Chiot très malade - cherche véto sérieux

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Chiot très malade - cherche véto sérieux

Message par petitchiot »

Bonjour,

J'ai un petit chiot croisé Yorkshire, qui a la taillde d'un Yorkshire.
Récemment, à l'age de 10 semaines, il a reçu 2 vaccins: Pneumodog et CHPPI2 (86 EUR la consultation, c'est un détail mais à noter tout de même vu les erreurs commises!!!)
Le vétérinaire m'a fixé rendez-vous 17 jours après.
Cela est déjà bizarre: sur la notice de CHPPI2 que l'on peut lire sur internet, il est précisé d'attendre minimum 3 semaines - maximum 5 semaines avant de faire le rappel.
Suite aux vaccins, le chiot a été très malade:
- pendant 24h il a hurlé comme si on lui marchait sur la patte alors que l'on ne le touchait pas;
- il ne buvait pas (je lui ai donné de l'eau à la seringue);
- il avait l'air d'avoir perdu l'usage de ses pattes arrières;
- après 24h, il avait de la fièvre, se grattait et mordait ses coussinets;
- 3 jours après, il est plus ou moins rétabli, mais il a changé de caractère, il aboie et pleurniche souvent et il saute du coq à l'âne.

Quelle est ma tristesse quand je me rends compte que Pneumodog est le vaccin de la toux du chenil, vaccin dont l'efficacité est souvent inférieure à un an et qui n'est pas forcément bénéfique pour un chien qui ne vit pas dans une communauté de chiens.
Aux États-Unis, ce vaccin a déjà causé des cas d'anémie hémolytique auto-immune et d'autres effets secondaires non négligeables.
Je lis aussi qu'aux États-Unis, on déconseille de faire plusieurs vaccins en même temps aux petites races.

En continuant les lectures, je découvre que si le protocole de vaccination de la maladie de Carré est respecté (2 vaccinations pour le chiot et un rappel à 6 mois ou 1 an) le chiot est immunisé à vie. Je lis aussi qu'après les vaccinations, le chien est protégé contre la parvovirose pour au moins 3 ans. Que le vaccin contre la leptospirose n'agit que quelques mois; qu'il existe 6 souches de leptospiroses et que seulement 4 souches sont couvertes, et qu'à ce moment-là il faut encore savoir quelle souche sévit dans sa région...

Bref, j'ai besoin d'un vétérinaire qui ne veut pas m'imposer des rappels pour des maladies comme Carré qui ne nécessitent pas un rappel annuel.

Je ne veux pas faire des économies, au contraire, mais je ne veux plus risquer la santé de mon bébé.

Quelqu'un connaît-il à Bruxelles (préférence ouest et centre) un bon véto honnête et au fait de l'actualité en matière de protocole de vaccination?

Merci d'avance!
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Si tu cherches encore un peu sur internet tu verras encore pire !
Si tu as un rhume et que tu cherches bien, tu verras que le rhume est mortel !
Les vaccins aussi, les croquettes aussi.
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

http://domainehaisha.com/cocker/textes/ ... ocoles.htm
http://www.journaldunaturel.com/la-vacc ... -abus.html
Un peu de lecture pour les sceptiques.
Les sites en anglais sont plus scientifiques, je peux poster des liens pour ceux qui comprennent l'anglais et que ça intéresse.

J'ai déjà rencontré un grand nombre d'incrédules quand mon CKC a failli mourir d'une intoxication au raisin.
À l'époque même scénario: problème bien connu aux USA, presque introuvable sur les sites francophones.
Aujourd'hui le problème est également connu en Europe.
josette
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 105
Inscription : 29/2/2008 21:01
Localisation : forest

Message par josette »

allez chez le docteurs rauis avenue brugmann a uccle j'ai eut un chien quin a fait une allergie aux vaccins il y a plusieurs année il a été le seul a connaitre sur 15 véto auquel j'avais téléphoner
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Il ne s'agit pas d'incrédulité, juste qu'il existe des risques, comme pour tout, c'est tout.
Personne n'est non plus obligé de vacciner son chien.
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

Désolé Nouki, je ne voulais pas vous brusquer.
Et en plus je veux vacciner mes chiens, mais seulement quand il est temps de le faire et pour les maladies qui sont des menaces sérieuses.
La réaction au vaccin était vraiment effrayante: un chien paralysé des pattes arrières qui ne s'alimente plus, ça fait réfléchir.
Merci Josette pour le conseil, je vais me renseigner.
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

