Ma chienne détruit tout en notre absence

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

nathou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nathou »

J'ai eu le même problème avec Elie jusqu'à ses 1 an 1/2. Elle stressait pendant nos absences (2 x 4h. max). Elle a donc détruit plusieurs choses. En ce qui nous concerne, on a instauré une sorte de rituel de départ. J'ai déjà lu que ce n'était pas une bonne solution mais chez nous ça a marché. On fait toujours les mêmes choses le matin (lever, déjeuner, etc). On quitte la cuisine (où elle reste pendant la journée) sans lui laisser voir qu'on part (elle ne voit pas nos chaussures et nos manteaux). C'est moi qui la quitte la dernière et donc elle attend son biscuit et son os. Et depuis qu'on fait ça systématiquement quand on part, elle comprend et ne fait plus de dégâts (ni ses besoins - parce que les 2 allaient de paire !). Je lui ai donné des gouttes de Fleurs de Bach Rescue (pharmacie ou maison diététique) et ça a beaucoup aidé aussi. Ne la mets pas en cage, ça ne va faire qu'augmenter son stress d'être enfermée, pour moi ce n'est pas la solution.
J'ai fait venir un comportementaliste aussi qui m'a dit qu'elle devait s'occuper pendant nos absences. Donc il faut la fatiguer physiquement (ballades, jeux, etc) et intellectuellement (jeux spécifiques, kong, etc).
montanad
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par montanad »

Merci pour vos réponses.
Et bien c'est vrai que le matin nous fesons toujours les mêmes choses et elle nous vois partir...

En tout cas merci de vos conseils.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

montanad a écrit :Une pièce où elle a l'habitude d’être je trouve ça moins dur que de la mettre en cage ce qu'elle ne connait pas du tout.... c'est mon avis.

Je ne la mettrai JAMAIS en cage qu'on se comprenne bien on me l'a conseiller mais je ne veux PAS le faire...
personnellement je ne recommanderais pas la niche d'intérieure pour le cas de ton chien !
pastille
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par pastille »

montanad a écrit :Merci pour vos réponses.
Et bien c'est vrai que le matin nous fesons toujours les mêmes choses et elle nous vois partir...

En tout cas merci de vos conseils.
Je suis assez d'avis de Nathou. quand tu la quittes le matin , agis comme si tu allais simplement dans une autre pièce, surtout pas d'effusions,de mamours ni de cajoleries. Ton départ doit être un acte naturel,tu laisses à sa disposition ses jouets et autres babioles avec lesquelles elle peut se distraire. Lorsque tu rentres,la même chose,même si elle a fait quelques dégats, tu l'ignores,la gronder ne servira à rien puisque tu ne l'a pas prise sur le fait. Ce n'est qu'après avoir rangé tes affaires,et vaqué aux quelques choses que tu fais habituellement en rentrant que tu t'occupes d'elle et que tu lui souhaites le bonjour. Tu peux aussi à ce moment là lui donner un bonbon. Elle saura vite que après un moment de solitude elle a une petite cajolerie. Bon courage et beaucoup, de patience.
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nathou »

D'accord avec tout ce que dit Pastille.
Oui, le matin, on ne s'en occupe pas spécialement : on ne joue pas avec elle, on ne la cajole pas, rien de tout ça. Elle a à manger, elle sort puis c'est tout. Quand je rentre à midi, je l'ignore, je la fais sortir et seulement quand elle rentre, là je lui dis bonjour et elle me fait la fête. Mais si on a le malheur de changer quelque chose à nos habitudes, là, c'est pas sûr que ça marche bien. D'où l'importance du rituel. Il faut aussi se déculpabiliser de laisser son loulou seul en sachant qu'il n'aime pas ça. C'est un cercle vicieux : s'il sent notre stress de l'"abondonner", il va stresser encore plus, et ainsi de suite. Les Fleurs de Bach, ça marche bien aussi. Pour le chien comme pour le maître ... Bon courage à toi. Ca va s'arranger, j'en suis sûre. Tiens-nous au courant.
ChefPilou
Nouveau(elle)

