exo a écrit :euh non ,ce n'est pas "ta" conversation .
Parfaitement ressenti, Exo, d'autant que nombre de mes interventions sur ce post, t'étaient destinées, et en toute estime et amitié. Depuis "toutou", nous deux, ça fait un bail et si je suis loin d'être d'accord avec tout ce que tu dis, parfois par maladresse ou naïveté, au moins, je te reconnais le mérite de continuer à te chercher et de chercher des réponses à tes interrogations dans le but évident de bien ou mieux faire.
Ne te laisse pas égarer, en cours de route et un genou présenté en biais pour protéger tes bijoux de famille n'a jamais tué ni même traumatisé à vie, un chien.
Et pour en revenir au sujet de ce post, chacun est libre ou pas d'apprécier les fêtes musclées et démonstratives et donc de l'autoriser ou pas ou de l'autoriser uniquement dans certaines circonstances. Le tout est de parler un langage clair et sans équivoque avec son corps, ses regards et ses mots.
Pour ceux qui n'acceptent pas les sauts du tout, ne pas s'occuper du chien du tout et pour être certain de l'ignorer totalement comme s'il était transparent, invisible, se concentrer sur une autre occupation au choix pendant quelques minutes, devrait suffire pour que ce comportement non encouragé s'éteigne même si avant de s'éteindre, le chien va multiplier ses assauts pour tenter d'attirer l'attention.
Pour ceux qui veulent vraiment communiquer avec leurs chiens (et les joyeuses retrouvailles et félicitations font partie de la communication), il est nécessaire que le "permis chiot" s'accompagne des invitations adéquates de réceptivité (invitation à sauter, présentation du bras éventuellement pour orienter le saut, voix enjouée, applaudir, regard et corps vers le chiot dans une attitude d'ouverture, bouche ouverte, mains tendues, attitude de jeu, etc...
On travaillera aussi l'attitude inverse de non réceptivité: attitude fermée, tourner le dos, présentation de l'épaule ou du biais avec retrait, raidissement, bouche fermée, immobilisme, bras absents, collés au corps qui se transforme en tronc d'arbre, regard détourné et éventuellement concentré sur autre chose. Non encouragés, l'excitation, la joie et l'agitation devraient retomber.
Avec le temps, le chiot devrait faire la différence et comme un chiot est attiré par tout ce qui bouge, son attention sera vite portée sur un sujet plus intéressant.
Si vous avez affaire à un "récalcitrant", ben déjà, peut-être que s'il est si envahissant, c'est que quelque part, il est mal dans sa peau. Voir pour quelle raison et essayez de travailler dessus (chien peu sûr de lui-même, anxiété de séparation, chien trop enfermé ou trop solitaire, milieu trop pauvre en stimulations, etc...)
Parfois malgré tout, bien qu'il reconnaisse les signaux, le jeune chien essaiera de vous tester et de vous faire changer d'avis; à ce moment-là, les signaux doivent se renforcer en ajoutant un ou deux avertissements sonores: chez moi, c'est: attention, noooon.
Et le attention, ils connaissent par exemple, parce qu'en faisant du feu, je laisse mes chiots vagabonder à proximité et que tels les enfants, ils viendront s'y brûler malgré mon avertissement; parce que je les avertis d'un danger lors d'une escalade volontaire et que s'ils ne risquent pas grand chose, je vais laisser aller l'expérience sans intervenir mais en les avertissant de la chute, parce qu'en longeant le bord d'un étang (encore une fois, s'il n'y a pas de danger), je vais les prévenir que ce nouveau substrat n'est pas la terre ferme et qu'ils vont tomber à l'eau mais en aucun cas, les en empêcher mais "maman" sera bien là pour les repêcher et "leur sauver la vie".
Attention, noooon, les avertit généralement d'un danger ou d'un désagrément et qu'il va leur arriver des bricoles: le genou présenté en biais dans le cas d'un chien sauteur dans le cas du sauteur récidiviste. Après la collision que le chiot s'infligera tout seul, je prendrai mon air le plus innocent pour lui dire: "oh, mon pauvre loulou, tu vois je te l'avais bien dit"
Un chien ne se construit pas en 3 jours et ce n'est qu'après assimilation de tous ces paramètres et escalade que défier ouvertement ma non-réceptivité donnera lieu à une véritable sanction pour fin de non-recevoir, sanction que je rendrai le plus proche possible de la sanction infligée par un chien adulte avec pose musclée de la main sur la nuque ou le garrot du chien et abaissement de l'avant-main sur le sol et maintien quelques secondes. Le chien se relève alors, s'ébroue généralement et passe à autre chose sans plus s'en formaliser. Ce n'est ni une frappe ni un concours de bras de fer, juste un geste technique qui allie rapidité d'exécution et fermeté.
Je n'aime pas substituer la fête et les sauts en les remplaçant par un autre comportement, par exemple, en le faisant s’asseoir, parce que pour moi, ça gâche notre communication car ce n'est pas un comportement naturel.
Pour les visiteurs, il est clair que le chien ne doit pas être une gêne et il existe suffisamment de moyens non violents pour les préserver (la liberté des uns s'arrête où commence celle de l'autre), en fonction du chien et des circonstances: isolement (mais alors le chien n'apprend rien), contrôle du chien via une laisse d'apprentissage, utilisation de complices consentants (qui suivront les directives d'ignorer le chien, lui tourner le dos, tant qu'il est excité et agité), contact partiel via une barrière, etc....