Tête de turc dans son club canin ...

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Titi
Accroc
Accroc

Re: Tête de turc club canin

Message par Titi »

sonia a écrit :j'ai moi aussi un chien de chasse, dès le début au club on m'a fait comprendre : quelle idée, impossible à éduquer etc
Me faire hurler dessus par la monitrice ou subir l'indifférence des moniteurs, j'ai changé de club et de méthode , pareil : la chienne trouillait à mort face à la monitrice, elle marchait pas au pied mais sous mes pieds!!!
Pour finir , je me suis débrouillée seule avec des conseils glanés à gauche et à droite ( dont sur ce site) et cela se passe très bien.
Bon, d'accord, elle ne marche pas au pied ( à part quand elle revient bien crevée ) mais le principal est acquis
Pour moi, les clubs : à fuir : trop de chiens agressifs et de gens arrogants et 'supérieurs'
Merci pour ton témoignage Sonia, 100% ok avec toi :wink:
Les chiens de chasse ont vraiment une réputation lourde à porter, pfff.
Quelle est la race de ton loulou?
200% ok avec toi en ce qui conerne les chiens agressifs et les gens arrogants, je pensais avoir la berlue mais je vois que cet avis revient souvent ici.
Djoco
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Djoco »

C'est hallucinant, quand je lis : je me suis fait hurler dessus, on me râle dessus, on m'engueule, on m'ignore...On est censé passer un bon moment avec d'autres maîtres, avec le moniteur et avec son chien.

D'office, il faut changer de club mais je pense qu'il faut pas se laisser faire, personnellement, je verrai un moniteur me crier dessus, sur mon chien ou sur d'autre personne, pour si peu, je n'hésite pas une seule seconde : je le remet a sa place directement. Il y a un respect a avoir et c'est surement pas un inconnu qui m'en manquera pour de telles raisons. ( tout ca en restant courtois ) :wink:

Djoco
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

Bien sûr, tu as tout à fait raison Djoco, je ne comprends toujours pas comment j'ai pu me taire samedi... je ne suis pas vraiment du genre à me laisser faire, en d'autres temps, ça aurait été clash mais bon, je suis partie calmement et en silence, je doute que même en essayant d'expliquer pourquoi on ne se sent pas bien, ces gens là se remettent un jour en question.
Je reste persuadée que pour eux, nous sommes le mauvais maître, ne sachant pas maîtriser son chien, lui permettant trop de choses, etc...
On a simplement besoin d'être bien conseillé et non engueulé :evil:
N'est-ce pas cela le principe de l'éducation :roll:
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

MD a écrit :On a justement eu un grand débat sur les risques d’agressivité au sein des clubs ce weekend. La raison? La présence d'un Akita innu dans le groupe de mon chiot. Dès que je l'ai vu j'ai eu peur car on m'a toujours dit que c'était une race très dominante envers les autres chiens et bon la suite des événements ne m'a pas rassuré. J'espère que pour les autres cours l'Akita va changer de comportement ou au moins que le mien ne va plus vouloir lui tenir tête car je ne veux pas aller au club la peur au ventre.
Prudence avec les Akita, ça été la 1ère agression de Gordon au club :?
Une femelle dominante qui lui a littéralement sauté à la gorge :shock:
Une belle frayeur pour Gordon,un fameux trou au niveau de la babine...
Heureusement, il n'a gardé aucune crainte des autres chiens, il a un caractère absolument extraordinaire.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

l te faut éviter de travailler face à l'Akita,
l'Akita n'est pas dominant, c'est un primitif et comme le face à face est signal d'agression, l'Akita, plus proche de la nature, va réagir à ce signal fort, contrairement à d'autres races plus civilisées avec un meileur seuil de tolérance.
C'est une spécificitév de race dont devrait tenir compte ton moniteur.
i il n'en tient pas compte, tu auras comme résultats des chiens au cours devenant stressés, peureux ou agreessifs de peur et un akita révolté donc encore plus hargneux
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc

Message par jojo_la_terreur »

forest gump a écrit :l te faut éviter de travailler face à l'Akita,
l'Akita n'est pas dominant, c'est un primitif et comme le face à face est signal d'agression, l'Akita, plus proche de la nature, va réagir à ce signal fort, contrairement à d'autres races plus civilisées avec un meileur seuil de tolérance.
C'est une spécificitév de race dont devrait tenir compte ton moniteur.
i il n'en tient pas compte, tu auras comme résultats des chiens au cours devenant stressés, peureux ou agreessifs de peur et un akita révolté donc encore plus hargneux
Forest,crois-tu que tous les moniteurs aient les connaissances suffisantes quant-au différences de caractères et comportements à adopter suivant les races ?????? j'en doute
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

Exact Jojo, la preuve avec Gordon qui à mon avis ne doit pas avoir les mêmes conseils d'éducation qu'une autre race plus calme et attentionnée :? On ne tenait absolument pas compte de ça là où j'allais.
Si on ne connaît pas le tempérament d'un chien de chasse en club, je ne sais pas si on connaît mieux celui d'un Akita :roll:
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Dans un cours collectif, cela me semble impossible de faire attention à chaque race.
Et quitte à me faire l'avocat du diable, je crois que les moniterus stressent aussi. Quand il y a une bagarre sérieuse entre chiens c'est eux qui s'y colent m'a-t-on dit. Moi j'ai vu des moniteurs faire tout leur cours entre un chien agressif et les autres pour éviter tout problème.
Certains maîtres sont très cools et n'on aucune idée du stress que provoque leur chien dans un cours
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

georges a écrit :Dans un cours collectif, cela me semble impossible de faire attention à chaque race.
Et quitte à me faire l'avocat du diable, je crois que les moniterus stressent aussi. Quand il y a une bagarre sérieuse entre chiens c'est eux qui s'y colent m'a-t-on dit. Moi j'ai vu des moniteurs faire tout leur cours entre un chien agressif et les autres pour éviter tout problème.
Certains maîtres sont très cools et n'on aucune idée du stress que provoque leur chien dans un cours
Je pense que les moniteurs en club canin devraient au moins connaître les différentes races de chiens et un minimum le tempérament de chacun, non? Ce n'est quand même pas demandé l'impossible.
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par auchiendespres »

