Cohabitation entre chiens mâles

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

forest gump a écrit :Oui et non Robert, on connait le langage canin ou on doit apprendre à décoder avec un excellent comportementaliste DE terrain et ensuite il y a la systémique, encore plus importante, cela aussi s'apprend, avec des cours , on doit avoir également du feeling mais le feeling seul ne suffit pas.

Le comportementaliste ne peut se substituer au psy , l'intervention en famille peut etre destructrice si mal conduite ou maladroite.

tous comme les éducateurs, c'est d'ailleurs pour cela qu'on constate de plus en plus de troubles du comportement initiés pazr des méthodes maladroites d'éducateurs trop jeunes, impatients...

A quand une vraie réglementation?
+1000. On oublie trop souvent que le comportementaliste a une approche systémique de la famille et le chien est bien souvent le révélateur des émotions des maitres. et c'est trèèèès souvent ce qu'il manque aux éducateurs qui accrochent simplement un qualificatif supplémentaire à leur profession
ILe
Nouveau(elle)

Message par ILe »

forest gump a écrit :Ton coker serait du genre timide et gentil?

Ton braque est comment dans la rue, quand tu croises des autres chiens?
Et le coker est comment , lui, dans la rue avec les autres chiens?

regardes lkes queues, comment est celle du braque en général, Et celle de ton petit grands noreilles?
queue basse, haute horizontale?

c'est important de regarder cela pour définir le mental de tes chiens ..... :wink:
Mon coker n'est ni excité ni timoré. C'est un chien sage et joueur. Son seul "défaut" est de tirer sur sa laisse en promenade. Evidemment, depuis que le braque l'a vraiment attaqué, il s'en méfie. Mais au début, même après une bagarre, ils se collaient l'un à l'autre comme si rien ne s'était passé.

Je ne saurais dire comment sont les queues des chiens lorsque nous croisons des congénères en promenade mais leur attitude générale est amicale. Nous pouvons les laisser se sentir et se toucher, pas de problème. Evidemment, ils sont toujours en laisse. Le braque est une brute épaisse qui retourne les autres pour les renifler à son aise mais ça ne plaît pas à tout le monde...
ILe
Nouveau(elle)

Message par ILe »

Bon, je vous avouerais que nous n'avons pas trouvé le courage de laisser les chiens entre eux pour cette première fois mais les nouvelles sont encourageantes.
Après avoir fait une longue promenade, nous avons continué celle-ci par quelques tours du jardin avec les deux chiens côte à côte, en laisse.
Après les avoir laissé renifler à leur aise, nous sommes rentrés ensemble.
Comme tout se passait bien, nous avons pris le grand drap de plage avec lequel nous essuyons les chiens par le genre de temps que nous avons aujourd'hui et nous nous sommes employés à les sécher, d'abord l'un après l'autre et puis chacun avec un bout du drap. Comme c'est un moment synonyme de jeu, nous avons fait ce que nous faisions d'habitude (frotter, gratouiller, papouiller, ...) et les chiens ont fini par se retrouver nez à nez... Et ça a fonctionné! Nous avons eu droit à belle partie de jeu, sans agressivité d'aucun des deux et sans crainte du cocker!
Nous avons pris le parti des les séparer en douceur avant que les humeurs ne changent et nous retenterons l'expérience cet après-midi ou ce soir, sans laisse cette fois.
Je ne sais pas si vous approuverez la méthode mais elle a l'air de fonctionner.
Je voulais même les laisser ensemble, en dehors de notre présence, mais mon mari n'était psychologiquement pas prêt...
Je continue à vous tenir au courant.
Croisez les doigts pour nous!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Retourner les autres avec absence de rituel d'approche n'est pas bon, il risque de trouver un plus stable dans sa tète , genre régulateur et la riposte sera dure;

les queues sont l'expression de la pensée du chien, si ton braque quand il croise un autre chien est queue haute et raide, c'est mauvais signe..
Si ton coker le colle pour jouer et que ton braque riposte parfois violemment sans avertissements, pas bon..
Ou si il avertit mais que le coker passe outre, c'est une méconnaissance du langage canin...
Ect...
Donc pour avoir une idée, il faut regarder les queues, si ton coker insiste queue basse, c'est un timide qui passe outre et cela peut énerver d'autres chiens..
tout dépend de ce que dit le chien par sa façon d'approcher;7

