Golden retriever possessif

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

riever a écrit :Retour du vétérinaire: le chien est un hyper dominant pour lui et il estime qu'il faudrait le castré, limite un comportementaliste ne servirais à rien mais il va quand même se renseigner et nous donnera un numéro de téléphone d'un...

Autant dire que c'est vite dit, j'en parlerais à ma vétérinaire, qui viens lundi!
Espérons que ton véto sera un brin plus intelligent que celui de tes parents :roll:

Qu'il se fassent accompagner et qu'ils évitent de suivre ce conseil de lui rentrer dedans; cela finira à l'hôpital
riever
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par riever »

Barbara13 a écrit :
riever a écrit :Retour du vétérinaire: le chien est un hyper dominant pour lui et il estime qu'il faudrait le castré, limite un comportementaliste ne servirais à rien mais il va quand même se renseigner et nous donnera un numéro de téléphone d'un...

Autant dire que c'est vite dit, j'en parlerais à ma vétérinaire, qui viens lundi!
Espérons que ton véto sera un brin plus intelligent que celui de tes parents :roll:

Qu'il se fassent accompagner et qu'ils évitent de suivre ce conseil de lui rentrer dedans; cela finira à l'hôpital
Ah bah j'espère car c'est une nouvelle, le mien, que j'avais depuis 14 ans, est décédé :?
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

riever a écrit :Retour du vétérinaire: le chien est un hyper dominant pour lui
Ne l'écoute pas, va voir un vrai comportementaliste.
Les chiens dominants envers les hommes, ça n'existe pas :wink:
Juste un chien qui a mon avis est trop considéré comme un enfant, n'a pas sa place de chien. Probablement pas eu assez de limites, donc il a essayé de voir jusqu'où il pouvait aller.
La castration : pas sûre que ça change quoi que ce soit.
Evidemment, c'est un bon moyen pour le véto de se faire de l'argent et pour les conseilleurs de ne pas se creuser la tête pour trouver une solution.
=> demander à un comportementaliste de venir à la maison pour étudier les faits et gestes de chacun et aider à rectifier le tir.
mihakeeper1
Accroc
Accroc

Message par mihakeeper1 »

"Rentrer dedans", c'est à double tranchant. Soit il "accepte" et vos parents auront un chien cassé (et aussi instable car il pourrait réagir des années plus tard), soit le chien n'accepte pas et les dégâts risquent d'être énorme.

Son comportement de chevauchement ne me paraît pas étonnant. S'il n'a pas contact fréquent avec d'autres chiens EN LIBRE, il ne peut pas savoir que son comportement n'est pas acceptable (bien que certains chiens laisseront faire). Il n'est pas dit non plus que cette attitude soit d'ordre "sexuel".

Si ce chien a du caractère et qu'il a de plus un tempérament "gardien", aller dans sa gueule pour le forcer à lâcher, c'est courir à la catastrophe.

Le véto que vos parents ont été voir n'a certes pas été voir plus loin que le bout de son nez en affirmant que le chien était dominant (les vétos ont la sale manie de "catégoriser" dominant tous les chiens qui ont des comportements "déviants").

Dans la situation de vos parents, il est impératif qu'un comportementaliste intervienne. Pas de dresseur (les assis-couchés ne serviront à rien à part augmenter les incohérences auxquels le chien fait face). Il s'agit bien ici d'un problème de respect (dans un sens comme dans l'autre) et de remettre en place des rituels nécessaires à la bonne co-habitation de tout ce petit monde.

Si c'est possible pour vous, je pense qu'une mise au calme du toutou en attendant l'intervention de ce comportementaliste lui ferait le plus grand bien, ainsi qu'à vos parents. Pouvez-vous éventuellement le prendre en pension pendant ce temps et ne rien lui demander du tout afin de lui permettre de se poser et diminuer son stress ?
riever
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par riever »

Nouki a écrit :
riever a écrit :Retour du vétérinaire: le chien est un hyper dominant pour lui
Ne l'écoute pas, va voir un vrai comportementaliste.
Les chiens dominants envers les hommes, ça n'existe pas :wink:
Juste un chien qui a mon avis est trop considéré comme un enfant, n'a pas sa place de chien. Probablement pas eu assez de limites, donc il a essayé de voir jusqu'où il pouvait aller.
La castration : pas sûre que ça change quoi que ce soit.
Evidemment, c'est un bon moyen pour le véto de se faire de l'argent et pour les conseilleurs de ne pas se creuser la tête pour trouver une solution.
=> demander à un comportementaliste de venir à la maison pour étudier les faits et gestes de chacun et aider à rectifier le tir.

Je ne l'écouterais pas, la castration ca sera vraiment que si on a tout essayer, avant!

Je pense comme toi, il a été trop considérer comme un enfant qui on disais non pour finir par dire oui.

