Ma Jack n'est toujours pas propre à 2 ans et demi...

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Djoco
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Djoco »

[aroba] patty : La laisse ne sert juste quand tu es au lit ou pendant ton absence ( faire des courses, chercher les enfants a l ecole) et une fois que tu es dans la maison tu le liberes. C'est pas une punition, ni une prison c est juste pour lui faire comprendre de ne pas faire ses besoins dans la maison et ce geste ne dure que 2 ou 3 jours. Quand je parle de l'attacher bien sur pas a raz du cou, lui laisser 1 ou 2 metres.

[aroba] nathou : Comme on le dit si bien, il y a toujours une exeption a la règle. Au dressage auquel je vais, beaucoup ont essayé cette méthode et elle s'est avérée efficace pour beaucoup d'entre nous.Bien sûr pour d'autre cela ne fonctionnait pas.

Jamais je laisserai un chien attaché ou dehors toute la journée, sinon je vois pas l'interet d'en avoir.
Je veux pas passer pour un méchant maître, j'ai juste donné un conseil qui a fonctionné a plusieurs reprises pour moi et d'autres,
je viens de parcourir le forum car je devrais pas etre le seul a connaitre cette option et heureusement je suis pas le seul :wink: et apparement ca a porté ses fruits aussi...
Maintenant un chien n'est pas l'autre.

Djoco
Dernière modification par Djoco le 7/9/2011 17:38, modifié 1 fois.
patty2
Accroc
Accroc

Message par patty2 »

fait quand meme atention quand tu es absent

une panique ou autre pourait faire quelle s emele (oui meme un ou 2metre)

un orage..si un incendie eclate ou un intrut(je te le souhaite pas hein !! ) le chien a aucune chance de se sauver...
Djoco
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Djoco »

Je comprends patty ce que tu veux dire mais alors a ce moment là...

Un orage violent, tu l attache pas...
S entremeler, si son collier ne le serre pas, le risque est tres tres minime, un chien ne va pas s etrangler tout seul, ca reste quand même intelligent..
Un incendie attaché ou pas son risque de survie est tres faible, a moins qu il puisse ouvrir les portes...( je suis pompier et je peux te dire que les chiens ne se sauvent pas souvent )
Et pour l'intrut même chose attaché ou pas, si il tombe sur un mauvais gars. On a retrouvé le chien de mes grands parents mort apres le cambriolage parce que il avait essayé de defendre son terrictoire. Le cambrioleur fera du mal justement si il est géné par le chien.

Djoco
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Djoco a écrit :Risque de pendaison ? Sur un tuyau de radiateur tubulaire la laisse aurait du mal a se bloquer pour l étrangler.
J'avoue que ca parrait dur comme solution, mais apres avoir fait ce fait sur nos 5 chiens (durant ma jeunesse : caniches royales (2) lévrier afghan, american staff et caniche), aucun probleme et ils ont toujours été propres.

Je n'ai jamais fait ça avec mes chiens et je n'ai jamais eu le moindre problème de propreté

Sinon le mettre dans une niche, l enfermer dans un coin : le principe reste toujours le même => un chien ne fera jamais ses besoins à l'endroit où il dort.

Ca, c'est totalement faux.

Bien sur vous l'attacher suelemnt pendant votre absence ou la nuit. J'ai eu ce conseil par le véto, le dressage et par un policier canin.

Le véto n'est pas éducateur canin, le dresseur est probablement instructeur et non éducateur et le policier canin, je vois pas le rapport

Ce n'est pas du tout un mauvais conseil... Mais je précise bien qu'un chiot ne peut pas se retenir comme un chien adulte. Préfère faire ca que comme beaucoup de gens, l engueuler et lui mettre le museau dedans.

C'est pas la solution non plus mais ce n'est pas pire

Maintenant je suis un fou des chiens, je peux pas concevoir ma maison sans chien, je les respecte enormement

Si tu le dis...

, les aime enormement donc si ca le faisait souffrir j'aurai jamais essayé avec nos 5 chiens.

Djoco
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

nathou a écrit :Et bien si, djoco, il arrive que certains chiens fassent sur leur coussin et se couchent dessus ! C'est le cas de la mienne et j'ai déjà entendu d'autres maîtres dont les chiens (souvent des terriers, voire des jacks principalement) faisaient pareil.
Pareils pour les Nordiques :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Djoco a écrit :[aroba] patty : La laisse ne sert juste quand tu es au lit ou pendant ton absence ( faire des courses, chercher les enfants a l ecole) et une fois que tu es dans la maison tu le liberes. C'est pas une punition, ni une prison c est juste pour lui faire comprendre de ne pas faire ses besoins dans la maison et ce geste ne dure que 2 ou 3 jours. Quand je parle de l'attacher bien sur pas a raz du cou, lui laisser 1 ou 2 metres.

