Contrat de vente éleveur

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

evelv
Accroc
Accroc

Message par evelv »

DOUCHKA a écrit :Et bien j'en apprend tous les jours sur l'élevage.

Je n'avais jamais entendu ça, vous achetez un chiot à un prix ???
qui plus tard pourrait faire de la reproduction et vous devez donner un chiot à l'éleveur.

Je peux comprendre si le chiot vous est offert, alors oui l'éleveur à droit d'avoir un chiot.

Je ne trouve pas cela normale :shock:
En contrat d'élevage, ça me paraîtrait logique, mais en "vente" d'un chiot, je trouve que certains éleveurs exagèrent vraiment leurs conditions. Je suis désolée mais mon avis personnel, quand j'achète un chiot, j'en fais "ce que je veux" et du moment qu'il est payé en totalité, je ne dois RIEN à l'éleveur (excepté bien m'occuper du chiot, bien le nourrir, lui envoyer des photos et lui donner des nouvelles). Maintenant, il est logique que si le chiot s'avère être un très bon "sujet", il est logique que l'éleveur espère au moins qu'il fasse des expos et de beaux chiots, mais de là à exiger qu'on lui en donne un ou deux de la portée, c'est facile ça alors... Il vend, en quelque sorte, le chiot 3X le prix qu'il "vaut"...

J'ai vraiment l'impression de parler d'une marchandise quelconque...
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

On commence à le voir vers 8 semaines si le chiot a du potentiel ou pas, si peut faire des concours ou pas.
Si j'ai un chiot qui a du potentiel alors j'essaye de le garder ou de le mettre en contrat d'élevage mais je ne le vend pas.

Je ne trouve pas ça logique que tu dois encore donner un chiot à éleveur qui pourrait te faire un sale coup par après, voyant les résultats qu'elle fait.
Billy
Accroc
Accroc

Message par Billy »

Je dois bien avouer que je trouve également exagéré de vendre un chiot au prix normal et d'exiger encore un ou deux chiots de sa descendance ! Pour moi, chiot exceptionnel ou pas c'est de l'abus ! Cet éleveur garderait son chiot et j'irais voir ailleurs !
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

C'est vrai, on n'est jamais obligé d'accepter. De toute façon, si le chiot ne donne rien ou n'est jamais en expo, l'éleveur n'exercera pas son droit à avoir un chiot.
evelv
Accroc
Accroc

Message par evelv »

jacqueline a écrit :
evelv a écrit :mais de là à exiger qu'on lui en donne un ou deux de la portée, c'est facile ça alors... Il vend, en quelque sorte, le chiot 3X le prix qu'il "vaut"...
Quelle est la valeur d un chien ( ou chiot)
la est toute la question

Je voulais absolument Dita
elle n etait que deux femelles sur la portée ( les autres des males)
et je voulais le 1er choix alors que 16 éleveurs avaient déja demandé des femelles ( des eleveurs bien coté)
l eleveur voulait egalement garder une femelle de ce mariage exceptionel
c'est un ami ca a certainement aidé

nous nous etions mis d'accord quand elles sont née je choisisais ( vers 8 sem ) et si lui avait le même choix que moi l autre partait et moi j avais celle que je voulais c-a-d Dita :lol:

quand je suis allée la choisir on a mis les choses a plat , j ai payé l entiereté de ma chienne ( sans reduction ou quoi que ce soit d autre ), elle reste en co propriété avec lui
et il a droit a une portée ( pas un chiot la portée complete (sur laquelle je peux moi garder un chiot
il a le choix du male et Dita restera chez lui de l accouchement au sevrage )

j ai accepté sans probleme je sais qu il mourait d envie de la garder et c'est une fleur qu il m a fait que de me laisser Dita
elle vit chez moi j en assume tous les frais

je la voulais absolument je l ai et je trouve que c est correcte aussi bien pour lui que pour moi

on a aucun contrat ecrit
on se fait confiance mutuellement

quand les choses sont claires dès le depart je ne vois pas ou est le probleme
on accepte ou on refuse !

Pourquoi trouver que c est exagérer quand un eleveur demande un chiot d'une portée ? , personne ne force personne a accepté si c est décidé avant

quand tu dit Evelv 3X le prix qu il vaut ca ne signifie rien
Je me comprends, c'est tout ce qui compte. Pourquoi toujours chercher la petite bête dans toutes les phrases? Je comprends bien ce que tu veux dire, et je suis certaine que d'autres comprennent ce que j'ai voulu exprimer par là.

De toute façon, chacun a le droit de faire ses choix sans être jugé. Moi je n'accepterais pas ce genre de contrats, ça ne veut pas dire que je dis que ceux qui le font sont idiots ou quoi que ce soit. Tu voulais absolument Dita, tu as fait un compromis. Nouki voulait absolument le chiot, elle a accepté les conditions. Chacun fait comme il veut :) .
evelv
Accroc
Accroc

Message par evelv »

jacqueline a écrit :Justement je ne cherche aucune petite bête :wink:

je dis justement que chacun est libre d accepter ou non
tout comme l eleveur est lui aussi libre d 'exiger
si ca ne convient pas a l acheteur libre a lui de refuser

je ne vois pas en quoi je juge :?:
Je n'ai pas dit que tu as jugé, juste que ce que j'ai voulu dire avec cette phrase, même si elle est peut-être "mal dite" est très certainement comprise par la plupart pour le sens que j'ai voulu lui donner.

Quoi qu'il en soit, on est d'accord, chacun est libre d'accepter ou non :) .
willy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par willy »

Sauf si le droit anglais est fondamentalement différent du notre, dans la mesure ou les exigences apparaissent après la conclusion de la vente (accord sur la chose et le prix) et le payement, et qu'il est possible de le prouver, ces clauses ont toutes les chances d’être invalidées par un tribunal.
Les us et coutumes du monde de l'élevage sont souvent abusif mais a la décharge des éleveurs , beaucoup sont de bonnes foi.

En creusant le sujet, je me suis rendus compte qu'il est facile de se faire beaucoup d'argent en prenant les éleveurs Français aux pièges qu'ils posent eux même...

Willy
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

C'est tout à fait exact Willy.

Je pense que le monde de l'élevage, dans une certain mesure et de la part des éleveurs honnêtes, fonctionnent aussi beaucoup sur une forme de contrat moral çàd des engagements, promesses les uns par rapport à d'autres sans forcément de contrat écrit ou des contrats dont on sait qu'ils ne tiendraient pas une seule seconde devant un tribunal.

Ce qui se joue c'est parfois une parole donnée. :wink:
Répondre