Choisir un chien de rando

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

elo_vins
Nouveau(elle)

Message par elo_vins »

Je vous dirai de prendre un chien loup tchècoslovaque, pour les randonnées, ballades, peuvent parcourir beaucoup de kilomètres et très proche du maître mais c'est votre premier chien et cette race est assez complexe, il faut avoir déjà eu des chiens auparavant, sinon je vous conseillerai les nordiques; husky ou samoyède ( éducation plus difficile ) ou chien de chasse comme le braque de Weimar ou le boxer qui est increvable mais un peu sot...

Voilà
laika_1120
Accroc
Accroc

Message par laika_1120 »

Fagnard a écrit :Merci pour ces réponses!

Le chien ne resterait pas dans le chenil, bien sûr. Il serait aussi dans la maison, il pourrait même avoir sa petite pièce. Disons, que j'ai toutes les possibilités pour varier et pour que le chien s'épanouisse: pièces maison, chenil et jardin.

On dit que le berger allemand aboie beaucoup, exact? Et que souvent le bouvier bernois ne vit pas vieux (+- 8 ans)...

Et je compte bien acheter le chien avec pédigrée SH ou LOF en France chez un éleveur reconnu, pas en magasin...
Le berger allemand en ayant une
elle aboie assez souvent mais pas tout le temps non plus
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Et un malamute ? Nouki ?
elo_vins
Nouveau(elle)

Message par elo_vins »

un malamute en premier chien? Assez difficile non?
Peut-être qu'une éleveuse pro de cette race pourra vous conseiller..

Bouvier Bernois ont une durée de vie plus courte c'est vrai..
Rottweiler ? j'ai une femelle, elle a beaucoup d'énergie en promenade et très calme à la maison,et très facile à éduquer super compagnon pour les randos,
schwobidou
Accroc
Accroc

Message par schwobidou »

Ermesinde a écrit :Je ne vois pas ou est le problème avec le BA, surtout avec une lignée de travail. Je ne suis pas sûre qu'un BA d'expo soit capable de faire des randos...
Depuis que ce chien est passé de mode, je pense que les éleveurs ont "rétablis la barre" et qu'en choisissant correctement l'élevage il n'y aura pas plus de problème qu'avec un autre chien.
Je crois que c'est une race qui traîne une sale réputation depuis une 15aine d'années et que ca s'arrête là.
Ceux que je connais sont calmes, dociles, doux et respectueux, surtout si le maître le fait participer à la vie de tous les jours et à des activités avec lui.
D'après ce que je lis, ce sera le cas ici
MD l'a bien dit (c'est ce que j'avais voulu exprimer plus haut) dans l'esprit populaire Berger Allemand = chien de travail, de garde, de défense ... enfin pas chien de famille tout gentil.
Même si bien sûr, nous savons tous ici, que ce n'est pas comme ça!
Mais quand tu es en rando, tu es susceptible de devoir être hébergé à droite ou à gauche, dans des villages parfois reculés, de traverser toutes sortes de lieux ... et mieux vaut, un chien "passe partout" avec une bonne bouille qui va "plaire" aux gens et aux enfants :lol: :wink:

C'est très bête mais c'est comme ça :roll: la première impression compte et il y a des clichés qui poissent ... Rot, chien méchant ; pitt chien de Kéké, caniche chien de mémé, BA, chien de beauf ... :? :cry:
Bien évidemment, ce n'est PAS ce que JE pense :lol: :lol: :lol:
al1
Accroc
Accroc

Message par al1 »

MD a écrit :Le Golden pour les randonnées?Bof Bof Si c'est à forte fréquence et de très long trajet j'ai quand même un doute! A ce petit jeu mon cocker tient plus la cadence que mon Golden et il se montre plus enthousiaste.

J'osait pas le dire, objectivité oblige. :D

Sinon un BA ferait vraiment l'affaire, un malinois aussi, mais c'est vrai que ces races ne favorisent pas toujours la convivialité.

Pourquoi pas un Briard ou un Bouvier ?
schwobidou
Accroc
Accroc

Message par schwobidou »

Oh bah Al1 :P ... et un cocker ?

