J'ai un jeune chiot golden retriever, il a 12semaines, il est très docile et apprend facilement, mais il est trèssss têtu! Lorsque je m'absente, il peut ne rien faire parfois, mais à d'autres moments, il arrache mon papier peint, ou fait des trous dans les murs à force de les gratter, plus grave, il a détruit mon salon tout neuf que j'ai acheté il y a à peine trois mois! nous l'avons puni, et il n'avait plus rien fait. Hier soir je me suis absentée plusieurs heures et il n'y a eu aucun dégât, ce matin, je m'absente 20minutes pour déposer mes enfants à l'école et là, il avait détruit le deuxième canapé!
Je ne comprends pas, je lui laisse la télé, il a un tas de jouets, je l'emmène se dépenser, et j'ai meme trempé les jouets dans du bouillon de boeuf!! (un conseil que j'ai lu sur un site d'éducation canine)
Comment pourrais-je corriger ce mauvais comportement?? J'aime mon chien mais j'aime aussi ma maison, si les deux pouvaient rester entiers, ça me ferait plaisir

ps: j'ai aussi des soucis lorsque je le promène en laisse, même en suivant les conseils d'éducation qu'on m'a donné, donc le prendre avec moi pour aller chercher les enfants est quasi mission impossible

Merci à ceux qui auront prit le temps de me lire et ceux qui prendront le temps de me conseiller