tsampa a écrit :"les panachures notamment" est une phrase qui m'horripile !
Actuellement, les gens veulent un chien avec telle couleur de fourrure, telle couleur d'yeux... mais le bon chien c'est celui qui est en bonne santé, qui ne sera pas chez le véto tous les mois pour un souci plus ou moins grave !
c'est aussi le chien qui est bien dans sa tête parce qu'une panachure, on s'y habitue, mais un chien peureux, mordeur, aboyeur, on le subit toute sa vie... ou on s'en débarrasse vite fait, bien fait.
Quand je vois certains éleveurs qui ont des chiens superbes extérieurement mais qui ont, par exemple, des dents entartrées après 6 mois... ça ne hérisse... mais sélectionner sur de bonnes dents, ça ne se voit pas !!! C'est plus facile d'avoir la bonne couleur.
C'est sûr. Chez le Mala on a aussi des "tares" que l'on pourrait qualifier de stupides puisque ni la santé ni le caractère du chien ne sont en jeu : les yeux bleus, le nez rose, les panachures, le poil long et j'en passe.
Mais un chien correct est un chien en bonne santé, avec un caractère conforme à la race et dans le standard, les 3 vont de paire.
Si un chiot n'est pas standard dans la nichée, personne n'en fait un drame mais s'ils sont tous hors standard, il y a quand même de sérieuses questions à se poser et encore plus si l'éleveur réitère la combinaison.
J'appelle pas ça un éleveur mais un marchand de bidoche.
Pour le cas présent, les panachures ne sont que le partie ultra visible de l'iceberg. Il y a aussi des oreilles dressés ou pendantes, des chiens plus hauts que longs, des défauts d'aplombs et j'en passe car je ne connais pas le standard. Sans compter qu'aucun des parents n'est testé !
La seule chose positive dans cet élevage est la socialisation des chiots. Là, je crois qu'ils font du bon boulot.