Golden: Qu'est ce que ça veut dire au juste?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

sankokai
Nouveau(elle)

Golden: Qu'est ce que ça veut dire au juste?

Message par sankokai »

Coucou,

Encore moi pour vous poser une autre question... Je ne m'y connais pas du tout en race (concours,...) et je ne comprends pas bien ce que veux dire ceci:

HD/B - ED 0/0 - yeux OK

GR_PRA1 Clear = SAIN et PAS PORTEUR

Quelqu'un peut m'aider?

et le mâle, il est écrit ceci:

GR_PRA1 Clear

Hips: 5/7

Elbows: 0/0

3 CC's & 2 RCC

merci d'avance :)

En fait je suis complètement perdue donc un coup de main serait vraiment bienvenu :)
mimke
Accroc
Accroc

Golden - abréviations

Message par mimke »

Bonjour

Je ne suis certes pas experte, et je peux donc me tromper, mais il me semble que les abréviations HD concernent la dysplasie des hanches, ED la dysplasie des coudes; pour GRPRA je suis moins sûre, mais je crois qu'il s'agit d'une tare oculaire. Hips = hanche (en anglais) et Elbow = coude. Quant à 3CCS et 2RCC, ne s'agit-il pas de la conformité au standard et à la reproduction?
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

C'est effectivement à peu près ça.
Ce que je peux rajouter c'est que HD B signifie bonnes hanches (ça va de A à E) avec A hanches "parfaites" et C "douteuses" ou légères traces de dysplasie => B ce n'est pas mauvais même si ce n'est pas l'idéal

Pour l'autre chien, 5/7, ce sont les cotes des deux hanches.
Ils font ça en Angleterre. Ils conseillent de ne pas faire reproduire avec un scoring supérieur à 26. Il faut additionner les nombres de chacune des hanches des deux parents. En gros, jusqu'à 13 par chien, c'est acceptable.

Attention quand même car un HD/B x un 5/7, c'est quand même limite.
Faudrait étudier le pedigree plus loin.

GRPRA, c'est le test occulaire pour l'atrophie rétinienne progressive. A tenir compte des autres résultats oculaires aussi... comme la cataracte,...

CC et RCC, je ne sais pas. Equivalent de notre CAC ????
sankokai
Nouveau(elle)

Message par sankokai »

Merci pour vos réponses :)

Il s'agit de l'élevage tweednous qui, si j'ai bien compris, est assez réputé dans le milieu... Vous connaissez?

Quand tu dis "limite" tu penses qu'il vaudrait mieux que je m'abstienne et trouve un autre élevage?

J'ai peur de mal faire et d'un côté l'élevage à l'air réputé et vu le prix des chiens... (je ne me fie pas qu'à ça hein! mais j'imagine que ça doit être de bons signes quand même non?)

D'autres conseils à me donner?
sankokai
Nouveau(elle)

Message par sankokai »

CH Beeangee Jumping Jack Flash -B-

CH Ritzilyn Cockney Robin 8-6

CH Amirene King Eider of Davern 8-9

Ritzilyn Tickled Pink 3-3

Stanroph Spring Breeze at Beeangee 6-5

Sansue Castalian 5-5

Stanroph Shere Fantasy 5-5

CH Penny Lane of the Morning Valley -B-

CH Garbank Lislone Jackpot -B-

Garbank Lislone Edition 4-4

Garbank Maschenko of Drumlaford 1-7

Majik Maid Marian -B-

CH Dream Max Drop Zone -A-

Majik Silver Spirit -C-

voici le "tableau" de la mère, mais je sais pas le retaper correctement :s déso tu en pense quoi nouki?

sinon le site c'est www.tweednous.com et dans "les chiens" c'est "gambol"

Voilà... Merci beaucoup en tout cas :) :) :)
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

ici, pas question pour moi de critiquer un éleveur en particulier.
Donc il faut prendre ce que je vais dire comme ne m'adressant pas à un chien untel ni une critique du choix des éleveurs. C'est juste une analyse sur base de ce qui est mis. Je ne connais ni ces chiens ni des éleveurs de la race.
Je n'ai pas voulu aller sur le site de l'éleveur pour cette même raison

L'élevage ne se résume pas aux résultats HD mais :
- déjà pour moi faire reproduire un chien C, même avec un A, c'est non pour moi or ici, il y en a un...
- le 2e et surtout le 3e chien dépasse (largement) la somme de 13. Si mes interprétations sont bonnes, le 3e chien est le père du 2e. Le 4e est la mère du 2e. On ne dépasse pas les 26 mais bon... c'est comme faire C x A

=> voir si chez les autres éleveurs, les cotes sont les mêmes (il y a des races avec de pas trop bonnes hanches comme chez le Tchèque et le Berger allemand...), en discuter avec l'éleveur,... et voir tout le reste !
Billy
Accroc
Accroc

Message par Billy »

Nouki a écrit :C'est effectivement à peu près ça.

Attention quand même car un HD/B x un 5/7, c'est quand même limite.
Faudrait étudier le pedigree plus loin.
5/7 c'est l'équivalent d'un B ? B / B c'est acceptable et ça peut donner du A mais du B, C, D, E itou ! Personne ne peut dire ce que donnera le mariage, sauf s'il a déjà eu lieu et que les tests ont été effectués ! Choisir un chiot, c'est aussi faire confiance à un éleveur et dans le cas présent, c'est quelqu'un qui connaît son boulot. Mais une fois de plus, les mariages sont toujours un grand mystère ! Est-ce qu'il a déjà eu lieu, et ça donne quoi au niveau de la descendance ? Et une fois n'est pas l'autre ...
Toujours faire du A avec du A appauvrit le cheptel !
Sandokai prenez contact avec l'éleveur, ce n'est pas un marchand à la sauvette et il prendra donc la peine de répondre à toutes vos questions !
MD
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par MD »

:shock: Je ne serais jamais éleveur!!!!! Des A des B des C, des chiffres, des multiplications, des formules ! 8)
exo

Message par exo »

Pour le BA ,c'est encore différent . Il y a une cotation qui varie tout au long de la vie du chien en fonction des résultats que sa progéniture obtiendra mais aussi les résultats des cousins ,etc.