[aroba] nathou : Comme on le dit si bien, il y a toujours une exeption a la règle. Au dressage auquel je vais, beaucoup ont essayé cette méthode et elle s'est avérée efficace pour beaucoup d'entre nous.Bien sûr pour d'autre cela ne fonctionnait pas.

Jamais je laisserai un chien attaché ou dehors toute la journée, sinon je vois pas l'interet d'en avoir.
Je veux pas passer pour un méchant maître, j'ai juste donné un conseil qui a fonctionné a plusieurs reprises pour moi et d'autres,
je viens de parcourir le forum car je devrais pas etre le seul a connaitre cette option et heureusement je suis pas le seul :wink: et apparement ca a porté ses fruits aussi...
Maintenant un chien n'est pas l'autre.

Djoco
Frapper son chien pour le faire taire, ça fonctionne aussi.
Lui envoyer une décharge électrique aussi
C'est pas pour ça que c'est une méthode acceptable
Djoco
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Djoco »

Bon ben de toute facon je vais pas m'expliquer sans arret.

voici des références ca ira peut-être mieux pour les sceptiques :

Education et comportement
Quelques conseils pour vous aider
Refuge APAA, La Garenne, 22420 Trégrom - apaa.tregrom@wanadoo.fr

=>
Pour les éviter, les Anglo-saxons utilisent souvent une cage genre "vary kennel" ou cage de transport, qui sera la maison/niche de votre chien. Installez dans cette cage le couchage de votre chien et ses jouets. Lorsque vous ne pouvez le surveiller de près, confinez-le dans sa tanière/cage, la plupart des chiots se retiennent de faire pipi dans leur dodo! Sortez-le de sa niche le plus souvent possible et emmenez-le immédiatement faire pipi, et félicitez-le quand il s'exécute.

=>
- Ne pas mettre le nez d'un chien ou chiot dans ses excréments! Pour lui ce n'est pas particulièrement dégoûtant, et surtout, cela intervient souvent longtemps après qu'il se soit soulagé et il ne fera donc pas le rapport.

www.apaa.asso.fr/education.htm

=>
Ne pas mettre le museau du chien dans ses besoins (urines, excréments) cela ne sert à rien car le chien aime ça. Et cela pourrait par la suite, l'inciter à manger ses excréments (coprophagie).

http://centrecaninleschaeve.wifeo.com/a ... -chien.php

Un autre site :

www.chiens-evasion.com/education.html

=>
Une méthode qui a fait ses preuves pour la propreté, est de mettre le chiot en cage ; cette méthode peut vous paraître cruelle, mais sachez qu'il n'en est rien ; le chiot se sent en sécurité dans un endroit restreint, et comme il ne souille jamais l'endroit où il mange et celui où il dort, vous êtes sûr du résultat...

http://www.caniscool.com/Education-cani ... -chiot.php

=>
La propreté:

Tous les chiens sont propres dans la nature même chiots ils ne font pas leurs besoin dans leur tanière, s'il n'est pas propre chez l'homme c'est qu'il y à un problème, l'âge n'excuse pas tout. Bien souvent au téléphone des gens me disent mon chien n'à pas encore compris que le pipi c'est dehors, seulement lui l'ont-ils déjà bien expliqué!!!...

Apparement c'est PAS TOTALEMENT FAUX...

Surtout ne PAS METTRE son museau dans ses exrements..même si pour certains c'est la moins pire...

Pour ce qui est du véto , dresseur et policier canin ( qui vit, dort et mange avec son chien, il font qu un pour se métier <== là est le rapport ) ce sont quand même des gens qui connaissent mieux les chiens que la plupart des maître.

Enfin maintenant libre choix d'éduquer son chien comme il le sent, tant qu'il ne souffre pas... Et qu'il y ai du résultat.

Ps: pour pas faire de gros pavé je me suis juste arreté a 3 sites...

Djoco

[/b]
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Ah et parce que tu as trouver des références sur le net c'est forcément LA vérité.
Enfin, fais comme tu veux, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre. J'espère juste qu'un jour tu ouvres les yeux et comprennes
Djoco
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Djoco »

On est sur internet et sur des forums justement pour trouver des conseils ou en donner ou bien se renseigner... C est bien le but de ce site, non ?
Je sais bien qu'il ne faut pas toujours croire les forums mais si plusieurs sites, personnes vont dans le même sens...

Et puis comment te le prouver autrement ?

Je fais pas le sourd :wink: je defends juste mon opinion. Je n'aurai pas donner ce conseil si j'en etais pas certain.
Maintenant j'essaye pas de te contredire, tu connais surement plus de chose que moi sur les chiens. Je donne juste ma technique a moi.

