Friandise

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Friandise

Message par Forest Charlot and co »

Question: normalement , en clicker, rectifiez si je dis des bètises,
on travaille en ce sens: le chien propose un comportement , clic récompense
il est participant, il réfléchit

Si on utilise une friandise pour obtenir un comportement, on retombe dans le schéma pavlov et on a
friandise à vue comportement clic récompense et on est dans le répondant , c'est bien cela??
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

oui
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Je te mets une vidéo

http://picasaweb.google.com/lh/photo/ts ... bedwebsite

C'est une école des chiots affichée,
tu comprendras alors ce qque je veux dire par dérive des méthodes douces .

De mème , quand j'ai posé la question concernant le schéma répondant ou opérant, c'est parce que je vois souvent qu'on MONTRE la friandise au lieu de donner après avoir eu le bon geste et cela très souvent, on mèle donc répondant et opérant, ce qui n'est pas cohérent du tout.

Autre constat: quand je dis qu'on contraint le chien en méthode douce quand on joue sur la gamelle,
c'est que autour , dans le contexte général, on ne tient pas compte des signaux que finissent par envoyer certains chiens: léchage, détournement de tète, baillements...
Qu'on a entamer le fractionnement de la gamelle parce que le chien ne répondait plus d'une manièree motivée aux précédants entrainements.
our moi, il y a bien violences physiques: si les anciens entrainements ont échoués, il faut se reposer la question de savoir pourquoi!!
J'ai vu cela sur des chiens de cinq mois qui présentaient de la lassitude suite à un lourd programme.
De mème, des chiens qui sont censés avoir finaliisé une série de séquences , sont toujours au bonbon, alors que le bonbon et le click doivent disparaitre progressivement
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Et si j'en fait la remarque, je suis traitée d'extrémiste qui ne comprend rien, qui est sectaire et gourou dans cette hisdtoire?

Il est bien précisé que le chien doit etre indemne de stress, etre dans une disposition confortable , avoir manifesté l'envie d'échanger avec son maitre , lorsque l'on entame la méthode clicker.

De mème il faut travailler court, deux à quelques minutes et stopper dès le progrès obtenu

De mème, il faut habituer le chien à la nourriture non reçue: plats qui trainent, sac sur soi en permanence afin que la nouriture préparée ne soit pas le signal du début d'une séquence de travail et donc d'une inversion des points de vue: chien qui fait pour obtenir, mème quand on ne lui demande rien:
chien joueur compulsif et harcelant,

de mème le clicker est à éviter sur des chiens hyper actifs

De mème , la récompense jackpot peut etre la super balade

De mème le clicker ne joue pas sur un trouble du compoprtement puisque la première condition est que le chien soit exempt de stress

Le clicker marche sur les animaux sauvages car ils sont mortellement déprimés par la captivité donc une proposition permet un changement dan,s la monotomie.
rien a voir avec le clicker chien de famille
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

J'ai visionné des dizaines de vidéos, lus des dizaines d'avis et j'en conclus que beaucoup pratiquent avec mélanger des genres: opérant et répondant .
Que trop souvent le travazil débute sur un point de vue du mazitre alors que perso, je débute sur une proposition aléatoire du chien après préparation à l'accoutumance "odeurs nourriture sans travail" et connaissance du click.

De mème, la position du sac à récompense est primordiazle ainsi que la discrétion des mains: sac derrière le dos, mains derrière le dos afin de ne pas influencer la vision au détriment de la réflexion

De mème, on donne toujours trop vite la récompense, une seconde de battement fait la différence:
si si , le chien aura un début de réflexion et une excitation moindre si on respecte un petit temps mort entre click et bonbon
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Ma conclusion est que le clicker permet des dérives , qu'il doit etre très réfléchi, que la séance entrainement doit etre préparée bien à l'avance:

sous peine de tomber dans des troubles de comportement: addiction,, contrainte psychologique, hermétisme du maitre, omission du paraverbal.

J'en passe.....

Ah oui, pour ceux qui ne comprennent pas répondant et opérant

répondant: je met un fromage au dessus de la tète du chien, il tombe assis parce que le fromage positionné ainsi provoque le réflexe.

