Clicker training: 1ère leçon
Modérateurs : Vince, acherontia
-
Forest Charlot and co
- Accroc

- auchiendespres
- Passionné(e)

Bonjour,
Je suis très intéressé par cette méthode, mais je vais déjà au dressage. Est-ce que mélanger 2 types d'apprentissages est possible ?
Est-ce qu'on doit utiliser ce clicker à vie ? Ou on ne l'utilise plus qd le chien sait appliquer l'ordre qu'on lui donne.
Mon chien est un chiot de 5 mois
Merci pour votre réponse
Je suis très intéressé par cette méthode, mais je vais déjà au dressage. Est-ce que mélanger 2 types d'apprentissages est possible ?
Est-ce qu'on doit utiliser ce clicker à vie ? Ou on ne l'utilise plus qd le chien sait appliquer l'ordre qu'on lui donne.
Merci pour votre réponse
- auchiendespres
- Passionné(e)

non, on ne mélange pas plusieurs méthodes, sinon le chien ne comprendra plus rien.Width a écrit :Bonjour,
Merci pour votre réponse
Le clicker s'utilise lors de la phase d'apprendissage, quand le chien sait le faire parfaitement on revient uniquement à l'orde verbal, mais attention il faut pas l'enleve avant d'être sur que l'action soit bien acquise.
- auchiendespres
- Passionné(e)

Pas de soucis, j'arriveauchiendespres a écrit :Sur facebook, je cliquerai sur j'aimeglooby a écrit :J'ai un petit tervueren de 8 semaines et j'ai décidé de me servir du clicker, vos vidéos me seront donc d'une grande aide je pense
N'hésitez pas à nous rejoindre sur facebook, tapez "clicker training Bellecourt" dans les recherches
- auchiendespres
- Passionné(e)

Au CCSLiège ^^auchiendespres a écrit :Dans quel club ?glooby a écrit :Je vais en club avec mon chiot et j'utilise mon clickerWidth a écrit :Je suis très intéressé par cette méthode, mais je vais déjà au dressage. Est-ce que mélanger 2 types d'apprentissages est possible ?![]()
Je ne fais pas 2 méthodes en même temps ^^
- auchiendespres
- Passionné(e)

Je demande des conseils, par exemple pour être sûre de cliquer au bon moment (je doute tout le temps de moi xD) et mes moniteurs savent me renseignerauchiendespres a écrit :je suis contente d'apprendre qu'il accepte qu'on utilise le clicker, c'est pas le cas dans beaucoup de clubs.
il y a t il un moniteur qui peut vous explique la méthode ?
le 2 septembre, je suis alleée dans ce club pour un concours d'agility
Sinon, j'ai beaucoup lu (et je lirai encore beaucoup lol) sur le net (et un ami m'aide énormément à ce niveau car il l'utilise avec son chiot border
Le 02 juillet, j'y étais aussi, j'ai raté mon brevet ce jour-là (avec mon jack russell) mais bon, ce n'est pas trop grave lol
- auchiendespres
- Passionné(e)

