Il n'y a pas que les animaleries à éviter
Modérateurs : Vince, acherontia
Je n'aime pas qu'on juge mes chiens pour leur pédigrée ou leur absence de pédigrée, mais je n'accepte pas non plus qu'on ME juge parce que j'ai décidé de faire des expos avec mon chien avec pédigrée. Pour moi, se défendre en utilisant un "défaut" de l'autre, ce n'est pas la bonne manière de faire.
Alors Cokii je suis d'accord avec toi sur le fond mais je ne suis pas d'accord avec toi sur la forme. C'est pas parce que je fais des expos avec ma petite dernière que je suis une mauvaise maîtresse, tout comme ce n'est pas parce que ton chien n'a pas le pédigrée que c'est un mauvais chien ou qu'il ne vaut rien. Et je suis aussi d'accord avec Nouki: ce n'est pas pour ne pas t'ennuyer avec un papier que l'éleveur t'as vendu un chien sans le papier alors que les parents ont le pédigrée. C'est soit qu'un des deux n'a pas eu son admission à l'élevage, et donc n'est pas totalement dans le standard de la race (et donc les chiots n'auraient de toute façon jamais eu le pédigrée et pire encore, ils n'ont logiquement pas le droit d'utiliser l'argument "mon chien a le pédigrée" puisqu'il n'a que le papier et pas le "droit" de reproduire pour la St Hubert), soit qu'il n'a pas fait le nécessaire pour enregistrer la portée et la naissance des chiots, pour faire des économies de bouts de chandelle.
Donc ton chien n'est certes pas un batard (je déteste ce mot, c'est mon choix) mais un chien type et que les parents aient le pédigrée ou non ne change rien.
Alors Cokii je suis d'accord avec toi sur le fond mais je ne suis pas d'accord avec toi sur la forme. C'est pas parce que je fais des expos avec ma petite dernière que je suis une mauvaise maîtresse, tout comme ce n'est pas parce que ton chien n'a pas le pédigrée que c'est un mauvais chien ou qu'il ne vaut rien. Et je suis aussi d'accord avec Nouki: ce n'est pas pour ne pas t'ennuyer avec un papier que l'éleveur t'as vendu un chien sans le papier alors que les parents ont le pédigrée. C'est soit qu'un des deux n'a pas eu son admission à l'élevage, et donc n'est pas totalement dans le standard de la race (et donc les chiots n'auraient de toute façon jamais eu le pédigrée et pire encore, ils n'ont logiquement pas le droit d'utiliser l'argument "mon chien a le pédigrée" puisqu'il n'a que le papier et pas le "droit" de reproduire pour la St Hubert), soit qu'il n'a pas fait le nécessaire pour enregistrer la portée et la naissance des chiots, pour faire des économies de bouts de chandelle.
Donc ton chien n'est certes pas un batard (je déteste ce mot, c'est mon choix) mais un chien type et que les parents aient le pédigrée ou non ne change rien.
Je suis tout à fait d'accordevelv a écrit :Je n'aime pas qu'on juge mes chiens pour leur pédigrée ou leur absence de pédigrée, mais je n'accepte pas non plus qu'on ME juge parce que j'ai décidé de faire des expos avec mon chien avec pédigrée. Pour moi, se défendre en utilisant un "défaut" de l'autre, ce n'est pas la bonne manière de faire.
Pour le pédigrée de ma chienne, j'opterais plus pour la dernière proposition... C'était la dernière portée qu'elle faisait parce qu'elle était enceinte... Mais bon...
C'est vrai je me suis "légèrement" emportée
Je préfère encore que l'on dise "type" plutôt qu'un bâtard. Un bâtard est et a toujours été un chien issu de minimum deux races différentes!!!
-
Forest Charlot and co
- Accroc

Typé: Sens Qui correspond parfaitement à un modèle. Synonyme caractéristique
race
En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à l'intérieur des espèces animales domestiques, que la variation soit due à l'action de l'homme (par exemple la sélection par l'élevage) ou à la nature (évolution suite à un isolement géographique, par exemple une île). Mais dans ce dernier cas, on préférera utiliser le terme de sous-espèce.
On parle ainsi de races bovines, canines ou caprines. Le terme est à coloration davantage commerciale que scientifique : un animal "de race" se vend tout simplement plus cher, en arguant des qualités de son sous-groupe : boeuf charolais, poule leghorn, cheval percheron, chat persan, chien pitbull, etc.
batard un « bâtard » est un chien qui n'appartient pas à une race précise
Un des parent est au moins de race
corniaud
Peut-être dérivé de corne (au sens de « coin », le corniaud étant un chien du coin des rues) avec suffixe -aud et de cornard pour le sens 2.
race
En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à l'intérieur des espèces animales domestiques, que la variation soit due à l'action de l'homme (par exemple la sélection par l'élevage) ou à la nature (évolution suite à un isolement géographique, par exemple une île). Mais dans ce dernier cas, on préférera utiliser le terme de sous-espèce.
On parle ainsi de races bovines, canines ou caprines. Le terme est à coloration davantage commerciale que scientifique : un animal "de race" se vend tout simplement plus cher, en arguant des qualités de son sous-groupe : boeuf charolais, poule leghorn, cheval percheron, chat persan, chien pitbull, etc.
batard un « bâtard » est un chien qui n'appartient pas à une race précise
Un des parent est au moins de race
corniaud
Peut-être dérivé de corne (au sens de « coin », le corniaud étant un chien du coin des rues) avec suffixe -aud et de cornard pour le sens 2.
-
papillolin
- Occasionnel(le)