J'ai dit exactement pareil à ma Maman: ton véto a besoin d'argent! C'est pas la première foi que je lui dit mais visiblement ils sont pas décider a en trouver un autre :roll:

Je compte bien leur faire faire venir un comportementaliste, je pense que c'est le mieux à faire.
riever
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par riever »

mihakeeper1 a écrit :"Rentrer dedans", c'est à double tranchant. Soit il "accepte" et vos parents auront un chien cassé (et aussi instable car il pourrait réagir des années plus tard), soit le chien n'accepte pas et les dégâts risquent d'être énorme.

Son comportement de chevauchement ne me paraît pas étonnant. S'il n'a pas contact fréquent avec d'autres chiens EN LIBRE, il ne peut pas savoir que son comportement n'est pas acceptable (bien que certains chiens laisseront faire). Il n'est pas dit non plus que cette attitude soit d'ordre "sexuel".

Si ce chien a du caractère et qu'il a de plus un tempérament "gardien", aller dans sa gueule pour le forcer à lâcher, c'est courir à la catastrophe.

Le véto que vos parents ont été voir n'a certes pas été voir plus loin que le bout de son nez en affirmant que le chien était dominant (les vétos ont la sale manie de "catégoriser" dominant tous les chiens qui ont des comportements "déviants").

Dans la situation de vos parents, il est impératif qu'un comportementaliste intervienne. Pas de dresseur (les assis-couchés ne serviront à rien à part augmenter les incohérences auxquels le chien fait face). Il s'agit bien ici d'un problème de respect (dans un sens comme dans l'autre) et de remettre en place des rituels nécessaires à la bonne co-habitation de tout ce petit monde.

Si c'est possible pour vous, je pense qu'une mise au calme du toutou en attendant l'intervention de ce comportementaliste lui ferait le plus grand bien, ainsi qu'à vos parents. Pouvez-vous éventuellement le prendre en pension pendant ce temps et ne rien lui demander du tout afin de lui permettre de se poser et diminuer son stress ?
Ici le chien est en libre avec les miens, il ne chevauche jamais les miens, si ce n'est sa propre mère, qui s'assied mais ne lui redit rien! Mon plus vieux est je pense le chef, car il se soumet devant lui et part. Vis à vis de mon autre chienne, elle ne se laisse pas faire et le remet en place.

Ici on ne sais plus aller dans sa gueule, même pour donner un médicament!

Pour le moment je ne saurais pas le prendre, ma chienne est en chaleur et n'a que 16 mois donc je ne veux prendre aucun risque mais je leur ai dit que si ils estimaient avoir besoin, que oui, je le prendrais après les chaleurs, ou avant si il y aurais "danger".
mihakeeper1
Accroc
Accroc

Message par mihakeeper1 »

Riever,

je comprends que ce ne soit pas possible pour le moment...

Sinon, a t'il un traitement spécial ? Tu parles de médicaments à mettre dans sa gueule mais est-ce obligatoire ? Doit-il en prendre pour le moment ? Si oui, n'y a t'il pas moyen d'écraser le médoc dans de la viande hâchée ou un peu d'américain pour éviter les situations conflictuelles pour tes parents ?

Pour le chevauchement, la mienne le fait aussi et il ne s'agit pas d'une "activité" sexuelle mais bien d'excitation (elle décharge sa frustration en quelque sorte) dans son cas. Comme le tien, elle respecte certains chiens (plus âgés, très surs d'eux et qui montrent des signaux clairs) mais ne se gêne pas sur les plus faibles de caractère (j'attends le chien qui lui fera vraiment comprendre que c'est inacceptable :wink: ).
Maintenant, il ne faut pas oublier que le comportement d'un chien avec des congénères "connus" n'est pas toujours révélateur de son comportement avec d'autres...
stef6800
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par stef6800 »

Riever,tes parents sont de quelle région si ce n'est pas indiscret?
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Je ne pense pas que ce soit sur un terrain d’un club de dressage qu’il faut s’orienté mais sur le coté éducation du chien dans la relation que les maîtres ont avec le chien. Les conseils peuvent venir d’un moniteur du club du moment qu’il sache ce qu’est le comportement d’un chien, les types de renforcements, les types de punitions, et surtout pas envoyer les maîtres à la confrontation avec le chien.

Les conseils d’un vétérinaire qui s’y connait en comportement peuvent également faire l’affaire mais je me dirigerais plus pour un comportementaliste qu’il soit vétérinaire ou éducateur canin.

Les parents sont également les protagonistes de la réussite du changement du comportement du chien. Ils peuvent avoir tous les bons conseils possibles, s’ils ne participent pas alors il n’y aura rien à faire.

Pour la castration, je suis un partisan mais cela reste la décision des maîtres. Elle est toujours un plus pour le comportement du chien et ceux qui ne le désirent pas pour leur chien doivent tenir compte du chien entier dans les réponses qu’il peut donner.
riever
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par riever »

mihakeeper1 a écrit :Riever,

je comprends que ce ne soit pas possible pour le moment...

Sinon, a t'il un traitement spécial ? Tu parles de médicaments à mettre dans sa gueule mais est-ce obligatoire ? Doit-il en prendre pour le moment ? Si oui, n'y a t'il pas moyen d'écraser le médoc dans de la viande hâchée ou un peu d'américain pour éviter les situations conflictuelles pour tes parents ?