tu es de quelle région ?Width a écrit :Donc en gros si je veux utiliser le clicker je dois arrêter d'aller au dressage ? (si ils ne l'utilisent pas)
Merci
Dans quel club vas tu ?
Peut être que le club acceptera que tu utilises le clicker , tu fais les exercices et tu récompenses comme en méthode clicker.
10 personnes sont sur une ligne ! Le premier chuchote un simple message comme « ce matin il fait beau mais cette après-midi est incertain » à l’oreille de son voisin. Ainsi de suite le message est transféré. Vous pouvez être sur lorsque le dernier énoncera la phrase qu’il a entendu sera tout à fait différente de la phrase du début ! « le chien fait le beau et malin qui dire pour demain ! ».
C’est exactement la même chose qui se passe dans le monde canin !
« Entre ce que je pense;
ce que je veux dire;
ce que je crois dire;
ce que je dis;
ce que vous avez envie d'entendre;
ce que vous croyez entendre;
ce que vous entendez;
ce que vous avez envie de comprendre;
ce que vous croyez comprendre;
ce que vous comprenez;
il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer
mais essayons quand même... »
(Bernard Weber)
Donc il est préférable pour le bien de tous (maîtres et chiens, voir moniteurs) de bien comprendre cette méthode afin de bien la communiquer à un chien.
Lorsque je vais visiter les clubs qui pratiquent le clicker training je m’aperçois qu’ils sont à côté de la plaque ! Ils utilisent le conditionnement répondant exclusivement alors que la méthode ne devrait utiliser exclusivement le conditionnement opérant. Ils utilisent également la négation dans la méthode alors qu’elle n’en fait pas partie.
Donc il est préférable d’être épaulé par une personne connaissant parfaitement la méthode afin de l’appliquer correctement à son chien.
Nous voyons cela dans la méthode dite traditionnelle où il y a un gros pourcentage de maître qui ne s’en sort pas avec leurs chiens qui abandonnent l’éducation avec peut être des problèmes de comportement ! Cela est dû à la non compréhension de la méthode, à une mauvaise application. Et très certainement aussi à cause du moniteur qui ne connait pas le pourquoi du comment de sa propre méthode et fait un mélange de tout et de rien sans rien comprendre, ajoutant ses propres touches personnelles.
Testez, par expérience, les connaissances de votre moniteur et demandez-lui ce qu’est :
- Le conditionnement répondant.
- Le conditionnement opérant.
- Le renforcement positif.
- Le renforcement négtif.
- Le renforceur primaire
- Le renforceur secondaire
- La punition positive
- La punition négative
- La sanction dans la méthode
- La contrainte dans la méthode.
Vous trouverez les réponses sur le net et pourtant rare sont ceux qui répondront à plus de trois procédés pourtant utilisés dans toutes les méthodes.
Encore hier, deux de mes membres provenant de différents clubs m’ont demandé « pourquoi dans les autres clubs on ne peut pas laisser les contacts entre chiens adultes ? » parce qu’en posant la question à leur ancien moniteur ils n’y ont pas répondu ! moi oui !
C’est exactement la même chose qui se passe dans le monde canin !
« Entre ce que je pense;
ce que je veux dire;
ce que je crois dire;
ce que je dis;
ce que vous avez envie d'entendre;
ce que vous croyez entendre;
ce que vous entendez;
ce que vous avez envie de comprendre;
ce que vous croyez comprendre;
ce que vous comprenez;
il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer
mais essayons quand même... »
(Bernard Weber)
Donc il est préférable pour le bien de tous (maîtres et chiens, voir moniteurs) de bien comprendre cette méthode afin de bien la communiquer à un chien.
Lorsque je vais visiter les clubs qui pratiquent le clicker training je m’aperçois qu’ils sont à côté de la plaque ! Ils utilisent le conditionnement répondant exclusivement alors que la méthode ne devrait utiliser exclusivement le conditionnement opérant. Ils utilisent également la négation dans la méthode alors qu’elle n’en fait pas partie.
Donc il est préférable d’être épaulé par une personne connaissant parfaitement la méthode afin de l’appliquer correctement à son chien.
Nous voyons cela dans la méthode dite traditionnelle où il y a un gros pourcentage de maître qui ne s’en sort pas avec leurs chiens qui abandonnent l’éducation avec peut être des problèmes de comportement ! Cela est dû à la non compréhension de la méthode, à une mauvaise application. Et très certainement aussi à cause du moniteur qui ne connait pas le pourquoi du comment de sa propre méthode et fait un mélange de tout et de rien sans rien comprendre, ajoutant ses propres touches personnelles.
Testez, par expérience, les connaissances de votre moniteur et demandez-lui ce qu’est :
- Le conditionnement répondant.
- Le conditionnement opérant.
- Le renforcement positif.
- Le renforcement négtif.
- Le renforceur primaire
- Le renforceur secondaire
- La punition positive
- La punition négative
- La sanction dans la méthode
- La contrainte dans la méthode.
Vous trouverez les réponses sur le net et pourtant rare sont ceux qui répondront à plus de trois procédés pourtant utilisés dans toutes les méthodes.
Encore hier, deux de mes membres provenant de différents clubs m’ont demandé « pourquoi dans les autres clubs on ne peut pas laisser les contacts entre chiens adultes ? » parce qu’en posant la question à leur ancien moniteur ils n’y ont pas répondu ! moi oui !