Choisir un chien de rando

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Message par exo »

Les chiens que je n'ai pas gardé n'avaient pas de problèmes de santé sauf celle qui était chez Nath . Mais je n'en voulais pas pour la repro .
J'ai peut-être été trop exigeant ,je ne sais pas .
Pour Diva, je ne sais plus quel âge elle avait quand je te l'ai confiée mais elle allait très bien chez moi hormis le fait qu'après 3 ou 4 essais suivis par un gynéco, elle n'était toujours pas gestante . La dernière fois ,2 chiots par césarienne chez son éleveuse en Allemagne .
A son âge, je n'ai pas voulu insister .
Je n'ai jamais pensé te faire un cadeau empoisonné .
en ce qui concerne les passages chez l'ostéo et les césariennes plus fréquentes, je ne sais pas . Je ne pense pas qu'il y en ait plus qu'avant et en tout cas pas plus chez les chiennes d'expo que de travail.
Je constate que tous ces problèmes qui apparaissent dans d'autres races ne découragent pas les éleveurs de ces races de continuer à reproduire .
Je ne vois pas une race qui soit protégée par tous ces soucis d'allergie ou autre .

Peut-être les races qui deviennent plus rares telles que le Bouvier des Flandres.
LOVER
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par LOVER »

Juste une proposition comme sa un berger australien sa n'irait pas? :wink:
nadine46
Accroc
Accroc

Message par nadine46 »

de grace laissez le berger australien se remettre bien tranquillement de la mode qui en en train de détruire la race .....
entre maladies autoimmunes , ou autres et problèmes de caractère il faut vraiment chercher beaucoup actuellement pour trouver un "bon" chien
vivibandit
Nouveau(elle)

Message par vivibandit »

comme je vois que tout le monde si connait en race de chiens je voudrais vous demander ou aller chercher un border colleye sans problème.J'en ai un actuellement de 12 ans et je n'ai qu'a m'en féliciter mais il vient de Veeweyde(peut etre coup de chance) Il faut dire que nous sommes toute la journé a 2 et sommes plus dehors qu'en appart et ce par tout les temps.Nous faisons des kilomètres jamais aucun problème il n'aboie jamais sauf quand on sonne C'est vraiment un chien adorable a tous les points de vue. Merci de vos réponses
Fagnard
Nouveau(elle)

Message par Fagnard »

exo a écrit :
Fagnard a écrit :
MD a écrit :Parce que pour beaucoup de gens berger Allemand = chien de garde = chien méchant! C'est ridicule mais c'est comme ça! J'ai fait une fois une randonnée avec un ami et son chien , un Rott excessivement gentil, on était accompagné d'une malinoise tout aussi charmante et pourtant une jeune fille a failli se jeter dans un ravin en nous voyant arriver!
C'est juste. Mon épouse a des à priori et des craintes concernant l'acquisition d'un berger allemand. Je vais avoir du boulot pour la convaincre... :cry:
Je connais un élevage de bergers allemands à Malmédy .
L'élevage du moulin des fagnes ,si je ne m'abuse .La fille du Monsieur est la femme de l'eleveur du parc à mitrailles,l'un des meilleurs en Wallonie .
Le mieux est d'aller voir les chiens sur place.
Attention, il existe 2 lignées distinctes, beauté ou travail . Un BA de lignée travail peut convenir si on lui permet de travailler .Sinon , il risque de devenir un peu nerveux .
L'éleveur dont je parle produit des chiens de lignées de beauté .

