Clicker training: 1ère leçon

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par auchiendespres »

Nous allons passer à la 2ème leçon, un nouveau post va être ouvert.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Continues, cela est utile: cet après midi, chez une cliente j'ai rencontré un de ses fils qui avait repris une sorte de bébé amstaff super chouette;
Le maitre était trop dur avec ce jeunot, je lui ai montré sans clicker mais avec la gestuelle et la tite friandise comment obtenir un assis puis un couché sans toucher son ti loulou..
puis j'ai étayé avec ta vidéo, content le maitre du tiloulou..
Et le ti chien, super à l'aise et détendu.
Son maitre a compris que crier et frapper ce n'est pas la bonne idée..
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Hi hi, j'avais vu....
exo

Message par exo »

auchiendespres a écrit :Tu n'auras pas une écoute aussi précise avec la méthode traditionnelle.
J'appelle pas ça de l'écoute mais bon chacun son point de vue .
La méthode est très efficace ,c'est un fait mais je ne pourrais jamais faire ça à mes chiens .
Je suis contre la méthode . Mais je ne remets pas en cause le résultat. :wink:
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Je n'aurai pas du dire écoute, mais complicité.
Quand tu décortiques bien tous ces exercices, tu vois plein d'applications lorsqu'on monte un chien en obéissance et même en agility.
Pour le chien de famille, nous dirons, que le fait de réfléchir de la sorte, le rend nettement plus intelligent, qu'un chien qui reste enfermé dans un enclos ou couché toute la journée dans un divan.

Voici, ce que cette "dame de l'éducation" arrive à enseigner à des jeunes chiens.

[youtube]2WPzMzBC3Zc[/youtube]

Ps exo: je critique pas ton point de vue et je n'essaie absolumet de te convertir, mais moi j'appelle celà : tout un art dans l'apprentissage
exo

Message par exo »

Non ,j'aime pas ça ,désolé . :wink:
C'est pas du tout le genre d'art qui me tente .
:?
Mais c'est normal ,j'aime pas le cirque et j'ai jamais aimé les spectacles d'otaries dans les parcs .
Je préfère les chats pour tout dire .
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par k9akela »

auchiendespres a écrit :[youtube]GybS_fZeaBg[/youtube]

Croyez vous qu'en méthode traditionnelle, on arriverait à ce travail ?????
J'aime cette video car elle est vraiment caractéristique du seul point négatif, à mon sens, de la méthode du clicker training que j'utilise cependant dans l'apprentissage de très jeunes chiots, comme l'un des nombreux outils de ma boîte à outils (car pour moi, les artifices, aides, techniques et méthodes ne sont que la panoplie de la boîte à outils). Car les chiots sont trop vite distraits par ma voix (récompenses verbales) et se laissent vite exciter pour jouer. l e clicker me permet de les garder plus calmes et donc plus attentifs et réceptifs.

Mais vous conviendrez que si le clicker s'emploie avec autant de bonheur sur le chien que la chèvre en passant par le dauphin, le cochon, le perroquet et bien d'autres espèces animales, il ne tient donc pas compte de la communication SPECIFIQUE (propre à chaque espèce).
C'est en quelque sorte un "langage universel généraliste" mais donc bien moins élaboré que chaque langage spécifique.

Et si ça convient pour des "tours de cirque" ( dressage en général sans connotation péjorative, loin de là, je suis une fervente adepte du dressage), il convient beaucoup moins pour l'éducation (et je n'entends pas par éducation, l'exécution des positions de base mais l'intégration harmonieuse du chien dans sa meute humaine et le respect des règles de civilité et de la position de chacun).
Pourtant, même si les règles sont parfois différentes (d'ailleurs, elles le sont d'une famille à l'autre), le chien, par sa nature même de canidé prédateur social et hiérarchique, est "programmé" pour l'obéissance NATURELLE, le respect des rites et des règles...c'est inné dans sa nature.

Réduire sa communication avec son chien au clicker, c'est risquer de passer à côté de son langage spécifique et réduire considérablement sa personnalité, les échanges et les interactions ainsi que les possibilités de réelles rencontres avec cet ami d'une autre espèce qu'il faut s'employer à lire et à comprendre dans son propre langage pour entrer réellement en communication avec lui.

De plus, en "thérapie comportementale", proposer des comportements de substitution qui ne tiennent pas compte des motivations ou antécédents du chien ne fait généralement que contourner le problème sans le solutionner, ce qui peut s'avérer extrêmement dangereux dans certains cas.
Et, ne vous en déplaisent, les adeptes du clicker comme unique méthode sont les champions du comportement de substitution.
exo

Message par exo »

k9akela a écrit :
auchiendespres a écrit :[youtube]GybS_fZeaBg[/youtube]

Croyez vous qu'en méthode traditionnelle, on arriverait à ce travail ?????
J'aime cette video car elle est vraiment caractéristique du seul point négatif, à mon sens, de la méthode du clicker training que j'utilise cependant dans l'apprentissage de très jeunes chiots, comme l'un des nombreux outils de ma boîte à outils (car pour moi, les artifices, aides, techniques et méthodes ne sont que la panoplie de la boîte à outils). Car les chiots sont trop vite distraits par ma voix (récompenses verbales) et se laissent vite exciter pour jouer. l e clicker me permet de les garder plus calmes et donc plus attentifs et réceptifs.

