robert a écrit :Je ne pense pas que ce soit sur un terrain d’un club de dressage qu’il faut s’orienté mais sur le coté éducation du chien dans la relation que les maîtres ont avec le chien. Les conseils peuvent venir d’un moniteur du club du moment qu’il sache ce qu’est le comportement d’un chien, les types de renforcements, les types de punitions, et surtout pas envoyer les maîtres à la confrontation avec le chien.
Les conseils d’un vétérinaire qui s’y connait en comportement peuvent également faire l’affaire mais je me dirigerais plus pour un comportementaliste qu’il soit vétérinaire ou éducateur canin.
Les parents sont également les protagonistes de la réussite du changement du comportement du chien. Ils peuvent avoir tous les bons conseils possibles, s’ils ne participent pas alors il n’y aura rien à faire.
Pour la castration, je suis un partisan mais cela reste la décision des maîtres. Elle est toujours un plus pour le comportement du chien et ceux qui ne le désirent pas pour leur chien doivent tenir compte du chien entier dans les réponses qu’il peut donner.
Comme ils ont commencé le club dès qu'ils ont pu, ils ont continuer, je leur avais conseiller de changer de club mais ils n'ont pas voulus m'entendre (mon beau Père est très têtu!), un des moniteurs avais des aprioris sur les goldens (ils sont cons et moches les goldens...) seuls les malinois sont de bons chiens...!
Autant vous dire que je n'ai pas apprécier, on ne revendique pas "club toutes races" quand on tiens des discours comme cela! Du coup ce moniteur n'a pas fait progresser le chien, quand il est partis le cours à été repris par une nouvelle monitrice et là le chien à progresser, au club.
Bref le souci avec le chien est vraiment d'ordre familial, au club pas de souci, à ce que je sache lors de leurs sorties du week-end (marchés, brocantes, restaurants) le chien les accompagne et il se tien bien.
Je leur ai conseiller de "le fatiguer" un peu plus, qu'il se dépense, hier ils ont jouer une petite heure avec le chien, ils l'ont enfin fait dormir ailleurs que dans la chambre, le chien a bien dormis.
Ont a également mis le chien sous fleur de bach depuis hier, ils sont décider à changer leurs habitudes et à se remettre en question