre de l'éducation et du temps d'occupation que tu lui donnes...Un malinois ou un border collie peut te démonter très vite une maison s'ils n'ont pas d'activités c'est à dire une bonne balade quotidienne en plus de son apprentissage...Mélouche a écrit :oui c'est pour l'obéissance. bien sur que n'importe qu'elle race peut en faire d'un bon niveau mais cane corso n'est pas fait pour ça... mon bouledogue obéit presque aussi bien qu'un border, mais n'a pas ça en elle et au moins elle en fait au plus elle est heureuse :pKarolyne a écrit :C'est pour de l'obéissance? Tu as pas besoin d'un chien de "travail" pour autantSi tu t'y prends bien tu peux avoir un super caniche hyper bon en obé et si tu es nul tu peux avoir un super malinois qui fera jamais rien de bien
![]()
A partir de là, prends contact avec des éleveurs, vas voir des chiens et prends bien le temps de choisir un éleveur avec qui tu as un bon contact, qui connait bien ses lignées et fait tous les tests de santé nécessaires![]()
Dans toutes ces races, je cherche surtout un chien de travaille qui convient à mes exigences, poil court, chien, de famille, pas trouillard, qui veut travailler, et rester seul je pense que tout chien le peu à partir du moment ou on lui apprend même si certaine race sont destructeur comme beagle, bouledogue.
Par ce que tu décris je pense que tu recherches un chien assez vif et réceptif...Le malinois est un chien formidable qui peut s'adapter à beaucoup de choses et être un merveilleux chien de famille en plus du travail mais il faut choisir de bonnes lignées. Après je pense que dans ton club ou si tu vas en concours, expos, tu pourrais voir les races les plus habituellement répandues en obé et discuter un peu avec les proprios mais surtout choisis une race que tu aimes avant tout
- Accroc

- Malinois PaysDesCollines
- Passionné(e)

Au début du post, tu dis bien que tu cherche un chien, pour faire du 4B, mais pas seulement en amateur, un petit peu plus pousser, voir faire des concours.
Je te conseillerais de ne pas faire un choix de race, mais bien sur une lignée qui à le potentiel pour cette activité.
Va voir ceux qui pratiquent ce sport et qui font des concours et des résultats.
Moi j'en connais qui jouent en 4B depuis des années et occasionnellement, croisent des chiens pour eux avoir la relève.Ca ça donne des vrais chiens de travail.
Je te conseillerais de ne pas faire un choix de race, mais bien sur une lignée qui à le potentiel pour cette activité.
Va voir ceux qui pratiquent ce sport et qui font des concours et des résultats.
Moi j'en connais qui jouent en 4B depuis des années et occasionnellement, croisent des chiens pour eux avoir la relève.Ca ça donne des vrais chiens de travail.
je suis d'accord avec toi, diriges-toi vers des lignées avec capacité en travail. Maintenait dire que le 4B est le travail par excellence .......ce n'est que de l'obé ! il y a bien plus d'obé dans d'autres disciplines et d'autres qualités requises pour travailler que ce soit en ring, RCI, agility troupeau ou rescue.
Je trouve que dire il faut que ce soit des chiens 4B me parait des plus farfelu. Chercher justement des lignées polyvalentes dans de nombreux domaines me parait bien plus intéressant car cela prouve les qualités innées du futur chiot. Et justement les résultats des ascendants ou collatéraux le prouveront . Un brevet 'est pas signe de qualité de travail même si c'est un bon début !
Je trouve que dire il faut que ce soit des chiens 4B me parait des plus farfelu. Chercher justement des lignées polyvalentes dans de nombreux domaines me parait bien plus intéressant car cela prouve les qualités innées du futur chiot. Et justement les résultats des ascendants ou collatéraux le prouveront . Un brevet 'est pas signe de qualité de travail même si c'est un bon début !
Dernière modification par SchH3 le 14/2/2013 12:52, modifié 1 fois.
c'est pour cela que l'on choisit de vrais lignées de travail avec des qualités bien présentes et non de pseudo- chiens de travail
Donc bien chosir son éleveur est primordial , ce n'est pas parce que ce sont les chiens de la copine de .. que ce sont les meilleurs !! il faut se renseigner et chercher , il ny a pas de miracle .
Donc bien chosir son éleveur est primordial , ce n'est pas parce que ce sont les chiens de la copine de .. que ce sont les meilleurs !! il faut se renseigner et chercher , il ny a pas de miracle .