Chihuahua merle

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

thalye
Accroc
Accroc

Chihuahua merle

Message par thalye »

Salut,
suite à une discussion avec une amie qui voudrait adopter un chi je lui ai parlé de la mienne patati patata. Elle a flashé sur sa couleur : Merle. Je lui ai dit qu'elle ne pourrait peut-être pas obtenir de pédigrée puisque la couleur est devenue hors standard.

Sa question : pourquoi ?
Elle a fait une recherche et s'a dit que les merles sont plus sujet aux problèmes occulaire et auditif.

Hors je n'y crois pas. Ma chienne va très bien et je n'ai jamais entendu quelqu'un qui avait un chi merle avoir un soucis de quoi que ce soit.

De plus, pourquoi serait-ce un problème chez le chi et pas chez les autres races ayant du merle dans leur standard ?

Alors ?

Et puis de toute façon s'a fait un excellent camouflage l'hiver :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Merle x merle est un problème. A part ça...
thalye
Accroc
Accroc

Message par thalye »

Oui ça je sais, mais les éleveurs le savent ça et un consciencieux connait ses chiens il ne fait pas n'importe quoi. S'a ne date pas d'hier.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

C'est certain mais il n'y a pas forcément de raison objective au changement du standard.
thalye
Accroc
Accroc

Message par thalye »

Ouin je vois ça. S'a ne met aucunement le chien en danger c'est pas comme s'il avait la face énormément écrasée ou un autre truc qui pourrait lui causer des problèmes. En tout cas moi je les trouve super beau et si je devais reprendre un chi, il serait de la même couleur.
samourai
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par samourai »

Comme pour le Berger Australien, si il y a un grand nombre d'eleveurs serieux, il y en a egalement qui le sont moins et qui n'hesiterais pas malgré les dangers que celà represente, à faire des croisement merle x merle pour en avoir un maximum et gagner plus d'argent vu la cote de popularité du merle qui s'est développé vitesse grand V....
Peut etre aussi y a t-il des detracteurs sur les origines du merle qui n'est pas apparut chez le Chihuahua par hazard, les nouvelles couleurs ne font pas toujours l'unanimité chez les puristes.
vidock
Accroc
Accroc

Message par vidock »

Chez le Beauceron aussi on a l'arlequin, le mariage entre arlequin n'est pas interdit mais fortement déconseiller mais ça n'empèche pas certains éleveur de faire quand même de tel mariage.
Gandgï
Nouveau(elle)

Message par Gandgï »

bonjour,
j'aurais une question : Quelles sont les conditions pour qu'un chiot naisse merle ? Un des 2 parents doit l'etre ? les 2 ?

J'vous explique en 2 mots, j'ai une chichi caramel qui a eu des petits, dont 1 est merle, alors que le mâle chez qui je suis aller en saillie était crème.
La dame avait d'autres mâles dont 1 est merle (je ne sait plus vous dire quelle couleur exactement).

D'après la dame, aucun autre male n'a sailli m'a chichi, et elle jure que son mâle n'est pas porteur de gène merle...

serait-ce ma petite fifille ???

Merci.
vidock
Accroc
Accroc

Message par vidock »

Tu alaisser ta femelle là bas toute seule ?
Donc tu n'es pas sur du mâle qui a saillit ta fifille.
Pour être sur il faut fair le test ADN des parents et un de tes chiots.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Gandgï a écrit :bonjour,
j'aurais une question : Quelles sont les conditions pour qu'un chiot naisse merle ? Un des 2 parents doit l'etre ? les 2 ?

.
Oui un des deux parents DOIT l'être.
C'est un gène dominant.
Inutile de faire le test ADN pour savoir qui est le père...
Gandgï
Nouveau(elle)

Message par Gandgï »

Gandgi est restée 3 jours chez la dame en question (Qui est une amie de ma mère, donc pas une étrangère).
Elle me jure que le père n'est pas merle, ni même porteur.
Et ma gandgi n'est pas merle non plus...
Galia1989
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Galia1989 »

Comme l'a dit Nouki le gène merle est dominant, donc soit on est merle soit on ne l'est pas.

Porteur merle ça n'existe pas!
C'est donc forcément le mâle merle qui est le père, pas besoin de chercher plus loin.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

C'est exact, porteur merle ça n'existe pas !
vidock
Accroc
Accroc

Message par vidock »

Dans le beauceron c'est pareil aussi il faut que un des 2 parents soit arlequin pour avoir des chiots arlequin.

Donc tu t'es fait avoir sur toute la ligne.
Je ne laisserais jamais ma femelle a saillir toute seule même chez des amis, on ne sais jamais.
marilyne
Accroc
Accroc

Message par marilyne »

La petite fortune qu'elle va gagner grâce aux petits chi tout mimi....
Répondre