Pour voir des BA de travail, vous pouvez vous rendre au RCBA d'Eupen pour les voir à l'oeuvre .
Mais pour un premier chien, je me demande si un BA de lignée beauté ne serait plus approprié .
Merci pour ces renseignements, je vais aller voir!
Fagnard
Nouveau(elle)

Message par Fagnard »

Waouw!!! ça a l'air bien compliqué de trouver le bon BA idéal... :cry:
vanillettechat
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par vanillettechat »

Sinon, je pensais au Berger Blanc Suisse! Je ne le connais pas très bien.. Des personnes peut-être ici connaissent??

bonjour,
je fais 5 à 10 km par jour avec mon berger suisse,impeccable,malgré ses problèmes d'ostéochondrite du coude il y a quelques mois,plus aucune boîterie,et avec l'accord de l'osteo .kalla ,19 mois est toujours partante et increvable,elle a le gabarit et les qualités du berger allemand mais son poil blanc et mi-long attire les promeneurs et les questions fusent donc pas de délit de sale gueule pour elle pour l'instant,mais comme la race est en pleine progression,cela me fait un peu peur...
elle aboie quand on passe devant la maison,mais comme nous habitons un petit chemin où juste les promeneurs hollandais passent le week-end,cela n'est pas gènant :wink: :wink:
par contre ,pas de chenil chez moi,elle passe ses nuits à l'intérieur et la journée quand nous sommes là,elle a libre accès au jardin ,la porte reste entrouverte(bonjour la facture de chauffage...
c'est mon premier chien,mais je vais au "dressage" 3 fois par semaine,c'est indispensable
seul soucis avec ce chien,son aspect après la promenade par temps de pluis :lol: :lol: la preuve
Image

Image

Image
mimke
Accroc
Accroc

Message par mimke »

Je prends mon armure (pas taper :lol: ) et je vole à la défense du golden: pas d'aboiement (en tous cas pas le mien!, mêmequand il doit rester seul au jardin), "bonne bouille" (pour ne pas faire tomber les gens en syncope), adore l'exercice et les ballades, auto-nettoyant (argument non négligeable :lol: :lol: ) et chien de famille super, SI on n'oublie pas que ce chien comme tous les autres, a besoin d'être éduqué... Ne pas croire que sa bonne bouille et toutes les sottises qu'on raconte sur sa "gentillesse naturelle" dispensent d'une bonne éducation.
Bonne continuation dans votre réflexion en tous cas et quel que soit votre choix, je pense que votre futur chien sera bien chez vous, étant donné que vous prenez la peine de bien réfléchir et de prévoir un maximum pour son bien-être... :D
Ermesinde
Accroc
Accroc

Message par Ermesinde »

C'est compliqué de trouver le chien idéal, quelle que soit sa race.

Prends contact avec des éleveurs, discute avec eux. Ne t'arrête pas au premier.
Tu apprendras beaucoup sur la race et en recoupant les renseignements tu en apprendras aussi beaucoup sur ses défauts.
Tu apprendras aussi les différences entre les différents élevages et tu pourras voir lequel correspond le mieux dans tes attentes.

Je n'ai pas consulter, mais ca peut peut-être t'aider
http://www.rcba.be/
fran6
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fran6 »

Ermesinde a écrit : Je n'ai pas consulter, mais ca peut peut-être t'aider
Pourquoi la plupart des organismes genre RCBA ont ils toujours des sites internet affreux ?
Peuvent pas investir un peu d'argent (ça devrait être interdit ce graphisme pour des sites, ça pique aux yeux...)
Ermesinde
Accroc
Accroc

Message par Ermesinde »

fran6 a écrit :
Ermesinde a écrit : Je n'ai pas consulter, mais ca peut peut-être t'aider
Pourquoi la plupart des organismes genre RCBA ont ils toujours des sites internet affreux ?
Peuvent pas investir un peu d'argent (ça devrait être interdit ce graphisme pour des sites, ça pique aux yeux...)
C'est la question que je me pose souvent :wink:
Ce n'est même pas agréable de chercher des renseignements.
Je crois qu'il faut faire un choix (pour les club de race):
Soit les sites sont moches mais intéressants et contiennent plein de renseignements
Soit les sites sont beaux mais il n'y a rien dedans
Fagnard
Nouveau(elle)

