Risque de tumeurs si je ne stérilise pas ma chienne?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

siskajtm
Nouveau(elle)
Messages : 38
Inscription : 18/9/2011 11:48

Risque de tumeurs si je ne stérilise pas ma chienne?

Message par siskajtm »

Bonjour tout le monde,

Cet été, une jeune caniche arrivera dans la famille.

J' hésite beaucoup à la stériliser ou pas... :?


Comme elle aura le pédigrée, je pensais la garder 'entière", pour peut-être lui faire avoir une portée un jour.

Mais j'ai très très peur que plus tard elle ne développe une tumeur des mamelles , des ovaires ou autre si je ne la stérilise pas.


Qu'en pensez-vous ?
Jigé

Message par Jigé »

Avant de penser à faire une portée, il faut que tu saches que ta chienne devra obtenir son certficat d'admission à l'élevage ...

Tu pourras faire une ou plusieurs portées si tu veux et quand tu décideras d'arrêter, tu fais stériliser la chienne ...

Peut-on savoir où tu l'a achetée ?

Je commence moi-même un élevage de caniches ....
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Perso,j'ai fait stériliser ma Shih tzu parce que je n'avais pas envie de la surveiller ou de la renfermer à chaque fois qu'elle serait en chasse de peur de...
Et puis également pour lui éviter les tumeurs,métrite,...Maintenant,chacun est libre de faire comme il l'entend.
Moi,je ne voulais pas vivre avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête.A vous de voir.Dès qu'elle sera parmi vous,faites nous signe avec une petite photo. :wink:
siskajtm
Nouveau(elle)
Messages : 38
Inscription : 18/9/2011 11:48

Message par siskajtm »

Un certificat d'admission? c'est vrai que je n'y connais absolument rien...
Je me renseignerai convenablement en temps voulu si on se décide à lui faire avoir une portée... :wink:


Et si je la fais stériliser après la portée, ne sera t'il pas trop tard pour la protéger des tumeurs etc?


Elle viendra de l'élevage "le bosquet" à Verviers, ce sera une bicolore =)



Nous sommes très impatients qu'elle arrive !!! :D
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Pas sûre qu'un certificat d'admission soit nécessaire alors...
siskajtm
Nouveau(elle)
Messages : 38
Inscription : 18/9/2011 11:48

Message par siskajtm »

C'est en fonction de la race du chien ce certificat d'admission?

J'imagine que c'est pour que les futurs chiots puisse avoir leur pédigrée, c'est ça?
Jigé

Message par Jigé »

siskajtm a écrit :Un certificat d'admission? c'est vrai que je n'y connais absolument rien...
Je me renseignerai convenablement en temps voulu si on se décide à lui faire avoir une portée... :wink:


Et si je la fais stériliser après la portée, ne sera t'il pas trop tard pour la protéger des tumeurs etc?


Elle viendra de l'élevage "le bosquet" à Verviers, ce sera une bicolore =)



Nous sommes très impatients qu'elle arrive !!! :D
En fait, les bicolores ne sont pas reconnus comme caniches par la FCI et ont, je crois, un pedigree VOE ... donc, il faudrait demander aux éleveurs ce qu'il faut faire si tu veux faire une portée mais saches que, si tu n'y connais rien en caniches (bicolores en plus), à ta place, je m'abstiendrais d'élever car tu risques alors de faire n'importe quel mariage qui dénaturerait le caniche ...

L'élevage de caniches unicolores est déjà complexe si on veut conserver la pureté de chaque couleur (le mariage intercouleurs étant autorisé maintenant), alors, je ne te dis pas avec les bicolores ...

Pour la stérilisation, les éleveurs stérilisent leurs chiennes vers 5-6-7-8 ans (ça dépend) ...

Le certificat d'élevage, c'est pour les chiens ayant un pedigree reconnu par la FCI (ici SRSH, LOF en France, LOS en Suisse etc ...); pour les autres, je ne sais pas ...
siskajtm
Nouveau(elle)
Messages : 38
Inscription : 18/9/2011 11:48

Message par siskajtm »

C'est vrai que tout celà à l'air bien compliqué ..