Barbara13 a écrit : Disons juste que Nadine (responsable du club "au chien des prés") est bieeeeen plus proche de ma philosophie et que l'on prend généralement plus de plaisir (le chien comme son propriétaire) à développer une relation de bonne communication, de respect et de confiance que de "s'imposer" au chien. :wink:
Merci :wink:
Au club, le collier étrangleur est interdit, les chiens agressifs ne sont pas admis en cours collectifs car comme nous travaillons souvent en liberté, il n'est pas question qu'un chien se fasse agresser. Comme le dit Nouki, les clubs sont faits pour éduquer et non pas pour rééduquer.
Les chiens agressifs, avant tout, il faut les étudier et cerner leur degré d'agressif et surtout les causes de cette agressivité, et ce n'est pas en club que l'on peut bien analyser, on doit se faire aider d'un professionnel (comportemetaliste) avant de cerner la méthode à employer.
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

auchiendespres a écrit :
Barbara13 a écrit :
Merci :wink:
Au club, le collier étrangleur est interdit, les chiens agressifs ne sont pas admis en cours collectifs car comme nous travaillons souvent en liberté, il n'est pas question qu'un chien se fasse agresser. Comme le dit Nouki, les clubs sont faits pour éduquer et non pas pour rééduquer.
Les chiens agressifs, avant tout, il faut les étudier et cerner leur degré d'agressif et surtout les causes de cette agressivité, et ce n'est pas en club que l'on peut bien analyser, on doit se faire aider d'un professionnel (comportemetaliste) avant de cerner la méthode à employer.
Et bien bravo, voilà une méthode intelligente et constructive et franchement c'est ce dont je rêve pour mon loulou.
Toujours entendre dire qu'il faut être au dessus du chien, que nous sommes le maître et donc le dominant, que le chien doit se soumettre etc... je trouve qu'il y a des limites à ce genre de discours :roll:
Développer une relation de confiance, de communication et de respect avec son chien me semble primordial :wink:
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Pour moi, il faut laisser au chien, leur mode de communication et essayer non pas de leur faire comprendre notre monde à nous, mais bien de comprendre le leur afin de savoir communiquer avec eux.

Je viens de me faire incendier en disant que ce que j'ai fait c'est honteux. J'ai dénoncé à la st hubert un club affilié qui employait le collier électrique pendant ses cours collectifs sur un chien agressif.
Je me suis rendue dans un club lors d'un concours officiel d'agility, et un peu plus loin sur un terrain d'obéissance, un maître conduisait son chien affublé d'un collier électrique.
Ce chien était agressif, mais on n'a pas essayé de comprendre le pourquoi, ils ont soi disant employé la méthode douce avec lui, la méthode traditionnelle et rien n'y faisait, donc ils sont allés voir un MAITRE CHIEN qui leur a conseillé de casser le caractère du chien !!!!!
Je trouve celà honteux !!!!!
On m'a répliqué que s'ils n'employaient pas cette méthode, le maître devrait faire euthanasier son chien!!!!! Toutes les excuses sont bonnes quand les éducateurs n'y connaissent rien en chien et là c'est très dangereux d'aller dans ce genre de club !!!!
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

Pfff, du grand n'importe quoi, honteux comme tu le dis très bien :evil:

Au club où nous allions avec Gordon, étrangleur autorisé (ou semi-étrangleur mais pas avec pics) parfois même vivement conseillé. Samedi dernier comme il m'était de plus en plus difficile de tenir Gordon au collier j'ai testé le harnais avec quoi il est beaucoup plus calme, et bien il m'a été interdit de faire la leçon avec la laisse au harnais :shock: J'ai des gros problèmes de dos et Gordon a une force impressionnante en laisse...
La monitrice sait parfaitement à quel point Gordon est difficile à tenir au collier, elle n'y arrive pas elle même et il n'y a pourtant rien eu à faire sur l'interdiction de samedi, pfff :roll:
Qui cela pouvait bien déranger?
Existe-t-il une régle qui interdit l'utilisation du harnais en club? :shock:

Forest m'avait conseillé la lecture du livre de Turid Rugaas sur les signaux d'apaisement, tout propriétaire de chien et maître chien devrait avoir lu ce livre, c'est LA bible du chien je trouve!

J'ai également lu Devenez le meilleur ami de votre chien de Jacinthe Bouchard et Guide pratique du comportement du chien écrit par des vétérinaires comportementalistes, de très bonnes lectures que je recommande sans hésitation à ceux qui veulent mieux connaître et comprendre leur toutou adoré :wink:
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Titi, tu habites dans quelle région ?
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

jojo_la_terreur a écrit :
Forest,crois-tu que tous les moniteurs aient les connaissances suffisantes quant-au différences de caractères et comportements à adopter suivant les races ?????? j'en doute
Oh non et pourtant, c'est le B.A.BA
Répondre