Message par Fagnard »

mimke a écrit :Je prends mon armure (pas taper :lol: ) et je vole à la défense du golden: pas d'aboiement (en tous cas pas le mien!, mêmequand il doit rester seul au jardin), "bonne bouille" (pour ne pas faire tomber les gens en syncope), adore l'exercice et les ballades, auto-nettoyant (argument non négligeable :lol: :lol: ) et chien de famille super, SI on n'oublie pas que ce chien comme tous les autres, a besoin d'être éduqué... Ne pas croire que sa bonne bouille et toutes les sottises qu'on raconte sur sa "gentillesse naturelle" dispensent d'une bonne éducation.
Bonne continuation dans votre réflexion en tous cas et quel que soit votre choix, je pense que votre futur chien sera bien chez vous, étant donné que vous prenez la peine de bien réfléchir et de prévoir un maximum pour son bien-être... :D
Bonjour,

Pouvez-vous m'envoyer un MP pour me conseiller un élevage de Golden?

Belle journée!
mimke
Accroc
Accroc

Message par mimke »

Fagnard, je vous ai envoyé un MP.
Bonne journée!
Patagia
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Re: Choisir un chien de rando

Message par Patagia »

Fagnard a écrit :J'aime les Golden Retriver, les Bouviers bernois, les bergers allemands, le basset fauve de Bretagne et le Léonberg
Juste un avis perso pour avoir parcouru des milliers de km de rando : évitez les chiens trop lourds car leur physique encaisse mal les longues distances, il faut attendre leur pleine maturité physique pour les longues randonnées (pas avant 3 ans), ils vieillissent plus vite et souvent plus difficilement (arthrose), il faut fractionner beaucoup plus leur ration quotidienne de repas avec de longues pauses (plus sensibles aux torsions d'estomac), le poids de leur nourriture + eau est plus lourd pour vous (ou alors prévoir un sac à dos pour eux sur eux), dans des passages très compliqués si vous devez les aider, les soutenir ou même les porter bonne chance car leur gabarit peut les gêner dans des endroits escarpés (ils sont souvent moins agiles).

Personne n'a soulevé votre Basset Fauve de Bretagne et pourtant comme tout chien de chasse surtout courant c'est un excellent chien de terrain et d'un gabarit idéal. Une crème sur pattes qui ne posera jamais de soucis de sociabilité ou de comportement ! Juste à éduquer très vite au rappel comme tout courant. Si vous voulez un peu plus grand, son confrère, le Griffon Fauve de Bretagne.

Aussi non, il y a les Springers (English ou Field), les Bassets Griffons Vendéens (petit ou grand), Beagle, Beagle Harrier, Bruno du Jura, ...

Bon OK j'avoue j'ai un gros faible pour les chiens de chasse mais ils ont leur rusticité pour eux, leur robustesse et endurance et surtout leur caractère très fiable, cool et sociable en rando. En choisissant une lignée de chasse chez des chasseurs, vous aurez de grande chance d'avoir un chien très sain physiquement et mentalement (moins de soucis que dans les lignées de beauté).

Leurs défauts sont la voix pour les courants (c'est absolument magique mais tous les voisins ne sont pas toujours de cet avis :lol: ) et leur rappel aléatoire en région giboyeuse (plus facile avec un chien d'arrêt ou un rapporteur qu'un courant évidemment).

Bonne cogitation
LOVER
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par LOVER »

nadine46 a écrit :de grace laissez le berger australien se remettre bien tranquillement de la mode qui en en train de détruire la race .....
entre maladies autoimmunes , ou autres et problèmes de caractère il faut vraiment chercher beaucoup actuellement pour trouver un "bon" chien
J'ai proposé le berger australien parce que ce sont de bon chien et que ils ont une bonne bouille passe partout maintenant l'élevage il est sur qu'il faut regarder après un bon mais on ne peut pas non plus évitez de proposer cette race de chien qui est bien pour ce que cette personne veut faire sous prétexte que il y en a une mode et que sa le détruit car sa vaut pour le border collie aussi et pour d'autres race..Il suffit de trouver un très bonne éleveur
Répondre