Chien d'utilité pour handicapé

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Manx (Kayt Manninagh)
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Manx (Kayt Manninagh) »

Voila j'ai retrouvé les référence de la loi:
c'est la loi du 14/08/1986 qui régit le bien être animal, qui dans son article 36nous dit:
5° impose à un animal un travail dépassant manifestement ses capacités naturelles;
6° enfreint les dispositions du chapitre VI;
7° (se sert de chiens comme bêtes de somme ou de trait, sous réserve des dérogations que le ministre qui a
l'agriculture dans ses attributions peut accorder selon les conditions fixées par le Roi;) <L 04.05.1995>
d'autre part si je ne m'abuse, tu a parlé d'aider a rouler sur la plage, dans le sable mou je doute que ce soit possible déja pour la voiture.

il me semble que tu parle d'une traction de type chien de traineaux, je doute que ce soit possible, pense que les roues avant sont directrices SANS CONTROLE, et que le chien avec ce type de traction va tirer un peu n'importe comment, a moins de marcher a coté de lui et le TENIR, ce qui implique une personne de plus pour l'équipage.

la traction entre des brancards ou au timon nécessitera au moins de solidariser le timon et les brancards aux roues avant et de toute manière il faudra guider le chien mais entre des brancard ca sera plus facile de le guider. Les chiens de traits étaient guidé a la voix

il me semble aussi qu'en matière de traction de traineaux, il y a surtout un chien de tète qui est le plus important et je ne suis pas sur que la manière dont tu t'y prends est la bonne pour faire un bon chien de tète, tu devrais prendre l'avis de musher.

Une autre solution serait d’aménager un chaise roulante pour la traction canine, des brancards pris sur les axes roues arrière, cintrés horizontalement a la largeur du chien et permettant de soulever légèrement les roues avant mais permettant a la personne de s'installer, un palonnier fixé entre les roues arrière pour la traction proprement dite. Ne pas oublier que l'axe des roues arrière doit être a la même hauteur que le passage des brancards sur le flanc du chien.

bref il y a de nombreuses barrières a franchir et la plus dure me semble incontestablement être cette loi de 86

allé une petite histoire;

les marchands de poulet de Malines se rendaient au marché de Bruxelles avec leur charrettes bien remplie de poulets a vendre. A la fin du marché, bourse et panse bien pleine surtout de gueuses, ils attachaient la bourse au cou du chien et eux se mettaient sur la charrette, poussaient un roupillon la bourse bien protégée par le chien qui faisait la route du retour sans guide.

ps j'en ai d'autre ;)
tsampa
Accroc
Accroc

Message par tsampa »

Cette loi interdisant la traction en Belgique se retrouve aussi dans plusieurs autres pays voisins...
Aux USA, je ne pense pas que ce soit le cas et donc un chien d'aide doit pouvoir tirer son maître au besoin... une raison de plus pour prendre des chiens suffisamment grands pour que l'aide soit efficace.

Sur ce site, vous verrez une photo qui présente une situation de traction.
http://articles.sfgate.com/2008-09-27/b ... erans-dogs
nadine46
Accroc
Accroc

Message par nadine46 »

il est effectivement illusoire de penser se déplacer en fauteuil roulant sur une plage (sauf près de la mer a marée basse quand le sable est mouillé.......mais il faut arriver jusque la lol)
Par contre il existe des fauteuils "spéciaux avec des petits roues très larges

Pour ce qui est de tracter.........je sais qu'il y a une loi .......mais JAMAIS je n'ai été inquiétée quand Punch me tirait pendant des années........soit avec un fauteuil équipé d'une cinquième roue ou un tricycle
avec un chien "bien aux ordres" qui connait bien "gauche et droite" "vite " doucement"et la marche au pied quand il faut (dans les descentes par exemple)
al1
Accroc
Accroc

Message par al1 »

Manx je pense qu'en mushing on peut faire confiance à Nouki.
Elle est certainement la mieux placée de nous tous pour être consciente des possibilités naturelles de ses chiens.
On ne parle pas ici de chien de trait mais d'unchien qui va apporter une aide ponctuelle dans des situations bien précises.
Les chiens d'aide ne sont pas de simples serviteurs mais deviennent très vite des compagnons de vie formidables, des complices.
En plus ils sont un vecteur primordial de liens sociaux, qui facilitent le contact et brisent la barrière de l'handicap. Il faut voir par exemple lorque l'on programme une scéance d'entrainement dans une galerie commerciale, quand la personne en chaise se balade seule en attendant que le chien arrive, pas un regard, pas un bonjour......dès que le chien est là il faut demander aux gens de nous laisser un peu travailler, c'est la foire aux questions, des sourires et des regards admiratifs on a même parfois droit à des aplaudissements.
Alors loi anti traction ou pas bon vent Nouki.
Manx (Kayt Manninagh)
Régulier(e)
Régulier(e)

Encore une fois, je suis tout a fait d'accord avec vous. Néanmoins, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'aide a une personne en chaise que la législation ne s'applique pas, la législation est clair et précise.

avant toute chose il serait nécessaire de demander avis au deux ministre de l'agriculture, le fédérale et le régional avant de risquer de se voir entrainé dans une procédure qui ne sera pas du tout agréable pour le chaisard.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Tout dépendra si la personne tombe sur un policier procédurié ou un bourgmestre populiste
Je crois que le fait de mettre un dossard jaune type celui des chiens d'aide peut aider, on ne se posera plus de questions et souvent on y associera déragation, non??

