et bien!
je viens de lire le post dans son intégralité car j'avais caressé l'idée de faire avoir des petits à mon cavalier king charles (elle n'a que 4 mois donc c'était vraiment pas pour tout de suite)
mais après lecture je me demande si c'est une bonne idée
je voulais le faire dans l'optique "d'une expérience à vivre pour moi et pour les enfants" mais finalement c'est peut être un peu égoïste ..
je me demande si je vais pas plutôt la stériliser et lui laisser vivre sa petite vie tranquille avec nous (au grand bonheur de mon mari pour qui tout ça n'est qu'une source d'ennui et de frais )
Toi seule peut décider. Le but de ce topic est de présenter l'élevage tel qu'il est, avec ses joies, ses inconvénients, ses risques, ses déceptions, ses questions.
Au moins tu as pu avoir des infos et si tu te lances, tu sauras en partie à quoi t'en tenir
Nouki a écrit :Toi seule peut décider. Le but de ce topic est de présenter l'élevage tel qu'il est, avec ses joies, ses inconvénients, ses risques, ses déceptions, ses questions.
Au moins tu as pu avoir des infos et si tu te lances, tu sauras en partie à quoi t'en tenir
oui, et puis j'ai encore du temps devant moi avant de prendre une décision
J'imagine que si on décide de sauter le pas, il y aura toujours des réponses à mes questions par ici
Il y a en fait très très peu de rasions vraiment valables pour faire avoir une portée à sa chienne .
Faire une portée pour avoir une descendence de son chien ou pour vivre une belle expéreince ne sont vraiment pas des raisons suffisantes.
La reproduction devrait être uniquement réservée aux éleveurs passionnés qui savent évaluer les risques et faire ce qu il faut en cas de problèmes et encore je trouve que chaque saillie devrait être bien réfléchie même au sein d'un élevage .
On ne le répétera jamais assez, on ne s'improvise pas éleveur .
Maintenant ,chacun agit en son âme et conscience .
Faut tout de même pas oublier qu'avant d'être éleveurs reconnus, vous avez tous été... un petit particulier qui faisait une portée à sa chienne, peu importe la raison. Beaucoup oublient que quand ils ont commencé, ils étaient aussi inexpérimentés que nous .
Non ,je n'ai pas fait une nichée avec ma chienne sans raison pour vivre une expérience .
Et je ne pense pas que les autres éleveurs du forum aient agi de la sorte.
Et plus on avance dans le temps et qu'on prend de l'expérience ,plus on s'aperçoit qu'il faut vraiment chercher une très bonne raison pour faire saillir sa chienne.
Quand on voit les mésaventures relatées rien qu'ici , les bull de Barbara,la chienne de Jacqueline, la mise-ba râtée de ma Panda,etc , c'est tout sauf un plaisir .
Le plaisir ,ce sont les chiots mais la repro en elle -même, c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux .
exo a écrit :Non ,je n'ai pas fait une nichée avec ma chienne sans raison pour vivre une expérience .
Et je ne pense pas que les autres éleveurs du forum aient agi de la sorte.
Et plus on avance dans le temps et qu'on prend de l'expérience ,plus on s'aperçoit qu'il faut vraiment chercher une très bonne raison pour faire saillir sa chienne.
Quand on voit les mésaventures relatées rien qu'ici , les bull de Barbara,la chienne de Jacqueline, la mise-ba râtée de ma Panda,etc , c'est tout sauf un plaisir .
Le plaisir ,ce sont les chiots mais la repro en elle -même, c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux .
Je n'ai pas dit sans raison, j'ai dit peu importe la raison. Les 3/4 des personnes qui font une nichée "pour voir" n'en referont jamais... Ceux qui en referont seront soit ceux qui ne voient que l'argent et laisseront leur chienne t les chiots dehors sans aucune surveillance, que ça soit pour la mise-bas, nourrir les chiots, et ne feront que prendre l'argent que ça va leur rapporter (et faut même pas espérer qu'ils aient des croquettes de qualité, des restes de repas suffiront...), et les autres auront découvert que l'élevage est une passion pour eux et deviendront, plus tard, de grands éleveurs reconnus (ou de petits particuliers qui élèvent en famille. J'espère faire partie des seconds).
Mais malgré tout, vous avez tous commencé quelque part et "pataugé" au début.
C'est aussi à ça que sert le forum, à ne pas se lancer à l'aveuglette dans l'inconnu.
Je pense vraiment oublier ce projet, je pensais que la reproduction canine était bcp plus simple et naturelle que ce que j'ai lu .. et encore je n'ai lu que ce post et pas les mésaventures dont tu parles exo
Et cerise sur le gâteau, je sais, me connaissant, que me séparer des chiots sera
c'est vrai que l'elevage doit etre reflechi. je sais que ce n'est pas une excuse pour une portee mais ma premiere motivation serait de garder une femelle de ita, mais ca qui me motive c'est que j'ai une super chienne niveau caractere qui malgre ce qu'elle a vecu c'est bien remise, physiquement elle est excellente dans le standart si ce n'est ces feus sur lesquels nous ne jouerons pas car on l'adore, mais bien entendu cela se fera sous controle veterinaire du debut a la fin de la grossese pour ita et de leurs naissances au depart pour les chiots. bien sur nous savons que cela ne nous rapportera rien financierement et peut etre que nous ne reproduirons pas par la suite.mais encore une fois le controle veto est incontournable ainsi que les radios dysplasie des deux parents
Barbara13 a écrit :Ce qu'à coûté à Hathena sa mise bas. Et ça, c'est quand tout est propre:
C'est pour ça que les gens devraient réfléchir plus. Et c'est pour ça aussi que je dis chapeau à ceux qui viennent se renseigner sur un forum AVANT de se lancer dans l'aventure.
exo a écrit :Il y a en fait très très peu de rasions vraiment valables pour faire avoir une portée à sa chienne .
Faire une portée pour avoir une descendence de son chien ou pour vivre une belle expéreince ne sont vraiment pas des raisons suffisantes.
La reproduction devrait être uniquement réservée aux éleveurs passionnés qui savent évaluer les risques et faire ce qu il faut en cas de problèmes et encore je trouve que chaque saillie devrait être bien réfléchie même au sein d'un élevage .
On ne le répétera jamais assez, on ne s'improvise pas éleveur .
Maintenant ,chacun agit en son âme et conscience .
C'est vrai Exo mais la première fois, étais-tu vraiment prêt ?
Avec le recul, je peux te dire que je ne l'étais pas du tout. Je comptais sur l'éleveuse de mon mâle qui avait promis de m'assister et le jour de la mise bas, elle m'a laissé tomber
Excusé moi je me suis mal exprimé se que je veux dire c'est que beaucoup de personnes fond faire des petits a leur chienne sans savoir ou ils vont sans connaitre les besoins du chiot je suis aussi une éleveuse pour l'instant particulière mais j'ai suivis des cours à la saint hubert et d'ici 3 ans devenir professionnel et faire partie du club de la race est important (pour moi) cars on organise souvent des rencontre des concours...