Mais vous conviendrez que si le clicker s'emploie avec autant de bonheur sur le chien que la chèvre en passant par le dauphin, le cochon, le perroquet et bien d'autres espèces animales, il ne tient donc pas compte de la communication SPECIFIQUE (propre à chaque espèce).
C'est en quelque sorte un "langage universel généraliste" mais donc bien moins élaboré que chaque langage spécifique.

Et si ça convient pour des "tours de cirque" ( dressage en général sans connotation péjorative, loin de là, je suis une fervente adepte du dressage), il convient beaucoup moins pour l'éducation (et je n'entends pas par éducation, l'exécution des positions de base mais l'intégration harmonieuse du chien dans sa meute humaine et le respect des règles de civilité et de la position de chacun).
Pourtant, même si les règles sont parfois différentes (d'ailleurs, elles le sont d'une famille à l'autre), le chien, par sa nature même de canidé prédateur social et hiérarchique, est "programmé" pour l'obéissance NATURELLE, le respect des rites et des règles...c'est inné dans sa nature.

Réduire sa communication avec son chien au clicker, c'est risquer de passer à côté de son langage spécifique et réduire considérablement sa personnalité, les échanges et les interactions ainsi que les possibilités de réelles rencontres avec cet ami d'une autre espèce qu'il faut s'employer à lire et à comprendre dans son propre langage pour entrer réellement en communication avec lui.

De plus, en "thérapie comportementale", proposer des comportements de substitution qui ne tiennent pas compte des motivations ou antécédents du chien ne fait généralement que contourner le problème sans le solutionner, ce qui peut s'avérer extrêmement dangereux dans certains cas.
Et, ne vous en déplaisent, les adeptes du clicker comme unique méthode sont les champions du comportement de substitution.
Ben, c'est exactement ce que je pense en fait .
Je ne conteste pas l'efficacité de la méthode mais pour moi, ça ressemble plus à de l'asservissement mental de l'animal avec une phase préalable de bourrage de crâne visant à faire assimilier à l'animal que la seule chose qui compte dorénavent ,c'est clic-bonbon .
Je ne reconnais plus du tout le chien dans ce schéma de communication .
On parvient même à duper l'animal en se contentant simplment à l fin de clicker sans donner la récompense. Le son du clic lui donne l'impression qu'il a mangé .
Comme je l'ai dit ,je n'ai jamais aimé les otaries qui dansent et qui font des cabrioles. C'est du bon boulot mais pour moi ce sont des voitures téléguidées ni plus ni moins .
La prise de contrôle de l'animal n'est pas physique mais mental . Je ne sais pas si c'est vraiment mieux . Disons que ça donne meilleure conscience . :roll:

Voilà mon ressenti . :wink:
ptpuce
Accroc
Accroc

Message par ptpuce »

moi je l'utulise avec abby mais seulement pour capter son attention

je ne lui donne jamais de bonbon apres

mais j'arrive un peu mieux a la controler dans ces sauts sur nous et en promenade aussi
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Dans une méthode traditionnelle, donc par la contrainte et la sanction, le chien ne peut pas prendre d’initiative sous peine d’être « sanctionné » par un « non ! » au minimum voir plus. Mais en dehors du travail de dressage le chien a la possibilité de s’exprimer, de comprendre les règles de vie, etc.

Il en est de même avec une méthode qui emploi le renforcement positif mais la différence qu’en dressage » le chien n’est pas contraint à se taire mais bien au contraire. Il est invité à s’exprimer, de participer.

Aller dire que c’est du cirque ! Alors ou commence le cirque ? Lorsqu’on lui demande de faire le mort, le salut, de ranger ses jouets dans une caisse, … où Est-ce que le début du cirque commence lorsqu’on lui demande un assis, couché, viens, … sur ordre ?

Employer cette méthode du clicker training uniquement pour certains comportements, pour une plus grande concentration du chien sur son maître ne fait que prouver l’efficacité de la méthode et l’inefficacité d’une autre.

Seul ceux qui utilisent le clicker training peuvent comprendre la complicité du chien avec son maître par cette méthode.

Non seulement il y a une méthode mais une philosophie qui accompagne les méthodes douces dans la vie de tous les jours. La communication positive.

Ceux qui critique le plus cette méthode sont ceux qui ne l’emploient pas , ceux qui ne la connaissent pas ou ceux qui croient la connaitre.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

T'as pas compris ce qu'Exo disait....

:roll: :arrow: :arrow: :arrow:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

forest gump a écrit :T'as pas compris ce qu'Exo disait....

:roll: :arrow: :arrow: :arrow:
ce que pense Exo sur le clicker training est complètement hors propos dans la méthode !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Faut suivre le fil.....

:lol: :lol: :lol:
ptpuce
Accroc
Accroc

Message par ptpuce »

moi j'ai pas tout suivi

j'utilise juste pour attirer l'attention ou stopper un saut mais je ne donne pas de friandise apres

bien souvent les friandises c'est mon garcon quand il essaie de lui apprendre un truc comme ca il passe un moment a 2 avec la complicite du chien et de l'enfant il lui donne mais il lui montre avant cirque ou pas je sais pas

ils ont l'air de tout les 2 se comprendre et s'amuser
Répondre