C'est vrai, on n'y a pas pensé ... mais un cocker, ne serait pas extra dans ce rôle ?? :wink:
henrjam
Nouveau(elle)

Message par henrjam »

Patricia LFC a écrit :quelle que soit la race que vous allez choisir, assurez vous que la lignée est saine en dysplasie de hanche!, et ça on ne trouve pas en magasin de chien :D
car ce sera un chien très ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion, et ce serait bête d'avoir un compagnon
atteint de cette tare dés le début de votre aventure... :wink:

un petit conseil: ne commencez pas tôt, de longue marche avec votre futur chiot, il faut attendre que sa musculature et son squelette soient capable de supporter ça :)

peut etre qu'un chien nordique vous conviendrais bien!
style malamute - husky....
Un malamute comme premier chien!!! Vous n'y pensez pas, bien trop difficile. Un husky oui, mais pas question de le faire vivre seul en chenil, il serait misérable.
D'ailleurs, je n'ai jamais compris que l'on enferme un chien dans un chenil comme un prisonnier. Un chien ce n'est pas une voiture que l'on laisse au garage, un vélo que l'on range dans la remise.
Mes chiens on toujours vécu avec moi, dans la maison.
elo_vins
Nouveau(elle)

Message par elo_vins »

Des personnes n'ont pas le choix non plus..

Et les races qui sont différentes et doit être en chenil car invivable en maison..
henrjam
Nouveau(elle)

Message par henrjam »

elo_vins a écrit :Des personnes n'ont pas le choix non plus..

Et les races qui sont différentes et doit être en chenil car invivable en maison..
Donnez moi un exemple
elo_vins
Nouveau(elle)

Message par elo_vins »

comme chien loup tchècoslovaque
Alicia29
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Alicia29 »

Je pense que Léo et Bernois, "abandonne" chien trop lourd et il faut les entretenir pas mal niveau pelage, il ne faut pas l'oublier!!

Sinon, je pensais au Berger Blanc Suisse! Je ne le connais pas très bien.. Des personnes peut-être ici connaissent??

Pour moi les chiens de type berger oublie le chenil, c'est des chiens qui ont aussi besoin de travail intellectuel pas seulement physique!
henrjam
Nouveau(elle)

Message par henrjam »

Un Husky est un très bon chien de randonnée, presque infatiguable à condition que la température soit fraiche. En été ils souffrent fort de la chaleur.
Un handicap, il faut toujours les garder en laisse, sinon ils disparaissent à l'horizon au risque de ne jamais les revoir.
Ce sont des chiens adorables, extrêmement intelligents, mais qui ne supportent pas de rester seuls.

On en trouve souvent dans les refuges, les gens les achètent parce qu'ils ont de beaux yeux, mais ne comprennent pas que ces chiens ont besoin de dépenser une très grande quantité d'énergie. Enfermés, ils deviennent dépressifs, indifférents.
henrjam
Nouveau(elle)

Message par henrjam »

elo_vins a écrit :comme chien loup tchècoslovaque
Ce sont des cas extrêmes, des animaux souvent malheureux, êtres hybrides, ni chiens ni loups, qui ne correspondent en rien à ce monde soit disant civilisé dont ils se passeraient très bien.
exo

Message par exo »

Fagnard a écrit :
MD a écrit :Parce que pour beaucoup de gens berger Allemand = chien de garde = chien méchant! C'est ridicule mais c'est comme ça! J'ai fait une fois une randonnée avec un ami et son chien , un Rott excessivement gentil, on était accompagné d'une malinoise tout aussi charmante et pourtant une jeune fille a failli se jeter dans un ravin en nous voyant arriver!
C'est juste. Mon épouse a des à priori et des craintes concernant l'acquisition d'un berger allemand. Je vais avoir du boulot pour la convaincre... :cry:
Je connais un élevage de bergers allemands à Malmédy .
L'élevage du moulin des fagnes ,si je ne m'abuse .La fille du Monsieur est la femme de l'eleveur du parc à mitrailles,l'un des meilleurs en Wallonie .
Le mieux est d'aller voir les chiens sur place.
Attention, il existe 2 lignées distinctes, beauté ou travail . Un BA de lignée travail peut convenir si on lui permet de travailler .Sinon , il risque de devenir un peu nerveux .
L'éleveur dont je parle produit des chiens de lignées de beauté .

Pour voir des BA de travail, vous pouvez vous rendre au RCBA d'Eupen pour les voir à l'oeuvre .
Mais pour un premier chien, je me demande si un BA de lignée beauté ne serait plus approprié .
Répondre