ceciledep a écrit :
et bien!!
t'as vraiment une sacrée installation
Oh oui, avec zhom, on a passé tous nos dimanches de mars à juillet pour faire les 4 nouveau enclos et ainsi doubler notre superficie.
Pour les enclos intérieurs (plutôt des chenils), ça prendra encore beacuoup de temps car les étables sont occupées par du matériel pour la rénovation (on a acheté une ferme limite délabrée et il faut tout refaire).
ceciledep a écrit :
et bien!!
t'as vraiment une sacrée installation
Oh oui, avec zhom, on a passé tous nos dimanches de mars à juillet pour faire les 4 nouveau enclos et ainsi doubler notre superficie.
Pour les enclos intérieurs (plutôt des chenils), ça prendra encore beacuoup de temps car les étables sont occupées par du matériel pour la rénovation (on a acheté une ferme limite délabrée et il faut tout refaire).
tu as un autre métier ?
en tous cas si un jour tu laisses tomber les Mala au profit des Bernois fais moi signe
Barbara13 a écrit :
Un de ces jours, j'abuserais bien de ton hospitalité afin de voir tes installations. En effet, j'envisage la réalisation d'enclos extérieurs pour la création de "petites meutes" et je cherche donc des idées
Moi aussi.... Peux-tu expliquer un peu le choix des écorces dans les enclos (avantages, inconvénients)?
Vous êtes les bienvenus tous les deux
Pour les écorces : avantage : évite en partie les mauvaises herbes, est très drainant => évite la boue, ne chauffe pas trop en été et est chaud en hiver, très facile pour oter les excréments.
Inconvénient : le prix, l'approvisionnement, à refaire tous les ans et si un jour il y a une maladie, impossible de désinfecter
pourquoi à refaire tous les ans ? Parce qu'elles se décomposent ?
Tu enlèves tout et tu remplaces ?
Le broyat ,je l'ai gratuit mais il est devenu très vite du terreau ,ce qui explique la prolifération des mauvais herbes, surtout depuis qu'il est vide.
Enlever à la main ,je l'ai fait mais un mois plus tard ,il faut tout recommencer.
J'avais pensé à du sable ,un peu comme pour un parcours d'obstacle pour chevaux mais je n'ai aucune idée de la mise en place ,épaisseur,sous- couche pour le drainage . Ca doit quand même rester un hobby ,je ne vais plus investir 25000 euros pour ça . Il y a d'autres priorités .
A moins de lancer un élevage-pension qui soit un minimum rentable.
Avec le sable tu vas etre envahi de bactéries, puces...
Va voir chez Hotel du moulin à vent , Awans, c'est une installation qui a bien ans, pour cinquante chiens, PAS une odeur: graviers, trémilles, égouttahges aux normes. Ils lavent le gravier tout les jours au tuyau, pas la moindre odeur d'urines, tu peux y aller voir quand tu veux..
Perso, c'est graviers et klinkers, pas une seule odeur avec klinkers
Les graviers, je n'aime pas. J'en ai sur une partie et j'ai déjà observé que certains chiens marchent plus difficilement sur graviers. Comme s'ils marchaient sur des oeufs.
A moins de "jouer" sur le calibre mais le standard non
C'est un peu ce qui me refroidit . Un gravier "standard" ne doit pas être très confortable pour les coussinets quand le chien y passe toute la journée.
Je pensais à un gravier très fin ,genre allée de jardin japonais ou piste de pétanque .
J'ai trouvé ceci comme photo du moulin à vent .
C'est facile d'entretien . C'est ce que j'avais avant les écorces mais comme le dit Barbara, je ne trouve pas ça très confortable pour un chien qui va faire des aller-retour dans l'enclos pendant des heures .
exo a écrit :
pourquoi à refaire tous les ans ? Parce qu'elles se décomposent ?
Décomposition, oui mais surtout usure par le passage des chiens.
Ce n'est que cette année que j'ai dû payer. On a utilisé avant le broyat des arbres qui ont été abattu suite à l'expropriation au boulot de mon mari pour faire une station d'épuration. Et avant ça, un jardinier nous donnait du broyat mais c'était de la m... (plein de champignons, épines,...)
Tu enlèves tout et tu remplaces ?
Non, je n'enlève rien, 20cm de broyat, ça devient 5mm de terreau
J'avais pensé à du sable ,un peu comme pour un parcours d'obstacle pour chevaux mais je n'ai aucune idée de la mise en place ,épaisseur,sous- couche pour le drainage .
Le problème du sable, c'est qu'en été, c'est brûlant
Ca doit quand même rester un hobby ,je ne vais plus investir 25000 euros pour ça . Il y a d'autres priorités .
C'est sûr, c'est pour ça que je mets de l'écorce au sol. L'investissement n'est pas élevé mais il faut tout le temps recommencer. Cette année, avec les piquets, les rouleaux de clôture, les paillasses à béton, les abreuvoirs en pierre bleue + accessoires (tendeurs, fils à ligaturer, fils de tension,...), ça a été un fameux trous dans le budget mais bon, il faut savoir investir. Et après, on dit que le prix des chiens est élevé
A moins de lancer un élevage-pension qui soit un minimum rentable.
Ce ne sont pas des blessures. Mes chiens et ceux de la pension ne seblesent pas mais ils marchent plus difficilement. Ici, cela ne pose pas de problème puisque la prairie est directement après mais es maintenir uniquement sur graviers, je serais plus hésitante...
J'avais aussi pensé aux graviers mais zhom veut pas. Je pensais ne faire qu'une partie d'un enclos mais si les chiens grattent, la terre remonte ou alors il faut mettre des paillasses au sol sur toute la surface et le prix est
Pour des chenils, ça va mais des enclos, ça devient exhorbitant