auchiendespres a écrit :Le "clic" n'est pas un ordre. C'est pour le chien le signal qu'il a exécuté une tâche correctement et la promesse que la récompense suivra, c'est le renforcement positif.
Donc on donne l'ordre en premier lieu par le geste, puis quand le chien exécute directement l'action avec le geste, on pose le mot dessus.
Mmh, en gros, le "click" pourrait très bien être remplacé par une "biiieeen!", non?
Dans la vidéo, aucun mot n'est prononcé, il me semble?
acherontia a écrit :
Donc on donne l'ordre en premier lieu par le geste, puis quand le chien exécute directement l'action avec le geste, on pose le mot dessus.
Mmh, en gros, le "click" pourrait très bien être remplacé par une "biiieeen!", non?
Dans la vidéo, aucun mot n'est prononcé, il me semble?
oui tu peux remplacer par la voix, mais le click est plus précis, il clique le moment précis de l'action.
Quand tu dis biiiiiiiiiiien au chien, le chien a peut être déjà proposer autre chose et ne sait pas très bien ce que tu récompenses.
Dans la vidéo, pas un mot car c'est la première leçon, le chien n'exécute pas encore correctement l'action, quand il le fera directement, je mettrai l'ordre verbale sur l'action.
Dernière modification par auchiendespres le 26/8/2011 12:08, modifié 1 fois.
En premier lieu, j'apprends à mon chien, son nom.
Dès qu'il connait son nom, je le laisse libre, je nomme son nom et dés qu'il tourne sa tête, je clique, je fais celà plusieurs fois.
Puis plus tard, je nomme son nom et j'attends qu'il s'engage dans ma direction, je clique. Je répète plusieurs fois en attendant qu'il revienne de plus en plus près de moi avant de cliquer.
Encore par la suite, quand il revient près de moi, je lui demande l'assis et je clique.
Ca ne se fait pas en une seule leçon, il faut savoir décomposer l'exercice.
je pense qu'abby des qu'elle av entendre le clic va surtout attendre une friandise
Click = je vais recevoir une friandise, une caresse, un lancé de jouet (tout dépend du chien et de ce qu'il préfére)
J'ai un chien qui préfére le jouet, j'ai beau lui présenter un saucisson lorsqu'il a son boudin et bien il s'en fout, donc on travaille soit avec la friandise soit avec le jouet, tout dépend de l'exercice.
Désolé mais là... je suis pas convaincu...
Je vois pas l'intérêt, sauf pour le chien qui sait qu'un click équivaut à une friandise. Au final, c'est lui qui dresse le patron ou la patronne
Il manque une introduction sur le principe même de la méthode!
Un ordre, verbal ou par signe, réaction du chien et click récompense. ! Juste ?
Si oui, à quoi sert le click, juste à dire au chien qu'il a droit à sa récompense ? Ou est l'intérêt par rapport au 'bien', la caresse ou ce qu'on a l'habitude d'utiliser ?
gimli a écrit :Désolé mais là... je suis pas convaincu... .
avant d’etre convaincu il faut comprendre la méthode !
gimli a écrit :Il manque une introduction sur le principe même de la méthode!
Un ordre, verbal ou par signe, réaction du chien et click récompense. ! Juste ? .
non !
Une proposition du chien, un clic, un ordre et ensuite la friandise.
gimli a écrit :Si oui, à quoi sert le click, juste à dire au chien qu'il a droit à sa récompense ? Ou est l'intérêt par rapport au 'bien', la caresse ou ce qu'on a l'habitude d'utiliser ?
.
le « bien » la caresse ou autres sont des récompenses. Le clic annonce qu’il a bien fait et que la récompense va arriver.
Le principal avantage du clicker reside dans sa simplicité, sa rapidité d'assimilation par l'animal .
On peut avec précision contrôler le comportement souhaité.
Lorsque vous encourager votre chien à la voix «c'est bien» ou «bon chien», le decalage entre l'action du chien et votre intervention est de 2 ou 3 secondes ( avec le clicker c'est instantanné ). Le chien peut entretemps avoir adopté un autre comportement qu'en réalité vous ne souhaitiez pas récompenser.
Le clicker est un renforcement, c'est-à-dire qu'il vous permet de provoquer un reflexe au moment même où le chien adopte le comportement voulu.
Lorsque votre entraînement se base sur l'utilisation de la seule nourriture, vous êtes à coup sûr à contretemps, car la récompense suit l'apparition du comportement souhaité.Avec le clicker l'action et la recompense sont concomitantes.
ainsi les renforcements ont un effet bien plus rapide et vous gardez un contrôle total sur le chien pendant l'apprentissage des exercices.
L'avantage, c'est que le chien sait immediatement qu'il est sur la bonne voie. Il va apprendre avec une rapidité insoupçonnée.
Un entraînement quotidien de 5 minutes est suffisant
Le clicker vous permet également de récompenser le chien à distance. Lorsque vous n'utilisez que de la nourriture, cela vous est impossible.
De plus, le clickertraining ne suppose aucun rapport de force. l'entraînement d'un chien de plus de 60 kg est à la portée d'un enfant.
La plupart des exercices d'obéissance peuvent être réalisés à domicile. C'est un avantage non négligeable lorsque les conditions climatiques sont défavorables. Pas besoin, non plus, de beaucoup de place. Quelques mètres carrés suffisent.
Lorsque vous commettez une erreur (comme de cliquer au mauvais moment), le chien n'en est pas dérouté. Aucune punition, aucun traumatisme. Seul l'entraîneur, l'accompagnateur, doit apprendre à être plus précis lorsqu'il récompense un comportement.
Pendant l'entraînement, vous allez remarquer que le chien agite sa queue joyeusement. Il a toute confiance en son maître. Même s'il ne sait pas toujours exactement ce qu'il doit faire, il va de l'avant! Tout se passe dans la bonne humeur et la confiance. Cela favorise sans aucun doute l'établissement d'une bonne relation entre le maître et son chien.
Le chien y prend réellement plaisir et vous également
forest gump a écrit :D'accord sur tout ce que tu exposes et magnifique vidéo, c'est un beau travail clair de présentation.
Merci, je suis très pratique et pas trés théorique, j'aime expliquer avec des mots simples ma façon d'éduquer ces êtres sensibles que sont les chiens.
Je vais essayer de faire d'autres vidéos afin de vous faire partager ma façon de travailler et peut être vous influencer à penser que la méthode douce est plus agréable pour le chien et pour le maître.