Le point de depart est 100 . Plus on descend ,mieux c'est mais on descend rarement en dessous de 70 .
Panda avait un score de 77 quand je l'ai achetée, maintenant elle doit être à 80 . Ce qui veut dire que l'un de ses ascendants à produit un B .
Mais si j'avais fait radiographié toute une nichée et qu'ils auraient tous été A, le score serait redscendu d'un point par A obtenu .
C'est un peu compliqué mais ça donne une bonne idée d'ensemble sur la valeur d'élevage au nivea udes hanches .
sankokai
Nouveau(elle)

Message par sankokai »

Et que pensez vous du fait d'acheter chez un particulier? (pas une animalerie!)
Je suis un peu perdue car si je ne suis pas "sure" que le chien n'aura pas de dysplasie, il me semble que 1000 euros c'est cher... Je suis pas radine mais je ne roule pas sur l'or non plus :s

ps: nouki: ce n'était pas du tout pour juger l'élevage, juste pour que tu vois le tableau complet! Je ne me permettrai jamais de demander ça ou de juger un élevage alors que je ne le connais pas et de plus que je ne m'y connais pas trop ;)
mimke
Accroc
Accroc

Message par mimke »

Je ne peux que vous conseiller de contacter l'éleveuse et de lui poser toutes vos questions; elle a toujours répondu avec beaucoup de gentillesse de bon sens (!) et de patience à mes innombrables questions. C'était mon premier chien, et je voulais en savoir le maximum avant de me décider. C'est également pour cette raison (le fait de prendre un 1er chien) que j'ai choisi de le prendre dans un élevage, afin de "garantir" un minimum le standard au niveau physique et les trait prépondérants de comportement, étant toutefois bien consciente que l'éducation demeure une affaire de tous les jours, depuis les premières semaines du chiot. Cela évidemment a un prix, raison pour laquelle j'ai aussi attendu un temps certain avant de réaliser mon rêve...
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Billy a écrit :Toujours faire du A avec du A appauvrit le cheptel !
Tout dépend du patrimoine génétique !
Je n'ai rien contre A X B mais utiliser des C, ça non.
Pour info, je ne dis pas que 5/7 c'est du B, ce n'est pas vraiment comparable. 7, c'est assez mauvais comme cote sur une hanche et il ne faut pas oublier que c'est la plus mauvais hanche qui compte chez nous pour donner la lettre. Ca pourrait très bien être un C.
Et pour le 9, c'est minium un C, je pencherai plus vers un D
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

sankokai a écrit :Et que pensez vous du fait d'acheter chez un particulier? (pas une animalerie!)
Je suis un peu perdue car si je ne suis pas "sure" que le chien n'aura pas de dysplasie, il me semble que 1000 euros c'est cher... Je suis pas radine mais je ne roule pas sur l'or non plus :s

ps: nouki: ce n'était pas du tout pour juger l'élevage, juste pour que tu vois le tableau complet! Je ne me permettrai jamais de demander ça ou de juger un élevage alors que je ne le connais pas et de plus que je ne m'y connais pas trop ;)

Je m'en doute mais c'est pour ceux qui pourraient mal interpréter ce que j'avais écrit :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

exo a écrit :Pour le BA ,c'est encore différent . Il y a une cotation qui varie tout au long de la vie du chien en fonction des résultats que sa progéniture obtiendra mais aussi les résultats des cousins ,etc.

Le point de depart est 100 . Plus on descend ,mieux c'est mais on descend rarement en dessous de 70 .
Panda avait un score de 77 quand je l'ai achetée, maintenant elle doit être à 80 . Ce qui veut dire que l'un de ses ascendants à produit un B .
Mais si j'avais fait radiographié toute une nichée et qu'ils auraient tous été A, le score serait redscendu d'un point par A obtenu .
C'est un peu compliqué mais ça donne une bonne idée d'ensemble sur la valeur d'élevage au nivea udes hanches .
C'est pas mal du tout comme idée.
En Mala, on a ça avec la chondrodysplasie, des cotations. Si on est en-dessous de 6,25, le chien est certifié. Si un chien de la lignée s'avère est porteur de la tare, la certification est revue
mimke
Accroc
Accroc

Golden

Message par mimke »

Je reviens à votre question d'aller voir chez un particulier plutôt que dans un élevage. En effet, certains particuliers font preuve d'un sérieux exemplaire et de beaucoup de conscience (du fait peut-être que pour eux, faire reproduire n'est pas systématique); par contre, si la dysplasie vous inquiète tellement - et à juste titre, car ce n'est franchement pas anodin - je ne suis pas sûre :?: que les particuliers soient soumis à l'obligation de la radio avant de faire reproduire, alors que les éleveurs, si. Ce qui, à défaut de vous garantir un chiot qui sera exempt de dysplasie, (ce qui est impossible à garantir), peut au moins vous renseigner sur le risque plus ou moins grand de voir votre chiot atteint... Mais encore une fois, je suis néophyte! Si je raconte des bêtises; je ne serai pas vexée qu'on me le fasse remarquer!
Répondre