robert a écrit :Généralement, la castration ne va pas régler le problème de l’agressivité chez un chien. Eventuellement, la castration réalisée avant que le chien n’atteigne sa maturité sexuelle pourra éviter qu’il ne devienne agressif lors de sa puberté.
Ce qui est important pour le cas de Youri n’est pas de changer son comportement mais bien que son comportement ne change pas. Il est très sociable avec les autres chiens sociables mais qu’en sera-t-il quand plusieurs males entiers entreront en confrontation avec lui ? Les maîtres ont toujours le même comportement dans ce cas, éviter les rencontres avec les chiens que l’on croise plaçant le chien dans une excitation de jeu, d’agressivité, … et finalement désocialiser le chien à ses congénères.
Pour le moment Youri accepte le passage des gens qui conduisent un chien. Qu’en sera-t-il s’il se désocialise avec ses congénères et qu’en sera-t-il avec les humains ? Il faut voir la castration à titre préventif !
Youri a deux ans, pourquoi penses tu qu'il serait agressif avec les congénères, ne venait il pas pour un problème d'humains?
Tu crains qu'il puisse changer avec ses semblables, mème si laché il n'a pas donné réponse de dominant/agressif, si j'ai bien lu, donc tu utiliserais la castration en Prévention
Dans une cour de récré ,il y a toujours des bagarres non ?
Pourquoi tenir absolument à ce que tous les chiens puissent se cotoyer sans heurts ? Les chiens d'une même meute(famille) à la limte Ok mais pourquoi ma chienne devrait -elle faire ami-ami avec un chien étranger ?
Toujours dans le post de yourimo, il est écrit, que le chien renifle et bave...
Tout chien renifle pour s'informer, ils reniflent en priorité les urines des autres chiens et suite au reniflage d'urine, claque des dents et bavent, action normale pour permettre à une glande située dans la gueuile, la véromère je crois sorry pour l'othographe , d'analyser les messages chimiques de l'urine.
Donc jusque là c'est normal
Yourimo est sur un terrain fréquenté par de nombreux chiens et est attiré par les messages urinaires d'autres chiens
C'est normal, il cherche à savoir à qui il a à faire
Ma chienne amstaff stérilisée fait de mème, bave et claque des dents comme elle est stérilisée, que devrais je faire en suivant votre raisonnement, ablation de la truffe
On parle aussi du vécu de Yourimo, piques, cours collectifs, donc pas de cohérence dans la communication et les ordres?
Si je suis toujours tout ce qui se prone , on doit faire l"amamnèse du chien, en clair tenir compte de son vécu pour comprendre les réactions actuelles?
Voilà donc un chiot mis au collier à piques puis collier normal, en groupe, en obé, qui arrive à deux ans avec juste pour plainte : peurt des gens qui approchent?
Donc que c'est il passé pendant ces deux ans, comment cela c'est il développé sans etre dépisté par des moniteurs qualifiés?
Que doit on se poser comme question également quant à la relation rntre Youri et sa maitresse?
ndifférent, pas à l'écoute, préfère les urines?
Pourquoi à votre avis?
Et pourquoi la castyration, heureusement chimique, n'a t'oon pas zappé tout l'historique?
forest gump a écrit :
Tu crains qu'il puisse changer avec ses semblables, mème si laché il n'a pas donné réponse de dominant/agressif, si j'ai bien lu, donc tu utiliserais la castration en Prévention
Oui en prévention ! on ne change pas un chien sans changer beaucoup autour de lui !
Un chien mâle entier adulte qui rencontre un autre chien mâle entier adulte vous avez toutes les chances pour qu’il y ait un échange d’idée sur leur relation. Cela pourrait très bien se passer si tous les chiens avaient eus la possibilité de communiquer entre eux. Comme ce n’est que rarement le cas il est fort probable qu’il y ait une confrontation. Par répétition le chien s’auto conditionne à répondre voir à agresser avant d’être agressé.
Ensuite il y a le chien, et le maître qui est pour beaucoup dans l’éducation d’un chien. Si celui-ci par exemple à une appréhension de croiser un humain, qu’en sera-t-il de l’émotion de ce conducteur à l’approche d’un humain ? Émotion stressante plaçant le chien dans un contexte renforcé dans son comportement d’agression. Si maintenant ce chien en plus d’être anxieux à la vue d’un humain devenait anxieux à l’approche d’un chien ! Le comportement du maître ne se fera plus attendre, il développera un déclencheur de plus à l’anxiété du chien.
Ici sans le cas qui nous intéresse, Youri n’est pas contraire avec les chiens il est demandeur de contact mais n’a pas de contact, ne va pas vraiment au contact. Il est timide. Donc j’aimerais qu’il reste dans une demande passive plutôt que défensive.