Hyper émotivité ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

C'est fou mais c'est exactement ça Exo. Pas méchant mais pas un chien de famille, des espèces de tornade. Le réflexe des bons père de famille et de certains éducateurs est trop souvent d'enfermer ou d'être très dur avec ces chiots. Ils ont besoin d'être canalisés mais peu de proprios en sont capables.
exo

Message par exo »

j'avoue que je n'ai pas su gérer du tout. Elle m'a démoli plus que tous mes chiens réunis . On aurait dit qu'elle était sourde aux ordres quand elle partait dans son délire.
Pour moi, ce sont uniquement des chiens de travail qu'il faut pouvoir canaliser dans la première année .
Mais en effet, pas la moindre agressivité .
patrudi
Accroc
Accroc

Message par patrudi »

si ce sont des chiens de travail pourquoi les vendre a des particuliers? les gens font vraiment n'importe quoi
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Attention, vous vous enfoncez dans la logique du cliché, certains chiens ont beaucoup de tempérament, dans toutes les races.
Les cokers unicolors sont réputés plus difficiles à élever, cela n'en ferab pourtant pas des monstres ou des clients obligés pour psy.

Deux facteurs vont surtout entrer en ligne de compte
le préjugé ou l'a priori qui va empçcher le futur acquéreur de jeter un regard lucide sur son chit, toute bètise sera excusée par le fameux "c'est un ...de telle race ou couleur donc c'est normal qu'il fasse ceci, cela.."
Le fait de tomber sur un chien passif, qui a tendance à se résigner pour avoir la paix ou de tomber sur un chien ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion, qui va exprimer son mécontentement fasse à nos erreurs d'éducation.

Posons nous plutot la question de savoir si nous acquéreur avons le profil correspondant à la race choisie?

Un berger allemand noir près de chez moi est difficile : car ce chien ne sort jamais de sa propriété
Ce chien va donc renforcer le cliché "parce qu'il est noir"
alors que ce mème chien mis chez un maitre normal, qui le sortirait correctement, ne jouerait pas avec démesure, se présenterait comme un chien comme les autres
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

[b]Délit de race[/b]

De plus en plus je lis l'excuse du délit de spécificité sur ce forum.

Pourrions nous aussi alors dire que les noirs sont tous des "menteurs"?
Les jaunes des^gens cruels?

Avec des affirmations semblables on passera à coté de gens formidables, racisme et on passera à coté de bons chiens.

Une copine a acheté un akita, depuis tout petit, la comportementaliste consultée dès l'achat du chiot a mis cette personne en garde quant à la difficulté de cette race..Résultat, un chien adulte mal dans sa peau tendu, des maitres perdus...
Autre comportementaliste, autre regard et le chien se révèlera surtout un chien plutot nouinouille, gentil, juste victime des idées préconçues.
Il faudra des mois pour détendre et harmoniser le tandem akita/humain

Simplement, remarquons surtout que nous sommes de plkus en plus face à des gens qui achètent des chiens qui ne leur conviennent pas et ne consacrent plus le temps nécessaire à leur éducation.

Combien vois je de chiens solides , achetés par des gens trop agés, inaptes physiquement, over booké , incapables de donner le temps indispensable à l'éducation.
De plus en plus d'enfants sont HA et sous rilatine, sans doute sont ce des "frisés"? :roll: :roll: :roll:
al1
Accroc
Accroc

Message par al1 »

forest gump a écrit :Attention, vous vous enfoncez dans la logique du cliché, certains chiens ont beaucoup de tempérament, dans toutes les races.
Les cokers unicolors sont réputés plus difficiles à élever, cela n'en ferab pourtant pas des monstres ou des clients obligés pour psy.
Deux facteurs vont surtout entrer en ligne de compte
le préjugé ou l'a priori qui va empçcher le futur acquéreur de jeter un regard lucide sur son chit, toute bètise sera excusée par le fameux "c'est un ...de telle race ou couleur donc c'est normal qu'il fasse ceci, cela.."
Le fait de tomber sur un chien passif, qui a tendance à se résigner pour avoir la paix ou de tomber sur un chien ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion, qui va exprimer son mécontentement fasse à nos erreurs d'éducation.

Posons nous plutot la question de savoir si nous acquéreur avons le profil correspondant à la race choisie?

Un berger allemand noir près de chez moi est difficile : car ce chien ne sort jamais de sa propriété
Ce chien va donc renforcer le cliché "parce qu'il est noir"
alors que ce mème chien mis chez un maitre normal, qui le sortirait correctement, ne jouerait pas avec démesure, se présenterait comme un chien comme les autres
Je me souviens d'une certaine F...G... qui me souhaitait bon courage il y a quelques mois lors de l'arrivée de Téquila. :D :D :D
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Oui, exazctement mais pas pour une raison de couleur mais de sensibilité, j'avoue, à ma grande honte que je t'imaginais etre dresseur autoritariste et les pagneuls étant très susceptibles et sensibles, je te voyais y aller en force, comme on fait souvent avec les malous, à tort..

Sais tu que j'affichais, il y a quelques années comme spécialité au toilettage Cokers et terriers?
Car j'avais remarqué que beaucoup de toiletteurs "mataient " les cokers et vexaient cokers et terriers, alors que ces chiens, comme tous les autres demandent du respect et du doigté.
Mais là ou la majorité des bichons et autres vont se résigné plus vite, les cokers se rebiffaient plus facilement car émotifs et les terriers passaient à l'attaque car moins nouilles...