Un véto me confirme par mail que:
- le rappel de CHPPI2 soit être fait 1 mois plus tard, pas 2 semaines
- il ne recommande pas la toux du chenil, vu que CHPPI2 protège contre l'influenza et que dès lors bordetella ne peut pas s'installer. De plus il recommande la toux du chenil lorsque l'animal a des antécédents dans son jeune âge ou dans le cas où l'animal séjourne dans une pension pour chien car exigé par les pensions.
Donc à 86 EUR, j'ai une consultation où on se trompe pour la date du rappel et où on prescrit un vaccin inutile.
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

Je me demande si je peux remplacer le rappel de CHPPI2 par du Nobivac DHP?
Peut-être le chiot a fait une réaction aux adjuvants, d'où l'intérêt de changer de marque?
exo

Message par exo »

Nous ne sommes malheureusement pas véto . Impossible de donner un avis fiable.
Moi, ça fait bien longtemps que mes chiens ne sont plus vaccinés.
Avatar de l’utilisateur
nickou
Accroc
Accroc
Messages : 5267
Inscription : 7/6/2008 17:21
Localisation : Tout près d'Alanus très près même mais quel VIRUS

Message par nickou »

exo a écrit :Nous ne sommes malheureusement pas véto . Impossible de donner un avis fiable.
Moi, ça fait bien longtemps que mes chiens ne sont plus vaccinés.
Pareil pour moi plus de vaccins et vivent dans le jardin mais ils ont eut tout ce qu'il fallait durant leur prime jeunesse ...
Avatar de l’utilisateur
Sweety85
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 115
Inscription : 1/2/2010 16:22
Localisation : Bruxelles

Message par Sweety85 »

Peut-être que vous pouvez vous adresser à un vétérinaire homéopathe, je pense que soignant plus dans l'idée "nature", ils ne feront que les vaccins nécessaires... ils réfléchissent aussi aux effets néfastes des soins "non naturels" sur les organes du chien.

J'ai fréquenté le D. Vanden Eynde à Tervueren Dorp, près du musée de l'Afrique à Bruxelles/Tervueren. J'en étais très contente (mais il est parfois très exigent envers les maîtres, il fait aussi du comportementalisme, il parle franc, ce que j'apprécie personnellement).

Il déconseille la nourriture industrielle, prépare ses médicaments lui-même, ou vous donne les recettes à faire vous-même : huile de foie de morue, sirops à base de baies, aliments frais (pâtes, riz, épeautre, légumes cuits, fruits, céréales...) et viande crue.
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

Merci exo,
Ta position se défend probablement mieux que celle de vacciner contre tout chaque année.
Personnellement, au fil de mes lectures, je penche pour une vaccination Carré avec un rappel à l'âge adulte et une vaccination parvovirus avec un rappel tous les 3 ans ou prise de sang pour contrôler immunité.
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

Merci Sweety,
Malheureusement je n'ai pas de voiture.
Et en venant d'Anderlecht, c'est 1h30 de métro + tram.
Mais je n'exclus pas cette possibilité si aucun autre vétérinaire bien informé n'est disponible plus près.
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

De mon contact avec un vétérinaire, il me confirme que je peux remplacer CHPPI2 par Vanguard DA2PI-CPV ou Nobivac DHP. Connaissez-vous un vétérinaire bruxellois qui travaille avec Nobivac? La personne de qui j'ai adopté ce chien avait déjà fait une injection à 7 semaines de Nobivac Puppy DP et le chiot n'avait eu aucun effet secondaire.
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

http://www.cbip-vet.be/fr/texts/FCAOOOL1AL2o.php
Je pense que le Nobivac est moins risqué que le Vanguard.
Il ne protège que contre les 3 maladies principales: adénovirus de type 2, parvovirus et maladie de Carré.
Les rappels se font tous les 3 ans.
De cette manière, j'éviterai de surcharger le système immunitaire du petit.
N'hésitez pas à m'envoyer un message privé si vous connaissez quelqu'un qui travaille avec ce vaccin et qui l'a toujours en stock.
Le vétérinaire que j'ai eu au téléphone me propose de l'acheter moi-même et il me remettrait une ordonnance après coup, mais cela me pose 2 problèmes:
- je n'ai pas envie de traverser la ville avec ça en poche, c'est censé rester au frais;
- cela se vend par plusieurs, et je n'ai pas envie de payer 10 vaccins pour avoir une seule dose.
Merci!!!!
Répondre