Opérant: je profite de l'instant ou par hasard ou parce que, immobile, mon attitude a fait que le chien s'est assis en attendant de comprendre pourquoi je ne bouge plus, là, je clique l'attitude proposée inconsciemment et involontairement pazr mon chien PUiS je récompense.
Mon click marque la fin de l'asis il n'est pas le remplacement de" l'ordre.
à aussi, il est confondu avec un ordre
Si mon chien propose une patte levée, ou se dresse en azgitant les pattes , ou tourne sur lui mème, je cliquerai, n'importe quoi au départ, pour installer le jeu de la proposition, pas de la contrainte/friandise
Dernière modification par Forest Charlot and co le 1/12/2011 12:11, modifié 1 fois.
Vanderhoeven Béatrice
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vanderhoeven Béatrice »

Il faudra que tu viennes m'expliquer tout cela à la maison....si tu veux bien! Tu passes un soir de la semaine prochaine pour dîner??? préviens-moin hein!! Bises!!!!!!!!!!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Pfff, si tu me prends par le ventre, tu me connais hein!!!
J'amène encore un monbazillac???
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

C’est pour toutes ces raisons que j'ai toujours dit : si vous ne maitrisez pas la méthode alors il sera difficile pour le chien de comprendre votre communication ! Se faire aider par un professionnel de la méthode est la meilleure chose à faire !

Dans toutes les méthodes il y a des dérives ! En tradit (encore plus en tradit puisqu'il n'y a pas des écrit de soutien !) comme en douce !
il y a différentes méthodes en douce comme clle de "l'école du chiot" par je ne sais plus qui !

Une de mes membres qui a monté son chien au clicker training s'est inscrit dans un club province de Liège pour faire du dog dancing par le clicker training. Voyant qu'ils se mêlaient les pinceaux dans le clicker training elle a voulu leurs expliquer, mais ... et finalement elle est partie faire du dog dancing par le clicker training sur Bruxelles !

Quand on me dit que je fais trop dans la théorie c'est pour rester sur la ligne de conduite de la méthode.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

D'accord,
ce sont les copié/collé qui sont peu accrocheurs.

Il y a bien des méthodes douces qui sont devenues des contraintes psychologiques dures.
eaucoup jouent avec le clicker dans le but de faire faire des tours au chien.
Perso je préfère etre d'abord la copine de mes chiens ert quand j'ai leur confiance et qu'on se comprend assez bien point de vue paraverbal, alors oui, je peux leur demabnder des trucs, sans abuser et faire des obsessions , juste histoire d'exister à travers l'animal.

Je ne dis pas que ma vision du clicker est la bonner, elle me semble plus logique, voilà.
Comme dirait ta copine , propriami , pas outilchien,.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

forest gump a écrit : Il y a bien des méthodes douces qui sont devenues des contraintes psychologiques dures.
eaucoup jouent avec le clicker dans le but de faire faire des tours au chien....,.
il y a des chiens chez qui ca amuse !

http://www.youtube.com/watch_popup?v=P9Fyey4D5hg
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Pfff, je n'ai pas dit que tous n'aimaient pas, on dévie à nouveaau, enfin, presque, disons que tu modères....
Bien sur que cela peut etre un chouette paertage, dans le respect de l'animal et en tenant compte de ses signaux de fatigue..
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

e connais cette vidéo, plutot sympa :D
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Friandise

Message par auchiendespres »

forest gump a écrit : Si on utilise une friandise pour obtenir un comportement, on retombe dans le schéma pavlov et on a
friandise à vue comportement clic récompense et on est dans le répondant , c'est bien cela??
C'est ce qu'on appelle le leurre.

Avec la méthode, tu peux obtenir un comportement de 3 façons différentes:
- le leurre
- le façonnage (shaping)
- la capture.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Si j'utilise le leurre, je ne suis plus dans la coopération intelligente du chien, c'est come cela que je l'ai compris.... :?

Au début, j'ai donc capturé ce qu'il me proposait.
Puis j'ai posé une chaise dans la pièce, mon but le faire monter sans mettre de fromage sur la chaise, sans montrer mes mains.
J'ai mis les friandises derière mon dos, parfois sur un meuble et je ne montre pas mon autre main , afin de ne pas l'influencer en lui faisant penser à une bouuboune :lol:
Je me suis positionnée près de la chaise, la plaàçant entre lui et moi, il a finit par regarder, clic/fromage , puis regardé plus, c/f
puis touché du menton, c/f
puis enfin, mettre le début de la patte antérieure, c/f et jack pot pour cette première tentative, j'ai donc modelé, c'est cela, non?

Je travaille très très court, cela doit etre la bonne attitude avec lui car il rigole et le lendemain essayait de me faire recommencer..
J'avoue que je ne cède pas à ses demandes, pas avant d'etre dans la dispo et la condition de patience, bref, quand je suis zen et bien à cela, oui, sinon, je ne fais rien..
Parfois mon jack pot est une balade finale
Un chien n'est pas l'autre, l'un est fou de ce jeu, l'autre déteste, il est gouurmand à mourir, pourtant il déteste obéir et recevoir, il s'en va véritablement indigné, du moins il fait pensé à cela
Si je ne c/b pas, il est tout content de faire un minimum, mais à la voix et la balade est sa récompense, ou une caresse.
es autres sont partants pour c/f mais moins inventif que mon Gus
Répondre