J'en parlerai avec l'éleveur en temps voulu ...


Et donc au niveau du risque de tumeurs etc, est-il très présent en cas de non-stérilisation d'une jeune chienne ou est-ce assez rare ?
Jigé

Message par Jigé »

siskajtm a écrit :C'est vrai que tout celà à l'air bien compliqué ..

J'en parlerai avec l'éleveur en temps voulu ...


Et donc au niveau du risque de tumeurs etc, est-il très présent en cas de non-stérilisation d'une jeune chienne ou est-ce assez rare ?
Si toutes les chiennes non-stérilisées avaient une tumeur, il n'y aurait plus d'élevage, je crois ... :wink:

La question est de savoir si tu veux faire une portée ou non ...

Si oui, tu fais la portée et tu stérilises après.

Si non, tu la stérilises avant ses 1eres chaleurs (6-8 mois chez les caniches nains).

J'ai eu des femelles (autre race) qui n'ont jamais été stérilisée et qui sont mortes de vieillesse, sans aucune tumeur ...

J'ai eu une Rott que j'ai dû faire stériliser car elle faisait des grossesses nerveuses et qui est morte à 11 ans d'un cancer des os ...

Tu as de tout dans ce domaine; c'est à toi de voir ce que tu veux faire ...
siskajtm
Nouveau(elle)
Messages : 38
Inscription : 18/9/2011 11:48

Message par siskajtm »

Oui c'est vrai...

Je vais bien réfléchir à tout ça... j'ai encore pas mal de temps devant moi de tt façon :wink:
Manx (Kayt Manninagh)
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 297
Inscription : 2/1/2012 20:08

Message par Manx (Kayt Manninagh) »

je pense que c'est une démarche assez responsable comme elle le dit elle même elle n'y connais rien, sa question sur les tumeurs le confirme.

elle veux prendre un bicolore hors il semble que ces chiens ne peuvent recevoir de pédigree LOSH et en plus ne sont pas admis a la repro.

ca lui laisse le temps de réfléchir et éventuellement changer pour un unicolor avec un LOSH
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

Il ne faut pas non plus jouer les offusqués à chaque fois que quelqu'un parle de faire une portée avec son chien, alors qu'il n'est même pas encore assez agé pour ça. Je ne me suis jamais cachée d'avoir acheté Gahia pour faire une ou deux portées avec elle, et les éleveurs achètent un chiot dans ce but aussi. Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant là-dedans et surtout pourquoi la personne qui a mis ce post devrait s'en cacher.

Par contre, l'élevage "le bosquet", je pensais que c'était du sans pédigrée mais ils parlent, sur leur site, de la FCI. Hors, il me semble que les éleveurs LOSH ne peuvent pas faire de portées de sans pédigrée non affilié FCI (et les caniches bicolores ne sont pas reconnus par la FCI).
siskajtm
Nouveau(elle)
Messages : 38
Inscription : 18/9/2011 11:48

Message par siskajtm »

En réalité si je lui fais avoir une portée c'est pour garder l'un des petits chez nous, car au départ ma chienne sera seule (avec mes 2 chats) à la maison...

je compte aussi offrir un des bébé à mes parents, qui ont pour l'instant une jackRussel agée .

Un autre des bébés ira chez le frère de mon conjoint

Ca en fera déjà 3 qui, j'en suis certaine, seront partuculièrement choyés dans leurs familles


Et puis j'avoue que j'ai toujours rêvé avoir la joie d'avoir ne fut-ce-qu'une fois des bébés à la maison...


Mais je ne compte pas du tout faire de l'élevage, loins de là même.

C'est pourquoi je ferai de toute façon stériliser ma chienne après...


Et puis rien n'est décidé encore, comme vous le dites ma chienne n'est même pas encore née, et je vais probablement la faire stériliser de suite, au vu du risque de tumeurs assez élevé...
Dernière modification par siskajtm le 24/2/2012 15:57, modifié 1 fois.
Répondre