Allez sans rancune, bonne soirée

Djoco
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Djoco, le net véhicule le meilleur et le pire.
Tout ce que je peux ajouter est que le vary est de plus en plus reconnu, à l'université canadienne du comportement canin , pour une boite à névroses.
Les chiots ne vivent pas en tannière, les chiens féraux font des creux à ciel ouvert en forme de nid de poule et dès qu'ils savent marcher, les chiots sortent et le clan se charge de leur éducation, codes, frusdtrations..

Les vétérinaires comment à reconnaitre de plus en plus de pathologies rénales causées par la trop longue rétention d'urine des chiens ytout au long de leur apprentissage en vary ou autre moyen de limiter leur déplacement;
Parce que c'est encore à la mode , il n'est pas forcément bon d'utiliser des procédés qui relèvent de la contrainte psychologique sur le chien.
Le chien ne souille pas , naturellement , son endroit de couchage mais en libre il se dirrigera tout aussi naturellement vers des endroits précis et cette urine servira à consolider les relations avec ses parents, cousins, le clan.
En tronquant une séquence naturelle pour faire pression sur une autre, tu utilises simplement un raccourci pour éviter de te lever la nuit, de participer à son éducation;
est ce de l'éducvation ou du dressage de force
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Ce que tu décris est tout à fait exact Forest. La cage (qu'elle soit vary ou autre) est un enfermement qui peut avoir une utilité dans le cas du transport, du maintien au repos d'un chien malade ou de la sécurité lors du passage d'un autre chien. Je peux même accepter l'idée de tenir à l'écart un chiot pour éviter des destructions.

MAIS le recours systématique à l'enfermement provoque de nombreux effets pervers comme des chiens incapbles d'entrer en contact avec l'environnement, des formes de dépression, des défenses territoriales exacerbées.

L'usage d'une cage doit TOUJOURS être mûrement réfléchie çàd faire l'objet d'une évaluation sur ses points positifs Et négatifs. Il ne s'agit pas d'un outil d'éducation anodin.

Et pour info, l'afsca en interdit l'usage dans les établissements qui sont sous contrôle à savoir les pensions et les élevages agréés :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Le problème de la cage est qu'elle sert de plus en plus de raccourci , solution de facilité pour ne pas s'impliquer

Certains parents maintiennent les bambinsd plus que de raison dans un parc à bébé", j'ai eu la chance/malchance de voir un garçonnet élevé longtemps en enclos "pour éviter les accidents" du à la nécessité de l'enfant d'explorer son envirionnement.
Actuellement l'enfant, est timide, et a des difficultés psychomotrices, timidité physique..a du mal à explorer..
Il présente beaucoup de similitudes avec les chiots et va aussi chez un comportementaliste pour humain.
Dans mes stages j'ai rencontré de nombreux chiens soumis à ce mème schéma
Djoco
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Djoco »

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait d'enfermer son chiot systématiquement dans sa cage... Quand je parle de sa cage ou tanière cela ne dur que 3 jours ( pas complet juste le temps de l'absence, courses, demi-nuit, crêche ). De mon côté ils ont compris très vite. J'ai jamais laissé les chiens, plus de 4 heures dans " leur cage" J'ai jamais remarqué un problème de comportement chez mes chiens.

Djoco
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Ils n'ont pas tous des problèmes, un chien que tu attaches non plus;

Perso, j'ai déjà attaché, en camping on a reccours aussi à l'attache..
pour un chiot, j'avoue ne pas le faire, c'est plus simple de mettre soit au chenil, de le mettre dans son vary en auto ou de le laisser dans une pièce sécurisée ..L'attache , mon ancien voisin la pratiquait, je n'y voyait aucun mal jusqu'au jour ou un hurlement suivi de lamentables gémisselments nous ont réveillés en pleine nuit, le jeune malou venait de se brise la patte dans un noeud fait par la corde autour d'un antérieur.
Je t'assure cela fait réfléchir
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Djoco a écrit :On est sur internet et sur des forums justement pour trouver des conseils ou en donner ou bien se renseigner... C est bien le but de ce site, non ?
Je sais bien qu'il ne faut pas toujours croire les forums mais si plusieurs sites, personnes vont dans le même sens...

Et puis comment te le prouver autrement ?

Je fais pas le sourd :wink: je defends juste mon opinion. Je n'aurai pas donner ce conseil si j'en etais pas certain.
Maintenant j'essaye pas de te contredire, tu connais surement plus de chose que moi sur les chiens. Je donne juste ma technique a moi.

Allez sans rancune, bonne soirée

Djoco
Tu n'as rien à prouver et c'est ton opinion.
On est tous passé par ce genre d'opinion, juste que depuis on a évolué et compris à quel point on était dans le mauvais.
J'espère juste qu'un jour tu le comprendras aussi :wink:
Répondre