Clicker training: Amorcer

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par k9akela »

DOUCHKA a écrit ::? sorry mais il n'y pas de communication verbale avec votre chien, rien...
Pas pour moi, je passe.
A quoi servirait-il de donner une demande verbale, Douchka, le chien est en phase d'apprentissage et ne saurait donc donner la réponse vu qu'il ne la connaît pas encore.

Ce n'est d'ailleurs pas typique du clicker training. Dans l'utilisation du leurre ou du "touch" (cible ou main), il n'y a pas non plus de demande verbale. jusqu'à parfaite compréhension du chien visible lorsque le chien s'exécute à chaque fois sans faute alors que le geste est moins prononcé.
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par auchiendespres »

DOUCHKA a écrit :Et quand vous avez un chien qui n'est pas intéressé pas la nourriture vous faites comment ? La caresse ?? sur les vidéos vous n'employé que de la nourriture.
Ou bien vous dites que le chien est con, dèjà entendu cette réflection chez un dresseur parce que le chien ne s'intéresse pas à la nourriture ni à un jouet. :?
Il faut trouver le centre d'intérêt du chien, caresse, nourriture, jouet, il aime forcément quelque chose.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

DOUCHKA a écrit : Et quand vous avez un chien qui n'est pas intéressé pas la nourriture vous faites comment ? La caresse ?? sur les vidéos vous n'employé que de la nourriture.
Ou bien vous dites que le chien est con, dèjà entendu cette réflection chez un dresseur parce que le chien ne s'intéresse pas à la nourriture ni à un jouet. :?
tous les chiens mangent mais pas dans n'importe quelle situation !
soit la valeur de la friandise augmente soit on appliquera les recommandations dans un milieu plus apaisant.

par exemple, actuellement je suis dans une température proche des 40 ° et cela ne me donne pas envie de manger chaud ! mais par contre des pates froides ca me fait l'affaire.
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Biensur !!!! et parfois tu as des chiens qui doivent être privés de nourriture pendant une semaine avant qu'il accepte une friandise au club !!!!! :roll:

J'ai une jeune bouvier bernois au club, qui était tellement terrorisée, qu'elle refusait de bouger, de prendre un bonbon, un jouet.
La maîresse a pris la patience de cliqer tout avancement de sa chienne et puis de lui faire une énorme caresse. La chienne a pris confiance et maintenant, elles font de l'agility, tous les obstacles sont franchis sans plus aucune crainte, mais n'accepte toujours pas la nourriture et préfère les encouragments de sa maîtresse.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Tout à fait d'accord, la nourriture peut etre remplacée par n'importe quoi pourvu que ce soit ce qui plait le plus au chien et aide à la relation de confiance.
exo

Message par exo »

robert a écrit :
auchiendespres a écrit :La communication verbale va venir après quand le chien aura bien compris l'action.
c'est bien là la particularité de la méthode ! on ne parle pas au chien dans un premier temps !

c'est très dure pour les gens ! pas de communication verbale ni gestuelle.

si le chien connaissait le sens de nos mots ce serait facile de lui demander d'aller chercher le journal chez le libraire.
Dans la vidéo, n'y a-t-il pas malgré tout une communication gestuelle, du moins au début puisque le croc ou la friandise est proposée au sol ?

Si j'ai bien compris, dans le cas présent, surtout vers la fin du film, tu cliques le fait que le chien se mette à chercher la bonne position plutôt qu'une position en particulier ? Par exemple, à un moment il est bien couché et croit recevoir la friandise et là tu attends de lui qu'il cherche une atre position . C'est bien ça ?
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Effectivement au début, je reconditionne la chienne au couché, puis j'attends que la chienne me propose le couché toute seule et là, je clique.
Comme c'est le début de l'amorce, quand la chienne semble un peu distraite, je clique toute initiative afin de reconcentrer la chienne qui a 5 mois et à cette âge, on est vite distrait.
ptpuce
Accroc
Accroc

Message par ptpuce »

je me demandais justement quel age avait le chien

et bien bravo
exo

Message par exo »

auchiendespres a écrit :Effectivement au début, je reconditionne la chienne au couché, puis j'attends que la chienne me propose le couché toute seule et là, je clique.
Comme c'est le début de l'amorce, quand la chienne semble un peu distraite, je clique toute initiative afin de reconcentrer la chienne qui a 5 mois et à cette âge, on est vite distrait.
Ok mais vers la fin, elle est couchée depuis plusieurs secondes en te regardant et tu ne cliques pas . Ensuite elle se lève et là tu cliques.
C'est ça que je trouvais un peu étrange.
Moi, je comprends que tu l'invitais à chercher une autre position ,debout ou assis . C'est pas juste ?
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Je cherche à ce qu'elle me propose, qu'elle cherche à me faire cliquer.
Elle est statiquue, donc je veux qu'elle prenne des initiatives.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

exo a écrit :
Ok mais vers la fin, elle est couchée depuis plusieurs secondes en te regardant et tu ne cliques pas . Ensuite elle se lève et là tu cliques.
C'est ça que je trouvais un peu étrange.?
personnellement je ne clique que le comportement que je recherche et uniquement celui là. je peux cliquer une avancée si l'ont fait la recherche par le faconnage, donc en avancant étape par étape.

mais je ne clique jamais un autre comportement de peur de l'induire en erreur dans sa recherche et ainsi la désorienter.

par exemple le chien connait l'ordre assis et si je recherche le couché, je démarre de l'assis. pour cela je lui demande un assis et le chien n'est pas cliqué pour la bonne réponse par le clic friandise mais par un "oui!" "c'est bien, good girl!". ensuite je récompense pour le travail du couché.

on travaille un seul comportement à la fois s'il est trop proche d'un autre comme par exemple l'assis, le couché, le debout mais je peux lui apprendre plusieurs apprentissage de comportements bien distincts comme l'assis, le rappel, la marche au pied, pipi, panier mais un à la fois, l'un après l'autre avec un temps d'espace.

Exo, clic bonbon ! félicitation.
exo

Message par exo »

:lol: merci Robert .
J'avais donc bien compris la démarche de auchiendesprés .
Mais je serais plutôt partisan de clicker la position recherchée et une à la fois . Donc ne pas clicker 2 positions différentes au cours d'une seule leçon.
J'adhère pas à 100% sur le fond mais sur la forme, je reconnais que la méthode est efficace en matière de dressage.
Si je veux poursuivre l'aventure BA , l'obtention des brevets de travail est une étape indispensable. Que j'aime ou pas le dressage, il faut que je m'intéresse un minimum . :wink:
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Désolée, mais je ne travaille pas un comportement précis, je travaille la réflexion du chien, puisque je vérifie si l'amorce est bien comprise.
La chienne est statique et je ne clique plus, donc elle doit se dire que j'attends autre chose d'elle et elle cherche.
Avec un chiot, où la distrction est encore très importante, tu dois encourager toutes initiatives afin qu'il cherche.
exo

Message par exo »

oui ,c'est vrai qu'en phase d'amorce ,c'est logique de clicker le fait que le chien recherche une position plutôt quela position elle-même .
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Tu décris bien Auchiendesprés le conditionnement opérant, Robert est entre les deux, c'est cela?
Il y a tronquage de la réflexion,?
Quand j'ai commencé le clicker, j'ai avec fanfan cliqué uniquement la proposition du chien puis je mettais des mots.
Sur un autre j'ai cliqué deux positions précises mais je l'ai aidé par la gestuelle, me coucher pour le couché et attendre, cela fonctionne
C'est une autre démarche d'esprit, c'est cela Nadine..?Tout en mettant plus vite le mot correspondant...?
Répondre