georges a écrit :
Un truc que je ne comprends tout de même pas, c'est pourquoi, vous les éleveurs, vous continuez à faire faire des chiots à vos chiennes alors que vous êtes les plus conscients des risques et des souffrances que cela engendre. Je trouve parfois vos interventions paradoxales C'est une vraie question, pas une attaque

Tu as entièrement raison
Je me pose aussi la question. Cette fois, j'ai eu un cas difficile. La naissance s'est parfaitement déroulée sauf pour le dernier chiot mais j'ai eu de gros soucis d'allaitement. J'ai complètement remis ma passion en question. Le stress intense qui t'empêche non seulement de dormir mais aussi de manger, et de réfléchir, la fatigue qui s'intensifie,... largement de quoi dire : plus jamais. 3 semaines plus tard, les problèmes sont presque oubliés et déjà je pense à la prochaine saillie.
Je pense que c'est parce que j'ai ça dans le corps, que ça fait partie de moi, tout simplement, que malgré les difficultés (je n'ai heureusement par encore connu de drame), une fois qu'on en est sorti, on repart. Je ne peux pas me l'expliquer.
Les inconvénients sont pourtant là : ça prend du temps, de l'argent (il ne faut pas croire qu'un éleveur gagne un cent s'il n'a que 10 chiots par an), c'est du stress (chaleurs, saillie, gestation, mise bas, allaitement, sevrage, départ des chiots,...), ça se répercute sur la vie de famille, peu de joies, beaucoup de déceptions... et pourtant, on le fait... par passion pour la race, par besoin pour être soi et pour toute une série d'autres raisons.
Ou alors, tout simplement, parce qu'on est complètement maso...