Golden retriever possessif

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

riever
Passionné(e)
Passionné(e)

Golden retriever possessif

Message par riever »

Bonjour,

je viens vers vous ce jour car ma Maman et mon beau Père rencontre un souci de possessivité avec leur chien, il s'agit d'un golden retriever mâle, non castré, de 21 mois, ils l'ont depuis qu'il a 8 semaines, ce chien est né chez moi, fils d'une de mes chiennes, donc son passé est connu.

Depuis tout jeune ce chien fréquente le club d'éducation pour l'obéissance.

Un souci est intervenu, au sein familial, en effet au début le chien allais à l'éducation avec ma Maman, mais ma Maman a du stopper ses activités, en effet elle souffre de fibromyalgie au stade sévère et est sous morphine les jours où cela ne va pas du tout, elle a dû également cesser de travailler et est déclarée personne handicapée, elle ne sais tout simplement plus tenir le chien en laisse, même pour aller en promenade.

Depuis que le chien a environ 6-8 mois, c'est son mari qui va au club avec le chien mais voilà que depuis un bon moment (je ne saurais plus vous dire quand exactement) le chien a commencer à "voler" des objets et impossible de lui faire rendre, le chien a commencer par gronder, ensuite montrer les crocs et à déjà mordu mon beau père.

Le chien gravit de jour en jour les échelons, si bien que maintenant c'est lui le chef à la maison (refuse de donner les accès, reste dans le chemin, ne rend pas ce qu'il prend, impossible même d'aller dans sa gueule pour donner un médicament/reprendre un caillou/un objet, etc etc...) il grogne et tente de mordre directement.

Je leur ai conseiller d'aller chez leur vétérinaire afin de mettre en place une thérapie (maîtres et chien) médicamenteuse ET comportementale ET éducative avec des professionnels, je pense que seuls ils n'y arriveront pas.

Seulement voilà, dans le domaine du comportement, on vois de tout comme personne, connaîtriez vous un "bon" comportementaliste? Si possible en région de Philippeville/Dinant/Charleroi/Namur.

Nous sommes également ouvert à vos conseils, si ceux ci peuvent nous aider, nous incendier ne résoudra absolument pas le problème :wink:

D'avance un grand merci à vous.
Sibyline
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Sibyline »

Bonjour,
voici l'adresse mail d'un vétérinaire comportementaliste, il est très bien, bonne chance.
www.joeldehasse.com
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Comme vous le dites le chien appris le pouvoir. 6-8mois il est rentré dans la crise d'adolescence et il a gagné.
le chien a commencer à "voler" des objets et impossible de lui faire rendre, le chien a commencer par gronder, a ce moment là, il aurait fallu lui "rentrer dedans". Je vais me faire :?
Votre beau père va toujours au club ?
Avant quand votre maman allait au club, votre beau père s'en occupait aussi ?
Comment est-il au club, a-t-il le même caractère que chez eux ?
riever
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par riever »

Je vous remercie pour vos réponses.

Merci pour le lien, je le consulte et leur donnerais ce soir, ils vont chez le vétérinaire vers 18h30-19h, ils ont pris rendez vous.

Pour répondre, Douchka, je leur ai dit exactement pareil, c'est ce qu'on m'a toujours dit au club d'éducation, mais je n'ai jamais eu besoin de le faire, je n'ai aucun souci avec mes loulous.

Mon beau Père ne l'a jamais frapper, même après s'être fait mordre, le chien est un peu "leur enfant".

Oui mon beau Père va toujours en club, c'est un régulier, il y va au moins 1x par semaine, si il sait c'est 2x par semaine (il est reporter au journal).

Quand Maman allais au club, mon beau Père accompagnait mais ne montais pas sur le terrain, l'un comme l'autre ce sont toujours occupé du chien (manger, câlins, jeux, sorties, promenade, vacance (il va avec), visite en famille... bref toute les activités où le chien peux aller, il va/fait).

Au club c'est un chien qui travail très bien (débutant brevet) mais est extrêmement obséder sexuellement... par les autres chiens que cela soit mâle ou femelle. Je pense que là aussi il doit y avoir un souci de comportement car je trouve que cela est à outrance.

Sinon jusqu'à il y a peu, il acceptait mon autorité, j'étais l'une des seules à pouvoir aller dans sa gueule mais cela change, il a commencer à me grogner dessus et à essayer de me pincée, je vais choquer mais tant pis, il a pris une baffe de ma part, je n'ai pas sût comment réagir autrement.

Il acceptais également l'autorité de mon compagnon, mais là aussi cela change.

Nous l'avons eu 3 jours en pension, quand il acceptait notre autorité, sans la présence de ma Maman et de mon beau Père, et là il n'y a aucun souci! Dernièrement nous avons fait un repas en famille, à mon domicile et là le chien a été un peu mauvais (grogner, tenter de pincer).
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Peut etre la castration est à envisager. Cela va déjà le calmer vis à vis des autres chiens.
Au club ils disent quoi du comportement qu'il a chez vous ?
il a pris une baffe de ma part, je peux comprendre...
robert
Accroc
Accroc

Re: Golden retriever possessif

Message par robert »

riever a écrit :Bonjour,

je viens vers vous ce jour car ma Maman et mon beau Père rencontre un souci de possessivité avec leur chien, il s'agit d'un golden retriever mâle, non castré, de 21 mois, ils l'ont depuis qu'il a 8 semaines, ce chien est né chez moi, fils d'une de mes chiennes, donc son passé est connu.

dans le chemin, ne rend pas ce qu'il prend, impossible même d'aller dans sa gueule pour donner un médicament/reprendre un caillou/un objet, etc etc...) il grogne et tente de mordre directement.

