Malamute d'Alaska - chiots

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Malamute d'Alaska - chiots

Message par Nouki »

Pour bien terminer le WE et démarrer ma semaine de congé :
Tout a commencé samedi soir, à peine quelques heures après une visite : la T° de Shadow a chuté.
Dimanche matin, T° basse : 36°8, halètement. Les chiots seront pour demain.
Dimanche : 23h15, je laisse Shadow sous la surveillance de mon aîné pour aller me reposer un peu.
Lundi : 0h15 : je me réveille. Malgré que Steve ne m'aie pas appelé et que je n'entends pas le moindre bruit, je sens que je dois me lever. Shadow halète plus fort, est un peu nerveuse. Je décide de rester auprès d'elle.
0h40 : première contraction visible. La nervosité de Shadow grandit.
1h45 : après 10 longues minutes a essayé de sortir le chiot (heureusement que Steve était là pour maintenir le dos le Shadow qui poussait comme elle pouvait sans que le bébé, qui était juste à la sortie, n'arrive à progresser. La poche est rompue depuis un certain temps, le museau du chiot est sec. L'absence de cris de Shadow me donne le courage d'introduire les doigts pour sortir la tête, mon estomac remonte dans ma gorge, j'ai peur de lui faire mal. La tête finit péniblement par être libérée. Reste maintenant à passer derrière les épaules et tirer. Les contractions passent et la progression est d'à peine un millimètre par contraction. Et puis, enfin, une prise, derrière une épaule. Encore trois contractions et le chiot sort enfin, en pleine forme. C'est un petit mâle de 417g (Shadow étant à la base très maigre, je savais qu'aucun ne ferait plus de 500g. A titre de comparaison, la moyenne de poids est de 500-550g. Sa soeur fait des chiot de 700g). Si le chiot avait été un gros de 700g, je ne suis pas sûre que je serai arrivée à le sortir. La seule pensée dans ces moments-là est pourvu qu'elle n'y reste pas. Le chiot est secondaire.
La suite est rapide, vraiment très rapide.
1h55 : une petite femelle naît : 470g
2h10 : un deuxième mâle : 485g, c'est un siège. Il sort en deux contractions
2h25 : un troisième mâle, aussi un siège, qui sort en une seule contraction. Il fait 415g.
Petite pause bien méritée mais je sens qu'il y a encore un chiot.

3h15 : deux contractions et une petite femelle de 415g naît. Elle est toute molle, ne respire pas. Les frictions ne changent rien. C'est une loque. Mouvements de balancier, rien à faire, toujours aussi molle. Boche à nez-bouche : un soubressaut. Balancier, Nouveau bouche à nez-bouche. Une première respiration ou plutôt un râle. Encore le balancier, encore et encore et finalement, un mouvement, plusieurs respirations. Frictions, lèchage de la maman, la petite a l'air de prendre vie. Elle bouge peu mais elle bouge. 10 minutes plus tard, elle tête.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Quelques heures avant la mise bas :

Image


Les 5 petits sont nés :

Image
Athena
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 92
Inscription : 11/9/2011 21:42

Message par Athena »

Waouw j'en suis toute retournée, quel courage de faire tout ça, je suis contente que ça se termine bien...Félicitations!
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

eh bien dis donc quelle mise bas!!!!!! heureusement que tu étais la pour le premier!!vrai que dans ce moment là on "trouve les gestes" :)

maintenant reste la joie devant la portée........
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

Félicitations Shadow et bravo à l'éleveuse pour son courage :) .
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Bravo à la maman et à la mémé :mrgreen: :wink:
Et bravo pour ton sang froid, surtout!
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

bienvenue aux bébés et félicitation à leur maman et à la "sage femme" :wink: ...
Que d'émotions !!!!
Avatar de l’utilisateur
dookai
Accroc
Accroc
Messages : 7059
Inscription : 25/1/2008 22:58
Localisation : Région de Charleroi BELGIQUE

Message par dookai »

KIkoo ma belle,
Comme je te l'ai déjà dit...
Félicitation à mamy et à la maman pour cette magnifique petite famille.
Bienvenue à tout ce petit monde dans la vie..
Gros kissious :wink:
surtout encore bravo pour la petite miraculée... :wink:
Jigé

Message par Jigé »

Félicitations pour cette belle nichée et pour ton rprofessionnalisme pour assister ta chienne !

BRAVO !


:D :D
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Merci les filles. Jusqu'à présent, j'ai toujours eu les bons gestes au bon moment. J'espère qu'il continuera à en être ainsi.
Chaque naissance est différente, on ne peut jamais présager de rien.
Avatar de l’utilisateur
Elektra
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 85
Inscription : 26/12/2011 21:36

Message par Elektra »

Félicitations!
Et bien ce n'est pas de tout repos une mise bas pareille. Quel sang-froid!
Tout ça pour une super belle portée. Encore félicitations :)
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Félicitations aux deux mamans!
C'est quand on entend des histoires comme ça qu'on se rend compte qu'on ne s'improvise pas "sage-femme", heureusement que tout s'est bien terminé, surtout que ça continue comme ça!
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Moi je trouve que tu devrais écrire des romans. Tu as le sens du suspense et ce serait plus rentable que des livres sur les malas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Bravo à toi Nouki et à la maman.

Tu es maintenant prête pour mettre au monde des bullmastiffs (tu les sors à peu près tous comme çà :lol: )
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Mon Dieu, ça doit être fameusement stressant alors.
Ici, comme la petite dernière était sortie pratiquement toute seule, je ne m'attendais pas à ce qu'elle ne respire pas.
Répondre