En plus je dis ca je dis rien mais le pedigree ne sert pas qu à faire des expos ... D ailleurs un chien sans pedigrée peut tres bien aussi s y inscrire ...
Pour faire de l agility à haut niveau , le pedigree est obligatoire et dans d autres sports canins aussi. Si on prend un chien pure race ce n est pas que pour l ennuyer sur les rings ou qu il se sente plus heureux avec le papier ...
Moi soit j adopte en refuge , soit dans un bon elevage qui ne cherche pas à s enrichir en n enregistrant pas la saillie ou en ne faisant pas des tests. Je veux des garanties et savoir ce que j achete ...
Pour faire de l agility à haut niveau , le pedigree est obligatoire et dans d autres sports canins aussi. Si on prend un chien pure race ce n est pas que pour l ennuyer sur les rings ou qu il se sente plus heureux avec le papier ...
Moi soit j adopte en refuge , soit dans un bon elevage qui ne cherche pas à s enrichir en n enregistrant pas la saillie ou en ne faisant pas des tests. Je veux des garanties et savoir ce que j achete ...
- jojo_la_terreur
- Accroc

A propos de concours, j'ai appris que ma batarde ( une vraie de vraie
) pourrait faire concours d'agility et obéissance . Elle aurait une carte de travail mais je ne pourrai faire cela qu'une fois, mon prochain chien devrait être avec pedigree si je veux faire des concours
Cela dit, des concours elle n'en fera pas
Cela dit, des concours elle n'en fera pas
Nouki a écrit :marilyne a écrit :Nouki a écrit :
Le type a aussi des risques de maladie, bien évidemment mais il est parfois intéressant de reprendre certains chiens types présentant certaines caractéristiques perdues dans les pures races.
De plus, un chien type, ça ne veut pas forcément dire qu'on ne sait pas qui sont les parents ni qu'ils n'ont pas été testés.
En plus, qu'est-ce qui provue la parentée des chiens de race ?
Samy n'a pas de pédigrée mais sa mère et son père oui donc je ne vois pas en quoi je devrais me priver de dire que j'ai un golden! Et je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les caractéristiques qui se perdent! Quand mon véto voit samy il le complimente toujours car il le trouve puissant et surtout bien élancé car il déplore que les golden sont de plus en plus court sur pattes et c'est vrai que dans mon club il a deux ou trois mini pouce.
Pour moi le pédigrée sert avant tout à garantir une lignée et suggère que le chiot a reçu les meilleurs soins. Je suis d'accord que le pédigrée doit être exclusivement réservé aux élevage car c'est aussi la récompense du travail de l'éleveur mais je ne vois pas en quoi on devrait retirer le prestige de leur race à tous les autres chiens qui voient le jour chez des particuliers. Un golden reste un golden ect ce n'est pas le pédigrée qui fait la race il garanti juste la lignée.
-
Forest Charlot and co
- Accroc

Toute personne qui produit des chiens est un ELEVEUR.MD a écrit : Je suis d'accord que le pédigrée doit être exclusivement réservé aux élevage car c'est aussi la récompense du travail de l'éleveur mais je ne vois pas en quoi on devrait retirer le prestige de leur race à tous les autres chiens qui voient le jour chez des particuliers. Un golden reste un golden ect ce n'est pas le pédigrée qui fait la race il garanti juste la lignée.
Particulier ne veut rien dire.
Il ne faut pas un nombre de portées min par an pour se dire "éleveur" ?Nouki a écrit :Toute personne qui produit des chiens est un ELEVEUR.MD a écrit : Je suis d'accord que le pédigrée doit être exclusivement réservé aux élevage car c'est aussi la récompense du travail de l'éleveur mais je ne vois pas en quoi on devrait retirer le prestige de leur race à tous les autres chiens qui voient le jour chez des particuliers. Un golden reste un golden ect ce n'est pas le pédigrée qui fait la race il garanti juste la lignée.
Il me semble qu'en France, à partir de 2 portées, on peut se dire éleveur, en-dessous, on est particulier.
Après ça reste des termes, un particulier peut très bien faire des chiots LOSH avec tout ce qui va avec, et un éleveur peut très bien faire de la m*****.
On va plus s'en sortir si on débat sur la notion d'éleveurNouki a écrit :
Toute personne qui produit des chiens est un ELEVEUR.
Et encore Forest on risque de te dire que cette couleur est exclue (quoique je pense qu'ils sont juste à la limite) alors que pour moi ils sont magnifiques. Le deuxième en partant de la gauche ressemble comme deux gouttes d'eaux à mon loulou
-
Forest Charlot and co
- Accroc