Je leur ai conseiller d'aller chez leur vétérinaire afin de mettre en place une thérapie (maîtres et chien) médicamenteuse ET comportementale ET éducative avec des professionnels, je pense que seuls ils n'y arriveront pas.
.
Malgré les recommandations du club, des différents moniteurs, malgré le comportement de votre maman, de votre beau-père, de votre mari et de vous-même, il transpire de vos dire qu’une seule chose, qu’il n’évolue pas dans le bon sens et que même que cela s’aggrave vite !
Il me semble que c’est un chien qui n’a pas de limite et devient le dictateur de la famille !

Quelques questions avant d’aller plus loin.
- Je suppose que même au club, il n’a pas de contact avec les autres chiens en libre, sans être attaché !
- Connaissez-vous la méthode employée au club ?
- Comment s’entend-il avec votre chienne ?
- Où dort le chien ?
- Où est le chien de la journée ?
- Peut-on le laisser seul de la journée ?
- Peut-on le laisser seul de la nuit ?
- Fait-il des dégâts dans le jardin ?
- Est-il obéissant dans la distraction ?
- Quel type de collier utilise t on avec lui ?
-
riever
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par riever »

On envisage la castration, oui mais en dernier recours.

Je ne sais pas dires ce qu'on leur dit au club, je ne vais pas avec eux, comme il s'agit de ma Maman, je sais beaucoup de choses mais un détail comme cela je ne le sais pas, je peux le demander ce soir, je leur ai également dit de demander des cours plus particulier avec leur moniteur, pour par exemple travailler le rapport d'objet, vu que c'est cela qui pose problème au domicile
riever
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par riever »

robert a écrit :Malgré les recommandations du club, des différents moniteurs, malgré le comportement de votre maman, de votre beau-père, de votre mari et de vous-même, il transpire de vos dire qu’une seule chose, qu’il n’évolue pas dans le bon sens et que même que cela s’aggrave vite !
Il me semble que c’est un chien qui n’a pas de limite et devient le dictateur de la famille !

- Je suppose que même au club, il n’a pas de contact avec les autres chiens en libre, sans être attaché !
- Où dort le chien ?
-
Je pense aussi que cela n'évolue pas dans le bon sens, d'où le fait que là je leur ai dit qu'ils devaient intervenir et surtout se faire encadrer/aider par des professionnels/vétérinaires.

* je ne saurais pas vous répondre à cette question, je ne les accompagne pas au club, je leur demanderais ce soir au téléphone et vous répondrais.

* méthode dit traditionnel

* aucun souci avec mes chiens (3), mâle stérilisé, âge de 10 ans, sa maman de 4 ans, stérilisée maintenant, mon autre chienne de 16 mois qui est entière

- Où dort le chien ?

* à l'intérieur, pour le moment dans leur chambre, cela malgré mes recommandations de le faire dormir dans son panier

* chez eux, intérieur et extérieure (porte ouverte avec accès au jardin, quand le temps le permet).

* oui, sans aucun souci

*oui, sans aucun souci

* des trous mais je n'appel pas cela des dégâts, c'est une attitude normale selon moi

par exemple?

* je leur ai recommander une laisse dit lasso mais ils utilisent un collier chaîne (sans picots!) les 3/4 du temps
[/b]
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

y a t il une volonté de changement de la part des parents ou est ce que la démarche vient de toi ?
riever
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par riever »

robert a écrit :y a t il une volonté de changement de la part des parents ou est ce que la démarche vient de toi ?
Je dirais des deux
riever
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par riever »

DOUCHKA a écrit :Au club ils disent quoi du comportement qu'il a chez vous ?
J'ai eu ma Maman au téléphone donc j'ai poser la question.

Les moniteurs ont juste dit qu'il fallait avoir plus de "poigne" et que le chien étais dominant.

Ils n'ont donner aucun conseil.
riever
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par riever »

robert a écrit :- Je suppose que même au club, il n’a pas de contact avec les autres chiens en libre, sans être attaché
Je viens d'avoir ma Maman au téléphone.

Alors non les chiens ne sont jamais en libre, toujours à la laisse.

Ils travaillent, dans le groupe où ils sont, en libre, mais ce n'est que pour les exercices.
Kayt Manninagh
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kayt Manninagh »

je parie que je vais me faire lincher, mais y'a un post intéressant ici:

http://www.chiens-chats.be/forum/il-res ... 19128.html

bon ca va je suis déjà loin :?

n'oubliez pas non plus ce que tout le monde prends pour la panacée universelle, j'ai cité; "coupe lui les coucougnettes" :roll:

mais ne t'imagine surtout pas que ca va le calmer a coups sur ton mata-mords
riever
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par riever »

J'ai envie de vous dire qu'au point où nous en sommes, on est prêt à tout tenter :roll:

Pour les coucougnettes, vous avez très certainement dû remarquer que nous ne sommes pas pour, seulement en dernier recours.

A titre personnel j'ai dû faire stériliser mon vieux mâle car il avait une testicule non descendu, et ma première chienne suite à une métrite, dirons nous chronique, nous avons essayer plusieurs traitement, cela sans aucun résultat, nous l'avons donc stériliser
riever
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par riever »

Retour du vétérinaire: le chien est un hyper dominant pour lui et il estime qu'il faudrait le castré, limite un comportementaliste ne servirais à rien mais il va quand même se renseigner et nous donnera un numéro de téléphone d'un...

Autant dire que c'est vite dit, j'en parlerais à ma vétérinaire, qui viens lundi!
Répondre