Il n'y a pas que les animaleries à éviter

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

marilyne a écrit :Mais quel est l'intérêt de faire un élevage avec des chiens sans pédigrée ?
Désolé, mais pour moi un bon éleveur est un éleveur qui reproduit des chiens LOSH.
Le but d'un éleveur étant d'améliorer la race, de faire ça par passion.
On améliore pas la race en reproduisant des types.

Après, je dis pas que tu fais comme nombreux particuliers qu'on peut voir ici (genre, je mets ma femelle avec un mâle, je vois ce qu'il se passe, aucun suivi de gestation, adviendra qui pourra, puis je vends les chiots une fortune alors que j'ai presque rien déboursé).

Mais je ne cautionne pas les reproductions de "type".
Tout le monde ne peut pas se payer un chien de race.
Certains éleveurs LOSH sont pires que d'autres qui élèvent sans papier.
Améliorer la race, faut pas pousser, toutes les races dégénèrent. Au mieux, on peut espérer la maintenir.
Certains chiens types peuvent au contraire améliorer la race. Avoir ou pas des papiers n'est pas signe de qualité.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de faire des croisements.
marilyne
Accroc
Accroc

Message par marilyne »

Nouki a écrit :
marilyne a écrit :Mais quel est l'intérêt de faire un élevage avec des chiens sans pédigrée ?
Désolé, mais pour moi un bon éleveur est un éleveur qui reproduit des chiens LOSH.
Le but d'un éleveur étant d'améliorer la race, de faire ça par passion.
On améliore pas la race en reproduisant des types.

Après, je dis pas que tu fais comme nombreux particuliers qu'on peut voir ici (genre, je mets ma femelle avec un mâle, je vois ce qu'il se passe, aucun suivi de gestation, adviendra qui pourra, puis je vends les chiots une fortune alors que j'ai presque rien déboursé).

Mais je ne cautionne pas les reproductions de "type".
Tout le monde ne peut pas se payer un chien de race.
Certains éleveurs LOSH sont pires que d'autres qui élèvent sans papier.
Améliorer la race, faut pas pousser, toutes les races dégénèrent. Au mieux, on peut espérer la maintenir.
Certains chiens types peuvent au contraire améliorer la race. Avoir ou pas des papiers n'est pas signe de qualité.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de faire des croisements.
J'ai pas dit le contraire.
Mais pour moi si on est vraiment passionné par une race en particulier, on économise.
Si pas, il y a bien assez de chiens à donner, de chiots à donner et de chiens en refuge pour trouver son bonheur ;)

Et justement, améliorer ne veut pas dire faire dégénéré la race.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

marilyne a écrit :
Tu connais, toi, un éleveur qui améliore une race ?
marilyne
Accroc
Accroc

Message par marilyne »

Nouki a écrit :
marilyne a écrit :
Tu connais, toi, un éleveur qui améliore une race ?
Pas en Belgique parce que je ne me suis pas renseignée.
Mais en Suisse j'en connais un.

Qui reste dans le standard au maximum, mais qui fait également très attention au comportement de ses chiens (race qui a été à la mode a un moment, reproduite n'importe comment, et ça a donné des chiens hyper anxieux).
Il essaie de redresser ça à son niveau et s'en sors plutôt pas mal.

En plus de ça, la plupart des chiots sortant de son élevage ont de très très bons résultats en expo.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Ca il y en a pleins qui le font mais au niveau des maladies qui apparaissent, même les meilleurs éleveurs ne peuvent rien la contre. A force de faire du pur race, on affaiblit la race.
katerina
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par katerina »

Patagia a écrit :C'est vrai que sur le net, on voit apparaître des Borders Collies au blanc envahissant, des chiens merles très délavés, des Boxers tout blancs, etc etc

Et le pire c'est que les gens cautionnent et achètent parce que c'est "joli" et pas courant ... pourtant pas mal de ces traits physiques sont l'expression de tares génétiques comme la surdité, etc etc

Ce n'est pas pour rien que les clubs de race, les standards interdisent certains mariages de couleurs, de variétés ou imposent des tests génétiques aux reproducteurs (dépistage de maladies oculaires, de maladies cardiaques, etc).

Malheureusement, encore une fois, le particulier non averti ne pourra compter que sur le sérieux du "vendeur" (particulier ou éleveur).

Haaa, si on pouvait faire comme certains peuples chez qui la vente d'un animal est interdite. Un animal ne peut être qu'un cadeau ... pas d'argent, pas de profit donc pas d'exploitation ... On peut toujours rêver ...
Tu parles de boxers blancs... apparament tu sais rien sur eux alors stp evite ce sujet... Les boxer blancs vont naitre toujours parceque une des premieres boxer etait blanche! D'ailleurs ils etaient aussi accepte comme couleur jusqu'a quand il etait exclu de l'elevage parcequ'ils etaient trop voyants dans la nuit avec leur robe (et bien oui ce sont des chiens de travail...)

Maintenant suffit prendre un boxer avec une petite tache blanche (ce qu'il plait enormement) et il risque d'avoir 25% des chiots blanches. Et tu dis de ne pas en prendre aux gens??? C'est un chien comme les autres, d'ailleurs beaucoup de eleveurs de boxers sont pour remettre le boxer blanc dans l'elevage.

J'en ai eu deux blancs a la maison. Je les ai pas reproduit mais se sont des boxers comme des autres.
katerina
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par katerina »

evelv a écrit :Il faut aussi savoir faire la part des choses. Bon nombre d'éleveurs euthanasiaient les chiots boxer blancs à la naissance, en disant qu'ils étaient tarés, malades, et autres bêtises... Comme on dit, si on veut supprimer un animal, on dit qu'il a la rage...

