Comportement des chiens en promenade

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

yebo50 a écrit :cette après-midi je suis allée promener mon carlin seule sans le cavalier king charles et bien incroyable elle a été super; j'en déduis que quand je les promène à deux ils s'énervent mutuellement...
Oui c'est courant, un des chiens s'arrange souvent pour lancer son copain et quand le copain démarre, le déclancheur reste en retrait;
par exemple ma dogo Prunelle est calme mais ma Galoo, du mème age borderX, lance Prunelle en s'élançant, en aboyant puis en laissant Prunelle aller au front;
Ce qui fait que pour résoudre ce problème, elles sont séparées lors des balades et rencontres de chiens, afin de permettre aux deux chiennes de devenir autonomes sans que l'une oblige l'autre à tirer les marrons du feu.
Les humains agissent de mème, quand il y a revendication, l'un excite l'autre et quand l'autre monte au front, le déclancheur se tait, cherchant son intérègt et suivant le vent favorable...
En fait la stratégie politique existe aussi chez nos amis à quatre pattes :wink:
Dee Dee
Accroc
Accroc

Message par Dee Dee »

Bonjour,
Difficile pour moi de communiquer ici : j'ai été plus de 10 jours sans connexion internet et là, mon pc se plant toutes les 2 minutes... Ma réponse se perd, je recommence, le pc replante.... un vrazi plaisir... :-(

Forest, y aurait-il un num tel où je puisse vous contacter pour vous décrire un peu le cas de mon toutou?

Je vous sinon tenter d'en dire plus, si mon pc me le permet...
Dee Dee
Accroc
Accroc

Message par Dee Dee »

Bon, pc bien luné aujourd'hui, j'en profite pour continuer!

Mon flat parle, raconte plein de chose, il est hyper expressif et jamais agressif.
C'est vraiment surprenant de constater son calme olympien à la maison et son agitation dehors...

Donc, en résumé : à la maison, il est très calme (hors périodes de jeu bien sûr et tant mieux), sait rester seul, dort sagement sans accès aux chambres, n'aboie pas quand on sonne...
çà se complique au jardin, où il passe beaucoup de temps : il aboie dès qu'il aperçoit des gens dans les jardins voisins. Il ne grogne pas, il bat de la queue et aboie en rafale. On dirait qu'il veut jouer, faire connaissance.

En ballade, si tenu en laisse et pas d'autre chien et pas de monde, il est cool. Je le fait marcher au pied pour traverser la rue mais sinon, c'est sa ballade, laisse à rallonge, le droit de renifler à volonté, pas de stress...

1 x par jour, on va au parc et il court en libre. Parfois, on est seuls mais le plus souvent il y a d'autres chiens en libre aussi et en général plus calmes que le mien et donc, les chiens s'amusent et les maîtres papotent. Il a tendance à s'éloigner et à explorer mais revient. Il va vers tout le monde pour chercher des caresses et il y va au triple galop et parfois en aboyant.

Le plus difficile, c'est les lieux où il y a beaucoup de monde, de chiens... Par ex : commerces, Party dog au parc, marché, dressage, rue commerçante... Il tire sur sa laisse comme un fou, aboie à tue-tête. Il n'a pas peur, n'est pas agressif mais veut tout découvrir.

Désolée pour la longueur de ce post mais mon Twix a une personnalité bien riche!
Dee Dee
Accroc
Accroc

Message par Dee Dee »

Vive la technologie, je ne m'arrête plus ;-)

Pour ce qui est du dressage, je me doute que çà ne règlera pas les problèmes d'aboiements.

1e cours au club Picardie = 1 désastre. Donc on a changé de club, on va à St Joseph et c'est parfait : renforcement positif et aucune brutalité.
Twix y est déchaîné, tire beaucoup sur sa laisse, aboie beaucoup, a du mal à rester assis sans bouger mais il progresse pas mal! La monitrice semble bien le cerner et m'a dit de ne pas me décourager, que çà prendrait peut-être plus de temps mais qu'à tout les coups, avant que je ne l'adopte, à 5 mois, il n'avait jamais rien vu, rien appris d'où son immence curiosité aujourd'hui.

En plus, le flat n'est pas une race calme...

En ballade avec ma fille ce matin, on a tenté un jeu sympa pour l'entraîner à revenir : partie de cache-cache au parc. Il adore et participe avec un super enthousiasme!

Bon j'arrête, parce que moi, mon chien, j'en parlerais pendant des heures et des heures...

Belle journée à tous.
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Il y a déjà pas mal de progrès non ? Les chiens se calment aussi avec l'âge. la mienne qui était super speedée jusqu'à un an et demi se calme maintenant.
Dee Dee
Accroc
Accroc

Message par Dee Dee »

Ouiiiii, il y a des progrès c'est sûr et je l'avoue, j'adore son côté speed, câlin et déjanté... La question reste : comment maîtriser, tempérer son chien sans casser son tempérament?
J'avais plus eu de chien depuis 20 ans, mais même si c'est pas simple, c'est que du bonheur ;-)
Répondre