Par contre, la traction est interdite mais il existe bien des club de weight pulling, tu as déjà jeté un oeil sur cette discipline , Michel, tu vas etre étonné!!

j'étais contre le pulling , maintenant je ne juge plus car il canalise une foule de possesseurs de moloses qui se défoulent autrement que dans les combats de chiens.

Autre aberration: si on se souvient du tollé qu'é provoqué les amstaff, interdits sur certaines communes, maintenant les élevages de pittbulls fleurissent en toute légalité, bref, ce qui était rare avant, depuis les lous anti chiens, on peut se procurer un superbeb pitt en toute légaliité, en Belgique.

Trop de lois tue la loi :cry:
Manx (Kayt Manninagh)
Régulier(e)
Régulier(e)

hé oui tout a fait d'accord avec toi, mais elle est là et il faut faire avec on n'a pas le choix
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Et on s'adressera au Ministre chargé du bien-être animal et non pas à celui de l'agriculture qui n'est plus compétent en ces matières :wink:
Manx (Kayt Manninagh)
Régulier(e)
Régulier(e)

possible tu a les référence stp?
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

pas de référence. Le bien -être animal était du ressort du Ministre fédéral de l'agriculture à date de la loi.

Ce n'est plus le cas depuis plusieurs années. Le bien être animal étant devenu de la compétence du Ministre de la Santé. On ne modifie pas les lois lors des transfère de compétences

Le dernier accord communautaire devrait encore modifier cette compétence qui repasserait (??) au niveau régional mais ce n'est pas encore d'application.

Donc, à ce jour, c'est la Ministre de la Santé (fédérale) qui est compétente :wink:
Manx (Kayt Manninagh)
Régulier(e)
Régulier(e)

ok d'accord
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Pas sorti de l'auberge pour la compréhensdion , l'application des lois :lol:
Nouki
Accroc
Accroc

Re: Chien d'utilité pour handicapé

Message par Nouki »

Manx (Kayt Manninagh) a écrit :
j'arrive comme les cavaliers d'offenbach.
Voila une bien belle initiative ce qui est dommage c'est qu'elle me semble interdite.
En effet j'ai fait des recherches sur le mâtin de trait belge (race éteinte de chiens de charrette ) et au cours de mes recherches je me suis rendu compte qu'il est formellement interdit de faire tracter un chien hormis pour les compétitions de mushing et leurs entrainements.

renseigne toi bien,
Je connais parfaitement bien cette règlementation. J'ai ma licence et rien n'empêche de faire tirer un fauteuil roulant pour entraîner son chien aux course !
:wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Manx (Kayt Manninagh) a écrit :
d'autre part si je ne m'abuse, tu a parlé d'aider a rouler sur la plage, dans le sable mou je doute que ce soit possible déja pour la voiture.

Essai déjà fait et concluant

il me semble que tu parle d'une traction de type chien de traineaux, je doute que ce soit possible, pense que les roues avant sont directrices SANS CONTROLE, et que le chien avec ce type de traction va tirer un peu n'importe comment, a moins de marcher a coté de lui et le TENIR, ce qui implique une personne de plus pour l'équipage.

Si tu avais tout lu, tu verrais que c'est un couple qui ira promener, non une personne seule. Nous avons déjà fait des essais avec mes chiens

Les chiens de traits étaient guidé a la voix

Merci bien, je sais que tu essayes d'aider mais je ne me lance pas à l'aveuglette. J'ai fait des compétitions internationales d'attelage et même le championnat du monde, je sais comment on dirige un chien de la voix.

il me semble aussi qu'en matière de traction de traineaux, il y a surtout un chien de tète qui est le plus important et je ne suis pas sur que la manière dont tu t'y prends est la bonne pour faire un bon chien de tète, tu devrais prendre l'avis de musher.

Comme dit plus haut, je fais déjà du mushing depuis plusieures années. L'histoire du chien de tête, ah, les légendes urbaines. Comme si c'était lui qui faisait tout, c'est juste une tête, c'est tout. Un chien seul n'a pas ce même comportement

Une autre solution serait d’aménager un chaise roulante pour la traction canine, des brancards pris sur les axes roues arrière, cintrés horizontalement a la largeur du chien et permettant de soulever légèrement les roues avant mais permettant a la personne de s'installer, un palonnier fixé entre les roues arrière pour la traction proprement dite. Ne pas oublier que l'axe des roues arrière doit être a la même hauteur que le passage des brancards sur le flanc du chien.

Le chien est destiné aux balades, non aux courses. Ceci sera donc inutile dans ce cas

bref il y a de nombreuses barrières a franchir et la plus dure me semble incontestablement être cette loi de 86

Aucun problème de ce côté-là.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Aussi un truc pour le sable mou : la personne peut marcher (mais pas longtemps), si le sable est trop mou, elle peut faire les 50m qui la séparent du sable dur à pied.
Répondre