Chien d'utilité pour handicapé

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Message par exo »

Je ne comprends pas trop . Il doit marcher devant la chaise et tirer . Dès lors pourquoi lui apprendre à rester au pied ?
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

La marche au pied est indispensable pour apprendre au chien à marcher calmement, au rythme de son maître, sans risquer un accident. Au départ, quand il tirera la chaise, son maître sera à côté de lui, au fur et à mesure, le maître reculera pour se tenir au côté de son épouse.

Quand un chien est attelé, il est attaché au cou au chien d'à côté, il ne peut donc tirer sur cette ligne de cou. Il marche ou court "au pied" de l'autre chien. C'est ce principe là que je veux lui apprendre. Si on commence par lui apprendre à tirer il n'y a pas de contrôle de la direction du chien. Il risque de partir à gauche, à droite, stopper net,... dans un cas pareil, il y a danger.
al1
Accroc
Accroc

Message par al1 »

http://www.harttegenhart.be/FR/contacts.htm

J'ai aidé à former leurs premières familles d'accueil et leurs premiers chiens d'aide (il y a dix ans déjà) et maintenant je vais un peu m'interesser à la formation des chiens écouteurs.
Nouki n'hésite pas à contacter Chantal si tu as besoin d'aide elle est super sympa.
Dernière modification par al1 le 2/1/2012 11:42, modifié 1 fois.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Pour la traction, il ne risque pas des déformations de colonnes si il tire au cou?
Ce ne serait pas avec un harnais de pull, cela semble plus othopédique?
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc

Message par jojo_la_terreur »

chez Polytrans,il y a un beau choix de harnais :
http://www.polytrans.fr/chiens/sellerie/harnais/
Dernière modification par jojo_la_terreur le 2/1/2012 10:33, modifié 1 fois.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

our les harnais de pulling, ils sont fait sur mesure, chez bullhoeve par exemple
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

forest gump a écrit :Pour la traction, il ne risque pas des déformations de colonnes si il tire au cou?
Ce ne serait pas avec un harnais de pull, cela semble plus othopédique?
Mais il ne tirera pas au cou, pas plus qu'un chien d'attelage traditionnel :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

jojo_la_terreur a écrit :chez Polytrans,il y a un beau choix de harnais :
Ces harnais ne conviennent pas du tout :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

robert a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=jBETys5R ... re=related

pas mal le système ! :D
C'est vrai, c'est pas mal du tout, sur l'asphalte et en ligne droite. Le chien doit pouvoir tirer avec sa poitrine, ses épaules et ses côtés. Tu mets le même attelage dans les ornières bien profondes, le chien ne s'en sortira pas. :wink:
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc

Message par jojo_la_terreur »

Nouki a écrit :
jojo_la_terreur a écrit :chez Polytrans,il y a un beau choix de harnais :
Ces harnais ne conviennent pas du tout :wink:
Ah... désolée...je n'y connais rien en attelage :?
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

al1 a écrit :http://www.harttegenhart.be/FR/contacts.htm

J'ai aidé à former leurs premières familles d'accueil et leurs premiers chiens d'aide (il y a dix ans déjà) et maintenant je vais un peu m'interesser à la formation des chiens écouteurs.
Nouki n'hésite pas à contacter Chantal si tu as besoin d'aide elle est super sympa.
Les chiens écouteurs :?:
al1
Accroc
Accroc

Message par al1 »

Oui, chiens d'aide pour personnes sourdes.
Manx (Kayt Manninagh)
Régulier(e)
Régulier(e)

Re: Chien d'utilité pour handicapé

Message par Manx (Kayt Manninagh) »

Nouki a écrit :Même si on pense souvent que les chiens d'utilité sont ceux de police, de recherche, les chiens guide,... voici quelque chose de pas très courant dans lequel je me lance...

Un de mes chiots est destiné à tirer un fauteuil roulant. Le loulou a maintenant 7 semaines et demi et cet après-midi, je lui ai donné son premier cours de dressage. Sortie en rue, apprentissage de la marche au pied et gros calins dans les bras, c'est quand même un tout petit bébé.

J'essayerai de poster des photos demain. Faut juste trouver un photographe :roll:

j'arrive comme les cavaliers d'offenbach.
Voila une bien belle initiative ce qui est dommage c'est qu'elle me semble interdite.
En effet j'ai fait des recherches sur le mâtin de trait belge (race éteinte de chiens de charrette ) et au cours de mes recherches je me suis rendu compte qu'il est formellement interdit de faire tracter un chien hormis pour les compétitions de mushing et leurs entrainements.

renseigne toi bien,

ceci dit, il faut savoir que ces chiens de traits étaient capable de tirer des charges de plus de 200kg seul. pour la traction, le harnais de cou a d'abord été utilisé puis abandonné pour le harnais de poitrail (les chiens tiraient dans des brancards. Il y avait aussi des chiens qui poussaient grace a un système de brancards inversés, ils se trouvaient derrière la chaise roulante qui possédait une roue directrice.

fais quelques recherche sur chien de charrettes sur google. la traction canine a été utilisée jusque bien après la première guerre mondiale, ces chiens ont tiré les charrettes de bon nombre de petits métiers, en 14, des régiments de mitrailleurs dont les armes étaient tirées par des attelage a deux chiens (fabriqué à la FN de herstal) d'autres ont aide au transport des blessés en tirrant des civières a roues.

il existait une réglementation draconienne, les charrettes devaient être équipées; une béquille pour reposer les brancards( pour pas que le chien supporte tout le poids a l'arrèt) elles devaient avoir une poignée solide pour aider le chien à tirer, elles devaient être équipée d'une écuelle et d'eau certaine étaient équipée d'une bâche sur arceaux en cas de pluie.

la traction canine a été interdite suite a un lobbying des dames de la "bonne société" qui comme elle s'ennuyaient on créé les premières SPA.

http://www.debelgischemastiff.be

va voir ce site la partie photo, tu trouvera ton bonheur
Manx (Kayt Manninagh)
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Manx (Kayt Manninagh) »

tu vera sur le site des photo de chien militaire tirant une maxim.

le système d'attelage a été étudié pour laisser aux chiens la liberté maximun.

il existe une charrette complète au musée du fort de loncin j'ai aidé la personne qui a sculpté les chiens avec ma documentation.
Image

désolé j'ai pas plus grand
Répondre