Pour le chevauchement, la mienne le fait aussi et il ne s'agit pas d'une "activité" sexuelle mais bien d'excitation (elle décharge sa frustration en quelque sorte) dans son cas. Comme le tien, elle respecte certains chiens (plus âgés, très surs d'eux et qui montrent des signaux clairs) mais ne se gêne pas sur les plus faibles de caractère (j'attends le chien qui lui fera vraiment comprendre que c'est inacceptable :wink: ).
Maintenant, il ne faut pas oublier que le comportement d'un chien avec des congénères "connus" n'est pas toujours révélateur de son comportement avec d'autres...
Merci pour ta réponse.

Pour les médicaments, le chien a eu une bonne gastro, donc des antibiotiques à prendre, c'est à ce moment là que nous nous sommes aperçu qu'il était impossible de lui en faire prendre! Pareil pour le vermifuge mais là donner dans quelque chose est faisable, pour la gastro cela n'étais pas recommander.

Les chiens du club sont également connus du chien, ils sont quasiment tous régulier dans son groupe.
riever
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par riever »

stef6800 a écrit :Riever,tes parents sont de quelle région si ce n'est pas indiscret?
Ils sont près de Couvin.
riever
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par riever »

robert a écrit :Je ne pense pas que ce soit sur un terrain d’un club de dressage qu’il faut s’orienté mais sur le coté éducation du chien dans la relation que les maîtres ont avec le chien. Les conseils peuvent venir d’un moniteur du club du moment qu’il sache ce qu’est le comportement d’un chien, les types de renforcements, les types de punitions, et surtout pas envoyer les maîtres à la confrontation avec le chien.

Les conseils d’un vétérinaire qui s’y connait en comportement peuvent également faire l’affaire mais je me dirigerais plus pour un comportementaliste qu’il soit vétérinaire ou éducateur canin.

Les parents sont également les protagonistes de la réussite du changement du comportement du chien. Ils peuvent avoir tous les bons conseils possibles, s’ils ne participent pas alors il n’y aura rien à faire.

Pour la castration, je suis un partisan mais cela reste la décision des maîtres. Elle est toujours un plus pour le comportement du chien et ceux qui ne le désirent pas pour leur chien doivent tenir compte du chien entier dans les réponses qu’il peut donner.
Comme ils ont commencé le club dès qu'ils ont pu, ils ont continuer, je leur avais conseiller de changer de club mais ils n'ont pas voulus m'entendre (mon beau Père est très têtu!), un des moniteurs avais des aprioris sur les goldens (ils sont cons et moches les goldens...) seuls les malinois sont de bons chiens...!

Autant vous dire que je n'ai pas apprécier, on ne revendique pas "club toutes races" quand on tiens des discours comme cela! Du coup ce moniteur n'a pas fait progresser le chien, quand il est partis le cours à été repris par une nouvelle monitrice et là le chien à progresser, au club.

Bref le souci avec le chien est vraiment d'ordre familial, au club pas de souci, à ce que je sache lors de leurs sorties du week-end (marchés, brocantes, restaurants) le chien les accompagne et il se tien bien.

Je leur ai conseiller de "le fatiguer" un peu plus, qu'il se dépense, hier ils ont jouer une petite heure avec le chien, ils l'ont enfin fait dormir ailleurs que dans la chambre, le chien a bien dormis.

Ont a également mis le chien sous fleur de bach depuis hier, ils sont décider à changer leurs habitudes et à se remettre en question
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

riever a écrit :
Comme ils ont commencé le club dès qu'ils ont pu, ils ont continuer, je leur avais conseiller de changer de club mais ils n'ont pas voulus m'entendre (mon beau Père est très têtu!), un des moniteurs avais des aprioris sur les goldens (ils sont cons et moches les goldens...) seuls les malinois sont de bons chiens...!

C'est très souvent le cas ! Beaucoup de clubs ne voient que la compétition et comme les Malinois sont faciles à dresser, c'est la race de prédilection pour les concours

Je leur ai conseiller de "le fatiguer" un peu plus, qu'il se dépense, hier ils ont jouer une petite heure avec le chien, ils l'ont enfin fait dormir ailleurs que dans la chambre, le chien a bien dormis.

Excellente chose

Ont a également mis le chien sous fleur de bach depuis hier, ils sont décider à changer leurs habitudes et à se remettre en question

Super
stef6800
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par stef6800 »

si ils veulent bien s'investir dans une éducation correcte (et normale),tu vas voir ça va aller tout seul
riever
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par riever »

Je peux comprendre, personnellement j'aime bien tout les chiens mais je ne prône aucune race, j'ai juste une préférence, à chacun son/ses choix et ses goûts.

J'espère qu'ils verront le bout du tunnel mais je leur ai encore dit ce matin que si cela n'allais pas, il reviendrais vivre à la maison mais que de leur coté ils devaient s'engager à ne plus prendre de chien!
Répondre