Ayant une femelle boxer blanche, et en connaissant beaucoup, je n'ai vu que rarement des soucis chez eux. C'est pareil pour les bouledogues français fauves, interdits jusqu'il y a quelques années, et maintenant ils font partie du standard de la race, comme les autres.

Enfin bref, avant d'introduire certains sujets dans le standard, ils en étaient bannis et on les accusait de toutes les maladies possibles. Et au final, on a fini par les y incorporer.

Edit: je ne parle bien évidemment pas du border collie vu que je n'y connais rien dans cette race :) .
Encore une fois a 100% d'accord avec toi :D
marilyne
Accroc
Accroc

Message par marilyne »

Nouki a écrit :Ca il y en a pleins qui le font mais au niveau des maladies qui apparaissent, même les meilleurs éleveurs ne peuvent rien la contre. A force de faire du pur race, on affaiblit la race.
Mais est-ce qu'un "type" n'a pas aussi les risques de maladies ? Peut-être même plus car les personnes qui reproduisent des "types" ne font souvent (ça veut donc dire qu'il y a des exceptions) pas les tests nécessaires pour les maladies héréditaires.

Et pour l'hypertype, est-il nécessaire pour avoir de bons prix en expo ? J'y connais pas grand chose en expo.
katerina
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par katerina »

marilyne a écrit :
Nouki a écrit :Ca il y en a pleins qui le font mais au niveau des maladies qui apparaissent, même les meilleurs éleveurs ne peuvent rien la contre. A force de faire du pur race, on affaiblit la race.
Mais est-ce qu'un "type" n'a pas aussi les risques de maladies ? Peut-être même plus car les personnes qui reproduisent des "types" ne font souvent (ça veut donc dire qu'il y a des exceptions) pas les tests nécessaires pour les maladies héréditaires.

Et pour l'hypertype, est-il nécessaire pour avoir de bons prix en expo ? J'y connais pas grand chose en expo.
les chiens les plus intelligents, moins malades et les chiens qui vivent le plus longtemps ce sont les batards... Pourquoi? Parceque dans les races on veut tellement les ameliorer que les chiens ont parfois des liens parental et ca c'est pas bon....
marilyne
Accroc
Accroc

Message par marilyne »

katerina a écrit :
marilyne a écrit :

les chiens les plus intelligents, moins malades et les chiens qui vivent le plus longtemps ce sont les batards... Pourquoi? Parceque dans les races on veut tellement les ameliorer que les chiens ont parfois des liens parental et ca c'est pas bon....
Et bien alors on adopte un batard :)

Un "type" va pas forcément vivre plus longtemps qu'un pure race.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Je suis le biever york depuis des années:
certaines races sont le fruit de mutation, il suffit de voir certaines races de chats.

Les nouvelles races non reconnues ne sont pas forcément mauvaises, on trouve aussi le kiléo et bien d'autres très jolies...
Depuis une centaine d'années les nouvelles races explosent.
L'espèce chien est naturelle et
les races sont une création de l'homme donc artificielles et soumises à tous les fantasmes.
L'une n'est pas plus ou moins acceptable que l'autre .
C'est une question de point de vue , de conception.
nadine46
Accroc
Accroc

Message par nadine46 »

je suis assez d'accord.........il est bien présomptieux pour un éleveur de se targuer d'"améliorer la race" qu'il élève.......quand déja on ne ne lui cause pas de tort à la race ce n'est déja pas si mal.......
ce que l'on améliore au fil des générations c'est "sa lignée" (quand on travaille bien) , ce n'est pas "la race"
patty2
Accroc
Accroc

Message par patty2 »

pour répondre question passion

on peut tres bien aimer une race et ne pas etre passionée ...j aime bien certain berger allemand ..mais..les ancien type donc je me tournerais plus vers une personne qui a une porté (type) que des eleveur qui ameliore ect et me retrouver avec un chien* debout assi *

mais ces chacun ces gout la :) mais faut pas voir les extreme on es passioner ou on aime pas ! on peut tres bien aimer

j economiserais quelque mois pour un chien mais pas des année si j ai envie d un chien ces (maintenant ) pas dans 5 ans (je parle chien famille pour moi ) je comprend bien que celui au adooooooore une telle race le fasse je ne critique pas du tout ..

moi perso j aime les parson donc si un elevage en a un que j aime je le prendrais mais si c est une personne qui fait de belle portée serieuse comme evelyne par ex ..qui a un chien avec deux tache en moin et moin cher si je craque dessu je le prendrais plus vite

la spa ces bien mais TOUT le monde a pas envie d avoir un chien adulte mais un chiot a éléver

j ai eu de la chance avec ma lara quel soit gentille non destructrice ect (j ai quand meme mis pres d un an et demi pour quelle cesse d etre hyper couillone ) elle avait un an mais ces pas le cas pour tous ..on a pas necceserement envie de REéduquer car ces plus dur que d éduquer ..

enfin ces utopique j ai ma lara que et qui a encore plein d année avec moi
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

nadine46 a écrit :je suis assez d'accord.........il est bien présomptieux pour un éleveur de se targuer d'"améliorer la race" qu'il élève.......quand déja on ne ne lui cause pas de tort à la race ce n'est déja pas si mal.......
ce que l'on améliore au fil des générations c'est "sa lignée" (quand on travaille bien) , ce n'est pas "la race"
Je suis bien d'accord avec toi
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

marilyne a écrit :

Le type a aussi des risques de maladie, bien évidemment mais il est parfois intéressant de reprendre certains chiens types présentant certaines caractéristiques perdues dans les pures races.
De plus, un chien type, ça ne veut pas forcément dire qu'on ne sait pas qui sont les parents ni qu'ils n'ont pas été testés.
En plus, qu'est-ce qui provue la parentée des chiens de race ?
Répondre