Bonjour,robert a écrit :Quel est son passé ?
- À quel âge est-il sorti en extérieur régulièrement ?
- Avez-vous fréquenté un club ?
- Comment punissez-vous en général ce chien ?
- Quel est le type de collier ?
- Comment se comporte-t-il avec les autres chiens, mâles et femelles ?
- Lieu où il vit ? campagne, ville , …
- A-t-il un jardin ?
- Ou est-il de la journée, le soir, la nuit ?
- Composition de la famille ?
- Est-il en bonne santé ?
- Savez-vous le lâcher en extérieur ?
Uriner devant une personne est un acte d’apaisement fort qu’il envoi ! Donc ne pas tenir compte de sa communication est déroutant pour lui.
Il le fait sur le trajet en venant à vous ou uniquement lorsqu’il est devant vous ?
Pour répondre à vos questions :
- Pirate est sorti à l'extérieur régulièrement dès l'age de 3 mois, il a fait les sorties d'école, les ballades en ville. Il faut noter qu'à l'extérieur Pirate se comporte normalement.
- Je n'ai jamais fréquenté de Club, nous avons faut un peu d'éducation vers l'âge de 9 mois, comme Pirate est très réceptif cela a été très rapide en 4 scéances il savait se marcher au pied, ne pas bouger, assis etc.
- On ne le punit pas, il ne fait jamais de betises, le simple Non fermement suffit pour qu'il ne recommence plus. Il fait ses besoins toujours au même endroit là où je lui ai montré lorsqu'il été bébé. On peut le laisser à la maison seul, avec les jouets de la petite par terre, il ne detruit rien, il ne fait pas de trous dans le jardin, il ne se sauve pas m^me si le portail est ouvert, il ne demande rien à table, il ne saute pas sur nous.En bref pas besoin de le gronder.
- Il a collier en cuir basique lorsque nous sommes à la maison et un collier étrangleur pour les sorties.
- Avec les autres chiens il est plutôt soumis (même avec mon chat). Il revient de pension, et la personne m'a dit qu'il avait un comportement normalement. Il lui arrive de grogner après les autres chiens et il a essayé de saillir une femelle.
- Nous vivons à la campagne et nous avons un très grand terrain. Il est libre de faire ce qu'il lui plait soit être dehors ou alors dans la maison avec nous. Il faut noter qu'il a une préférence pour la maison, mais chose étrange, il ne reste pas au même endroit que nous, il préfére s'isoler. La nuit, il dort systématiquement dans la maison, il a son coin à lui.
- Nous sommes 3, nous avons une petite fille de 8 ans et un chat.
- Il est en très bonne santé, mais manque d'appétit.
- Nous n'avons jamais essayé de le lacher en dehors de chez nous, il faut dire que notre terrain est suffisamment vaste pour que notre chien se sente en liberté (nous avons 15 000 M2, dont un bout de forêt)
- Il procéde de deux manières pour nous faire ses petits pipis :
soit il vient vers nous, se tapis et fait pipi sous lui.
soit il vient vers nous joyeux et au dernier moment il mets les oreilles en arrière et s'enfuit ventre à terre en faisant pipi partout
Voilà j'espère avoir apporté des éclaircissements sur le comportement de mon chien, c'est déroutant pour nous, d'autant plus que la personne qui l'a eu en garde pendant nos vacances (Chenil), nous a dit que Pirate avait eu ce comportement pendant 2 ou 3 jours puis que cela c'était passé. Nous ne savons pas quel comportement adopté avec notre chien, et nous souhaitons vraiment faire ce qu'il y a de mieux pour lui.
Merci de votre aide
Valérie