Bref, ce sont surtout les gens qui me font peur, pas les cokers.
J'ai deux croisés cokers tous deux abandonnés pour agressivité, fugue...
Et rien de tout cela à la maison...
Mais tu fais bien de me renvoyer une erreur de langage :oops:

Biesse homme rancunier, comme tous les militaires, na
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Suite à la remarque intelligente et pertinente de Ali1, faut bien flatter son ego, je compléterai en précisant bien que Barbara a aussi raison, en fait ce post est dédié aux personnes malintentionnées et j'espère improbables qui profiteraient de ces lectures pour envoyer leur chien coupable d'un délit de race ou couleur au congélateur..

Ceci est sans doute pure fiction :evil:
Bon je :arrow:
exo

Message par exo »

Excuse moi forest mais ce n'est pas plus "cliché" que de dire qu'un beagle n'est pas gérable en appartement .
Evidemment,c'est avant tout à l'éleveur de sélectionner les acheteurs .
Je n'ai pas dit que le BA noir d'une façon systématique était un chien à problèmes. Je dis simplement que je ne le conseillerais pas à quelqu'un qui veut un chien de famille assez calme et modéré et qui n'a pas l'intention de faire travailler son chien .
Un BA noir est forcément issu d'une lignée de travail et un chien de travail ,ça doit travailler, pas forcément en compétition et pas forcément du PCU mais en général les géniteurs sont choisis en fonction de leurs aptitudes.
Il faut quand même que les acheteurs soient mis au courant des spécificités de la race qu'ils aimeraient adopter et des difficultés éventuelles qui s'y rapportent.
Mais il est vrai aussi qu'au sein d'une même nichée ,on peut avoir des tempéraments tout à fait différents.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Tu n'as pas compris l'allusion exo, je dis "on se sert de clichés " pour envoyer des chiens à l'euthanasie sans jamais avoir fait l'effort de l'éduquer et se renseigner un tantinet... :wink:

Sinon, j'ai connu deux bergeères allemandes noires assez tempérament Malou et deux males très corrects dont un énorme qui appartenait à un handicazpé, les quatre chiens venaient tous du mème élevage, 5O% speed 50% très calme ..
Le cinquième, jamais sorti, donc voir le contexte et le sixième, de russie, speed au dressage de force, gentil et nettement plus calme si on était plus calme, beaucoup dépend du maitre :wink:
exo

Message par exo »

tout à fait d'accord . :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Sinon, clichés mis de coté, le BA reste un chien formidable à travailler, à tous points de vue;

Lélèches de Diva :wink:
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par k9akela »

patrudi a écrit :si ce sont des chiens de travail pourquoi les vendre a des particuliers? les gens font vraiment n'importe quoi
Petit rappel du standard du B.A. :

Psychisme:

Le Berger Allemand doit être équilibré, solide des nerfs, sûr de lui, absolument impartial et (sauf dans une situation d'excitation) totalement bon, en plus être attentif et se laisser conduire.
Il doit avoir du courage, une tendance au combat et un caractère bien trempé, pour être apte comme chien de compagnie, de garde, de protection, d'utilité ainsi que comme chien utilisé par les bergers.

Les défauts éliminatoires:

A) Caractère faible, agressivité ainsi qu'une faiblesse des nerfs.

Les épreuves de travail ( SchH, GHP, IPO, RCI, PCU, autant d'appellations pour un même programme selon les pays et les langues) ont été créées spécialement pour effectuer la sélection du CARACTERE du berger allemand tel que décrit dans le standard, tout comme les expositions servent à évaluer un sujet quant à sa morphologie, toujours par rapport au standard.

A mon sens, ce n'est jamais sélection rigoureuse sur le caractère qui affaiblit une race et les programmes (ring, RCI, etc...)sont bien conçus aussi bien pour mettre en évidence le caractère trempé, le courage et la combativité du chien tout en exigeant un contrôle absolu dans les phases de cessation, de garde, de transport, etc... et donc l'aptitude à se laisser mener, l'attention au maître, l'obéissance et le retour au calme après l'excitation.

Au contraire, c'est l'absence de sélection sur le caractère qui provoque les dérives.

Pour en revenir au berger allemand noir, pour en avoir élevé et dressé un certain nombre, je peux vous dire qu'ils ne sont pas plus explosifs ou plus rebelles que leurs frères et soeurs de couleur.

Au contraire, pas mal de grands conducteurs sont même convaincus que le BA noir peut justement manquer de tempérament, ce qui n'en fait pas leur couleur favorite.
Et je ne suis pas loin de leur donner raison (même si mon chien de service actuel, Dingo, le bien nommé, s'emploie à me prouver le contraire). En effet, le berger allemand noir a tendance à souffrir de la chaleur plus que les autres, ce qui ne manque pas d'influer sur son tempérament et sa résistance à l'effort.
exo

Message par exo »

Je pense que ce qu'il faudrait ,c'est établir un Standard du maître idéal en fonction du chien .
Mais je pense aussi que d'une manière général, les éleveurs de BA lignées travail savent à qui ils placent leurs chiots . En génaral ,il s'agit de personnes qui pratiquent déjà une activité avec leur chien .
Ce genre de personnes se rencontre beaucoup plus fréquemment au nord du pays ainsi qu'en Allemagne biensûr où on ne compte plus le nombre de clubs PCU .
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Au contraire, c'est l'absence de sélection sur le caractère qui provoque les dérives.
Répondre