Comme une autre femme qui viendrait sur toi tète basse et te collerait , mème si tu la reprend un peyu agacée, si elle continue à te coller l'air malheureux ou insistant, elle ne connait pas kles usages et passe outre de ton désir, d'ou conflit
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Timide ne veut pas dire peureux en général mais peu sure dans sa relation avec un chien, peu clair dans ses codes ..
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Barbara13 a écrit : +1000. On oublie trop souvent que le comportementaliste a une approche systémique de la famille et le chien est bien souvent le révélateur des émotions des maitres. et c'est trèèèès souvent ce qu'il manque aux éducateurs qui accrochent simplement un qualificatif supplémentaire à leur profession
C'est très vrai :wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Barbara13 a écrit : +1000. On oublie trop souvent que le comportementaliste a une approche systémique de la famille et le chien est bien souvent le révélateur des émotions des maitres. et c'est trèèèès souvent ce qu'il manque aux éducateurs qui accrochent simplement un qualificatif supplémentaire à leur profession
+ 1000 :D
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

:shock: :roll: :roll:

Là tu es gonflé :roll: :arrow:
ILe
Nouveau(elle)

Message par ILe »

Quelques nouvelles de mes deux "monstres" après quatre mois de patience et d'abnégation...
Bien qu'il y ai encore quelques "coups de gueule" (dans tous les sens du terme), nous sommes loin de la situation vécue cet été! Nos chiens vivent désormais côte à côte et chaque jour les rend plus complices. Ils dorment même ensemble, parfois.
Je vais à présent me remettre en quête d'un club canin utilisant la méthode douce afin de tenter de corriger les erreurs de language de mes deux compagnons et pour renforcer leur sociabilisation et je compte bien passer de nombreuses et agréables années en leur compagnie!
Merci à tous les intervenants de ce site qui ont essayé de m'aider et bonne année à tous!
milano2011
Nouveau(elle)

Message par milano2011 »

bravo, heureuse pour vous que cela se passe mieux et bonne continuation pour les années a venir
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Bravo: tu peux expliquer ce que tu as ou n'as plus fait?
ela pourrait en aider d'autres :D
ILe
Nouveau(elle)

Message par ILe »

Pas de recette miracle, ce fut une longue succession de "Un pas en avant, deux pas en arrière"!
Au départ, mon mari et moi avons du séparer totalement les chiens, puis nous les avons amené à se côtoyer uniquement en promenade, puis uniquement en notre présence, puis seuls quelques minutes, quelques heures et, enfin, en notre absence (stress garanti)!
Nous avons du scruter les moindres faits et gestes des chiens pour pouvoir désamorcer toutes les situations dangereuses avant que les conflits n'éclatent et nous avons, avant tout, supprimer les sources des conflits (pas de jouets, pas trop de câlins, etc.). Ces deux "règles" sont d'ailleurs toujours en vigueur!
Et même si notre plus grand bonheur est leur nouvelle complicité, tout n'est pas résolu! Moins de cinq minutes après avoir posté, c'était bagarre (la première depuis des semaines)! Et le cocker refuse toujours de courrir dans le jardin quand le braque s'y trouve... La grande différence est que, maintenant, les chiens ont appris à faire des concessions, ils évitent eux-même les situations délicates. Le braque est moins soupe-au-lait et décrypte mieux le comportement du cocker.
Les deux gros soucis restent le partage et la communication et je pense qu'il nous faudra encore plusieurs mois pour y remédier mais j'ai bon espoir.
Rappelez-vous qu'adoptez un animal n'est pas un acte anodin et qu'il peut être lourd de conséquences sur la vie familiale. Cela fait six mois que nous ne vivons plus que pour nos chiens (moins de sorties, presque plus de visites, mon mari a été mordu, notre chat vit exclusivement à l'étage, etc., etc.) et, si nous avions eu des enfants, nous n'aurions pas pu garder les deux bêtes.
Nous ne regrettons rien, ils sont adorables!
Répondre