Message par ChefPilou »

hello, mon staff faisait des bêtises aussi ; solution laisser la radio allumée. Depuis ( +/- 1 an) plus rien; mais quand elle reste dans la véranda sans musique, rebelotte, elle machouille tout ce qu'elle trouve....
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nathou »

Ah oui, j'ai oublié. Je laisse aussi la radio à Elie ! Et de la lumière s'il fait trop sombre en hiver ou si je prévois de ne pas être rentrée avant la tombée de la nuit ... On n'en ferait pas un peu trop ????
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

ChefPilou a écrit :hello, mon staff faisait des bêtises aussi ; solution laisser la radio allumée. Depuis ( +/- 1 an) plus rien; mais quand elle reste dans la véranda sans musique, rebelotte, elle machouille tout ce qu'elle trouve....
Alors lui donner quelque chose qu'elle PEUT machouiller et qui a meilleur goût :wink:
ChefPilou
Nouveau(elle)

Message par ChefPilou »

en fait mademoiselle s'embête, car quand elle est dans la véranda, elle peut aller au jardin mais non, on préfère machouiller. Si je met de la musique dans la véranda : rien => ce chien adopté a en fait besoin de sentir une présence sous quelque forme que ce soit. De plus elle " colle vraiment comme un chien quand on est là" :D ( surement de peur d'encore être abandonnée)
Mélouche
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Mélouche »

nathou a écrit :Ah oui, j'ai oublié. Je laisse aussi la radio à Elie ! Et de la lumière s'il fait trop sombre en hiver ou si je prévois de ne pas être rentrée avant la tombée de la nuit ... On n'en ferait pas un peu trop ????
Je faits exactement pareil ;) et là ça fait 1 mois qu'elle est à la maison et elle ne pleure plus elle reste juste devant la porte (porte vitrée) du salon nous regarder partir mais sans pleurer.

Je m'inquiétais aussi, mais il faut du temps et de la patience; Et effectivement ne pas trop culpabiliser.

Le soir en rentrant je vais souvent promener 1h30 et elle adore sauf quand il pleut :p
montanad
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par montanad »

Encore un super merci. je vais essayer de laisser la radio demain (je ne pars que pour 2 heures maximum).
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nathou »

Oui, et donne-lui quelque chose pour l'occuper, genre sabot, os à mâcher, ... Mais dis-toi bien qu'il faudra sans doute le temps et que ça ne va pas se faire en 1 jour. Bonne chance à toi.
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Nathou a tout compris :wink:

Si elle s'ennuie trouve lui quelque chose pour s'occuper en ton absence et allonge les promenades qui lui permettent de réellement se défouler physiquement et psychologiquement
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nathou »

J'ai surtout eu les conseils d'un comportementaliste qui m'a expliqué des choses toutes simples parce que j'ai galéré aussi pendant 1 an et demi.
leight16
Nouveau(elle)

Bonjour

Message par leight16 »

La cage je te conseille pas sais vraiment horrible pour un chien :s je serai toi j'essayerai de la mettre dans la salle de bain enfin si il y a une fenetre pas qu'elle se retrouve dans le noir ou juste avec la lumiere dans la lampe et donne lui des os de boeuf pour faire sais dents mon chien en a toujours eux depuis bébé et je peux le laisser toute la journée seul il fera pas une betise et qd je rentre je fait une inspection des lieux lol et si il a été sage donc pas de betise je lui donne un biscuit pour chien j'ai toujours fait se rituel depuis qu'il es bébé et bon mnt j'ai plus de soucis mais si il fesai une betise chiot je ne le tapais pas,ni l'engueuler mais l'ignorais pendant 30 mn completement elle existe plus mm si elle vient vers toi tu tourne la tete et prend un livre par exmple sais le pire pour un chien que son maitre l'ignore et surtout qd tu ramasse sais degats mais la dans une autre piece le temps de ranger parce que un chien qui detruit sais pour atiré l'attention et elle attend que ca que tu range sais betise pour elle sais comme un signe d'attention sais bizarre mais bon sais un chien lol enfin moi j'ai toujours fait ainsi avec mon staff et mnt il es nickel :)
Répondre